La peau

Teint halé, le meilleur ami de notre rentrée.

24 août 2018

La rentrée se profile. Mais pas grave … car vous avez envie de profiter de votre joli teint halé boosteur de moral et souvenir de tant de beaux moments. Alors, pour que la silhouette souple et bronzée que vous appréciez dans le miroir ne s’estompe trop vite, revue des gestes simples et des produits phares à adopter sans tarder.

Au commencement est la peau

Pour mieux comprendre ce qui se trame sur la peau en cette période de rentrée, revenons quelques mois en arrière. Enfin sorti de l’hiver, votre corps n’a cessé de réclamer de la lumière.

A la faveur des premiers déjeuners en terrasse puis des vacances, vous avez complaisamment répondu à cette sollicitation, activant inconsciemment le mécanisme protecteur de la peau. Face à une affluence soudaine d’ultra-violets, mélanocytes et kératinocytes, présents dans l’épiderme, sont entrés en action. Les premiers pour produire la mélanine qui pigmente la peau et la protège des coups de soleil, les seconds pour favoriser l’épaississement de la couche cornée et limiter ainsi l’intrusion des UV.

Inconvénient : un épiderme hypertrophié compromet l’écoulement du sébum, ce film lipidique qui maintient son hydratation. D’où le risque de dessèchement de la peau.

En septembre, le cycle s’inverse. La couche cornée s’amenuise et purge l’excès de sébum retenu jusqu’alors, pouvant provoquer au passage l’obstruction des pores, la formation de micro-kystes et l’apparition de boutons. Votre peau entre en zone de turbulence maximale. Mais la parade est à votre portée.

Une règle simple pour conserver son teint halé : Nettoyer, Exfolier, Régénérer

Pour que ce teint halé éclatant ne se transforme en paysage sahélien avant mousson, optez pour une routine légère et healthy.

1/ NETTOYER

Matin et soir, procédez à un nettoyage minutieux afin de débarrasser la peau des résidus qui la ternissent. Et là, impossible d’échapper au double nettoyage le soir et au réveil de la peau le matin.

Le double nettoyage de la peau qu’est-ce c’est ?

C’est un nettoyage en 2 étapes qui permet de débarrasser, chaque soir, la peau de toutes les impuretés. C’est la clé magique de la belle peau à tous âges.

La première étape se compose d’une huile nettoyante qui va déloger toutes les impuretés de nature grasse car le gras attire le gras. Le top pour éliminer l’excès de sébum, la pollution, le maquillage…

Les bénéfices de cette première étape sont nombreux et ce quelle que soit la nature de votre peau.

Si votre peau est grasse : l’huile émulsionne tous les excès de sébum, et va même jusqu’à réguler la future production de corps gras. Et cela, sans avoir besoin de détergents irritants qui décaperaient votre peau. Le Precleanse de DERMALOGICA est l’huile nettoyante facile, bien fluide, parfaite pour les débutantes et celles qui se maquillent le plus. Elle convient à toutes les peaux et particulièrement aux peaux mixtes à grasses.

Si, par contre, votre peau est sèche ou déshydratée : l’huile va commencer à l’assouplir et à la nourrir en lui apportant une bonne dose d’acides gras.. Le N°1 Purity Baume Nettoyant Visage  de REN SKINCARE est l’option parfaite pour donner du confort aux peaux exigeantes. Sa texture cocoon combinée à son odeur légère de rose apaisent illico !

Une fois la peau débarrassée des plus grosses impuretés, il est temps maintenant de peaufiner le résultat et de nettoyer en profondeur.

C’est le rôle du second nettoyant qui aura une base aqueuse. On pourra choisir un lait ou un gel nettoyant. Le bonus de cette dernière étape ? On commence aussi à traiter une problématique cutanée (comme les sensibilités, la déshydratation).

Pour toutes les peaux, le Rosa Centifolia Gel Nettoyant Visage de REN SKINCARE  est une gelée nettoyante douce et fraiche qui nettoie et booste l’éclat.

Les peaux fragiles et/ou intolérantes choisiront le Camellia et Rose Nettoyant Doux Hydratant de PAI SKINCARE, une crème nettoyante onctueuse et calmante qui apaise dès le nettoyage.

Vous pouvez aussi utiliser la gamme de produits développés par OH MY CREAM qui sont formidables et notamment l’HUILE DEMAQUILLANTE et le BAUME DEMAQUILLANT N°1 

Comment utiliser ces produits ?

