La rentrée se profile certes mais accompagnée du soleil ! Ça tombe bien car, j’imagine, que vous avez envie de profiter de votre joli teint halé boosteur de moral et souvenir de tant de beaux moments. Alors, pour que la silhouette souple et bronzée que vous appréciez dans le miroir ne s’estompe trop vite, revue des gestes simples et des produits phares à adopter sans tarder.
Au commencement est la peau
Pour mieux comprendre ce qui se trame sur la peau en cette période de rentrée, revenons quelques mois en arrière. Enfin sorti de l’hiver, votre corps n’a cessé de réclamer de la lumière.
A la faveur des premiers déjeuners en terrasse puis des vacances, vous avez complaisamment répondu à cette sollicitation, activant inconsciemment le mécanisme protecteur de la peau. Face à une affluence soudaine d’ultra-violets, mélanocytes et kératinocytes, présents dans l’épiderme, sont entrés en action. Les premiers pour produire la mélanine qui pigmente la peau et la protège des coups de soleil, les seconds pour favoriser l’épaississement de la couche cornée et limiter ainsi l’intrusion des UV.
Inconvénient : un épiderme hypertrophié compromet l’écoulement du sébum, ce film lipidique qui maintient son hydratation. D’où le risque de dessèchement de la peau.
En septembre, le cycle s’inverse. La couche cornée s’amenuise et purge l’excès de sébum retenu jusqu’alors, pouvant provoquer au passage l’obstruction des pores, la formation de micro-kystes et l’apparition de boutons. Votre peau entre en zone de turbulence maximale. Mais la parade est à votre portée.
Une règle simple pour conserver son teint halé : Nettoyer, Exfolier, Régénérer, Hydrater.
Pour que ce teint halé éclatant ne se transforme en paysage sahélien avant mousson, optez pour une routine légère et healthy.
1/ NETTOYER
Matin et soir, procédez à un nettoyage minutieux afin de débarrasser la peau des résidus qui la ternissent. Et là, impossible d’échapper au double nettoyage le soir et au réveil de la peau le matin.
Le double nettoyage de la peau qu’est-ce c’est ?
C’est un nettoyage en 2 étapes qui permet de débarrasser, chaque soir, la peau de toutes les impuretés. C’est la clé magique de la belle peau à tous âges.
La première étape se compose d’une huile nettoyante qui va déloger toutes les impuretés de nature grasse car le gras attire le gras. Le top pour éliminer l’excès de sébum, la pollution, le maquillage…
Les bénéfices de cette première étape sont nombreux et ce quelle que soit la nature de votre peau.
Si votre peau est grasse : l’huile émulsionne tous les excès de sébum, et va même jusqu’à réguler la future production de corps gras. Et cela, sans avoir besoin de détergents irritants qui décaperaient votre peau. Le PRECLEANSE de DERMALOGICA est l’huile nettoyante facile, bien fluide, parfaite pour les débutantes et celles qui se maquillent le plus. Elle convient à toutes les peaux et particulièrement aux peaux mixtes à grasses.
Si, par contre, votre peau est sèche ou déshydratée : l’huile va commencer à l’assouplir et à la nourrir en lui apportant une bonne dose d’acides gras. J’adore L’HUILE DÉMAQUILLANTE TAKE THE DAY OFF de CLINIQUE
Une fois la peau débarrassée des plus grosses impuretés, il est temps maintenant de peaufiner le résultat et de nettoyer en profondeur.
C’est le rôle du second nettoyant qui aura une base aqueuse. On pourra choisir un lait ou un gel nettoyant. Le bonus de cette dernière étape ? On commence aussi à traiter une problématique cutanée (comme les sensibilités, la déshydratation).
Pour toutes les peaux, le ROSA CENTIFOLIA GEL NETTOYANT VISAGE de REN SKINCARE est une gelée nettoyante douce et fraiche qui nettoie et booste l’éclat.
Les peaux fragiles et/ou intolérantes choisiront le CAMELLIA ET ROSE NETTOYANT DOUX de PAI SKINCARE, une crème nettoyante onctueuse et calmante qui apaise dès le nettoyage.
Vous pouvez aussi utiliser la gamme de produits développés par OH MY CREAM SKINCARE qui sont formidables et notamment l’HUILE DEMAQUILLANTE et le BAUME DEMAQUILLANT N°1
Comment utiliser ces produits ?