1ère étape : l’huile démaquillante
  • Dans le creux des mains propres et sèches, je verse mon huile démaquillante. Je la chauffe doucement entre mes mains pour avoir une texture plus liquide.
  • J’applique l’huile directement sur mon visage sec et je masse avec de doux mouvements circulaires sans oublier les lèvres.
  • J’ajoute un peu d’eau pour émulsionner l’huile qui se transforme en lait.
  • Je rince à l’aide d’un coton.
2ème étape : le lait, baume ou gel démaquillant
  • Je masse une noisette de produit sur mon visage humide.
  • Je rince à grande eau.
  • Ma peau est propre, lumineuse.

Pour parfaire mon démaquillage, j’applique la LOTION LACTEE de JOELLE CIOCCO. Le teste suprême : le coton qui doit rester parfaitement blanc.

Et le matin ?

J’aime bien réveiller ma peau à l’eau froide et appliquer ensuite une lotion hydratante. J’alterne entre la LOTION FLORALE de TATA HARPER et la L’EAU CELLULAIRE d’ESTHEDERM.

Pour le corps, idem, on privilégie les gels douche sans savon pour éviter de dessécher la peau.

J’aime particulièrement le GEL DOUCHE ROSE DU MAROC de REN SKINCARE. Il nourrit et redonne de la souplesse à la peau. Et aussi HUILE LAVANTE LIPIKAR de LAROCHE POSAY.

Et les yeux ? 

Ils se traitent toujours à part. Pour le démaquillage, j’adore chez LAROCHE POSAY les dosettes individuelles de TOLERIANE, un produit absolument génial qui convient aux yeux les plus sensibles et qui enlève le maquillage même super intense.

2/ EXFOLIER EN DOUCEUR

On a tendance à l’oublier, mais c’est pourtant l’étape clé pour avoir un teint parfait et une peau lumineuse et soyeuse.

Exfolier sa peau a de nombreux avantages. Cela permet notamment d’éliminer les cellules mortes, ternes et polluées, qui stagnent en surface. Résultat, la peau est lisse, éclatante et on peut même éclaircir ses taches. L’exfoliation induit aussi la production de cellules jeunes et toute neuves. Actions anti-âge et fermeté garanties !!!
Enfin, cela booste la pénétration des actifs, car on élimine les cellules mortes de surface qui font blocage aux super-ingrédients contenus dans nos crèmes de soin.

Vous avez le choix entre 3 types d’exfoliants : l’exfoliant mécanique, l’exfoliant enzymatique et l’exfoliant chimique.

L’exfoliant mécanique : ce sont des grains, des microbilles qui, par frottement décollent les cellules mortes. Ce type d’exfoliation est parfait pour activer la microcirculation mais c’est aussi le plus irritant. Je le déconseille aux peaux matures.

L’exfoliant enzymatique, c’est le plus naturel et le plus doux. Les enzymes sont des agents 100% naturels, qui viennent grignoter les liens qui maintiennent les cellules entre elles. C’est le système le plus doux, il convient donc à toutes les peaux. J’adore la poudre exfoliante DAILY MICROFOLIANTE de DERMALOGICA. Peau lisse et éclatante assurée.

Mode d’emploi très simple : je laisse ma peau humide après son nettoyage minutieux. Je prends un peu de poudre dans ma main et j’ajoute un peu d’eau pour la transformer en mousse. Ensuite je masse mon visage avec cette mousse et je rince à grande eau. Je le fais en moyenne 2 fois par semaine.

Quant à l’exfoliant chimique, il contient des acides de fruits plus puissants que les enzymes. Mon préféré, le MASQUE RESURFACANT de TATA HARPER que j’applique une fois par semaine. Le résultat est assez bluffant. Ma peau est plus lumineuse et plus douce.

Mode d’emploi : sur une peau bien sèche, j’applique le masque en couche assez épaisse et je laisse poser le temps recommandé ( entre 20 et 30 minutes en général). Puis une fois le temps de pose écoulé, je rince à grande eau. Si le masque contient des acides de fruits, il est normal de ressentir des petits picotements sur la peau. Je le fais 1 fois par semaine en alternance avec l’exfoliation enzymatiques.

Pour le corps, une fois par semaine je fais un gommage avec le GOMMAGE CORPS SEL DE GUERANDE de REN SKINCARE. Du sel de guérande allié à un cocktail d’huiles essentielles pour ôter les cellules morte, éliminer les toxines et booster la circulation sanguine. Résultat une peau super douce et toute satinée, un bronzage lumineux.

1 à 2 fois par semaine, selon la sensibilité de la peau.

3/ REGENERER AVEC LES HUILES DE SOIN

Chaque jour, et encore plus en été, la peau subit beaucoup d’agressions, si bien qu’elle est souvent incapable de se défendre correctement. Ajoutez à cela tous les facteurs (UV, vieillissement cutané naturel, …) pouvant altérer le film de surface… et l’on remarque qu’il faut aider la peau dans sa fonction de barrière.

Les crèmes hydratantes ont une fonction de protection. Mais, les huiles font de fabuleux boucliers et ce sont des galéniques formidables pour diffuser des actifs.

Elles permettent de supplémenter la peau en corps gras et elles empêchent aussi la déshydratation en reconstituant le film de surface qui va empêcher l’eau de s‘évaporer. Indispensable à partir de 50 ans car la barrière lipidique naturelle de la peau a tendance à se détériorer avec l’âge.

Pour reconstruire la peau du visage après des exposions au soleil, l’eau de mer et le sable, essayez chaque matin l’huile Rosehip Bioregenerate Huile de PAI SKINCARE qui répare, cicatrise et reconstruit la barrière de surface. Et aussi l’HUILE REPULPANTE de OH MY CREAM SKINCARE.

Et le soir, chouchouter votre peau avec la CELL REPAIR NIGHT OIL d’AURELIA PROBIOTIC SKIN CARE qui repulpe et prévient les signes de l’âge grâce à sa concentration en néroli et en prébiotiques. En prime, une divine odeur qui rend encore plus agréable son application.

Même pour les peaux grasses car ces huiles aident à réguler la production de sébum. Car si vous apportez à votre peau le gras dont elle a besoin, elle arrêtera d’en produire en excès pour se protéger.

Privilégiez les huiles végétales qui ont des vertus anti-oxydantes, apaisantes et régulatrices pour la peau car elles sont naturellement très riches en bons actifs et notamment les Omégas 3, 6, 9 et les vitamines. Bref, un vrai régal pour la peau !

Huiles mode d’emploi

Une fois mon visage nettoyé et ma peau bien sèche, je prends quelques gouttes d’huile dans le creux de la main et je masse mon visage délicatement. Le soir de préférence pour avoir une peau rebondie au réveil.

Côté corps, les huiles sont top pour nourrir intensément la peau, restaurer son élasticité et sa fermeté. Et en plus elles satinent la peau et le bronzage. J’adore utiliser en alternance la RESCULPTING OIL de SUZANNE KAUFMANN, une huile raffermissante qui stimule la production de collagène et restaure l’élasticité de ma peau quand je la sens en manque de densité. Et la FIRM & REVITALISE DRY BODY OIL de AURELIA PROBIOTIC SKIN CARE. Une huile ultra nourrissante qui hydrate, raffermit et revitalise ma peau quand elle est sèche et terne.

PROLONGER L’EFFET BONNE MINE DE NOTRE TEINT HALÉ !!!

Là pas de mystère.

Trichez un peu !!!

Aidez-vous des prolongateurs de bronzage. Ils amplifient la luminosité du bronzage et prolonge la durée de ce joli teint halé des vacances que nous aimons tant. J’aime bien le PROLONGATEUR DE BRONZAGE ESTHEDERM.

Optez pour une cure de béta-carotène

Précurseur végétal de la vitamine A, le bêta-carotène, présent dans la plupart des fruits et des légumes « orangés », permet de lutter contre le vieillissement et le dessèchement cutané, entretenant ainsi l’effet « bonne mine ». Carottes, abricots, melons, mangues… le choix est varié. On n’hésite pas à user et abuser de cette astuce beauté 100% nature !

Et profitez de l’été indien

Rien de tel que l’ensoleillement des mois d’octobre et novembre pour raviver son bronzage et sa belle mine. L’atmosphère est radoucie, le soleil moins intense, on peut s’exposer sans craindre les coups de soleil ! On pense juste à choisir un soin de jour avec SPF 30 ou 50 en fonction de la fragilité de votre peau. J’ai un vrai coup de coeur depuis 2 ans pour le DYNAMIC SKIN RECOVERY SPF 50 de DERMALOGICA, un super soin hydratant anti-âge.

Tous ce merveilleux produits se trouvent sur le site ou dans les boutiques OH MY CREAM. N’hésitez pas à leur demander conseil en ligne ou dans leurs magasins, les conseillères de beauté sont formidables et les produits distribués sont sans paraben ni perturbateurs endocriniens, naturels ou bios. A tester sans aucune hésitation.

 

Poursuivez votre lecture !

1 commentaire

  • Avatar
    Répondre Anne Doizy 27 août 2018 at 09:54

    merci chère Natacha pour ces précieux conseils!

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.