1ère étape : l’huile démaquillante
- Dans le creux des mains propres et sèches, je verse mon huile démaquillante. Je la chauffe doucement entre mes mains pour avoir une texture plus liquide.
- J’applique l’huile directement sur mon visage sec et je masse avec de doux mouvements circulaires sans oublier les lèvres.
- J’ajoute un peu d’eau pour émulsionner l’huile qui se transforme en lait.
- Je rince à l’aide d’un coton.
2ème étape : le lait, baume ou gel démaquillant
- Je masse une noisette de produit sur mon visage humide.
- Je rince à grande eau.
- Ma peau est propre, lumineuse.
Pour parfaire mon démaquillage, j’applique la lotion AQUA MERVEILLEUSE de SANOFLORE, un peeling botanique tout doux. J’alterne avec LA LOTION EXFOLIANTE 1 de CLINIQUE. Le test suprême : le coton qui doit rester parfaitement blanc.
Et le matin ?
J’aime bien réveiller ma peau à l’eau froide et appliquer ensuite une lotion hydratante. J’alterne entre LA LOTION ECLAT REVITALISANTE de CLINIQUE, LE TONIQUE HYDRATANT ACIDE HYALURONIQUE de TYPOLOGY et le TONIQUE ECLAT VIT C de TYPOLOGY.
Pour le corps, idem, on privilégie les gels douche sans savon pour éviter de dessécher la peau.
J’aime particulièrement l’HUILE LAVANTE LIPIKAR de LAROCHE POSAY.
Et les yeux ?
Ils se traitent toujours à part. Pour le démaquillage, j’adore chez LAROCHE POSAY les dosettes individuelles de TOLERIANE, un produit absolument génial qui convient aux yeux les plus sensibles et qui enlève le maquillage même super intense.
2/ EXFOLIER EN DOUCEUR
On a tendance à l’oublier, mais c’est pourtant l’étape clé pour avoir un teint parfait et une peau lumineuse et soyeuse.
Exfolier sa peau a de nombreux avantages. Cela permet notamment d’éliminer les cellules mortes, ternes et polluées, qui stagnent en surface. Résultat, la peau est lisse, éclatante et on peut même éclaircir ses taches. L’exfoliation induit aussi la production de cellules jeunes et toute neuves. Actions anti-âge et fermeté garanties !!!
Enfin, cela booste la pénétration des actifs, car on élimine les cellules mortes de surface qui font blocage aux super-ingrédients contenus dans nos crèmes de soin.
Vous avez le choix entre 3 types d’exfoliants : l’exfoliant mécanique, l’exfoliant enzymatique et l’exfoliant chimique.
- L’exfoliant mécanique : ce sont des grains, des microbilles qui, par frottement décollent les cellules mortes. Ce type d’exfoliation est parfait pour activer la microcirculation mais c’est aussi le plus irritant. Je le déconseille aux peaux matures.
- L’exfoliant enzymatique, c’est le plus naturel et le plus doux. Les enzymes sont des agents 100% naturels, qui viennent grignoter les liens qui maintiennent les cellules entre elles. C’est le système le plus doux, il convient donc à toutes les peaux. J’adore la poudre exfoliante DAILY MICROFOLIANTE de DERMALOGICA. Peau lisse et éclatante assurée.
Mode d’emploi très simple : je laisse ma peau humide après son nettoyage minutieux. Je prends un peu de poudre dans ma main et j’ajoute un peu d’eau pour la transformer en mousse. Ensuite je masse mon visage avec cette mousse et je rince à grande eau. Je le fais en moyenne 2 fois par semaine.
- Quant à l’exfoliant chimique, il contient des acides de fruits plus puissants que les enzymes. Mon préféré, le MASQUE RESURFACANT de TATA HARPER que j’applique une fois par semaine. Le résultat est assez bluffant. Ma peau est plus lumineuse et plus douce.
Mode d’emploi : sur une peau bien sèche, j’applique le masque en couche assez épaisse et je laisse poser le temps recommandé ( entre 20 et 30 minutes en général). Puis une fois le temps de pose écoulé, je rince à grande eau. Si le masque contient des acides de fruits, il est normal de ressentir des petits picotements sur la peau. Je le fais 1 fois par semaine en alternance avec l’exfoliation enzymatiques.
Sans oublier le corps.
Une fois par semaine je fais un gommage avec le GOMMAGE CORPS NOURRISSANT de TYPOLOGY, à l’huile d’amande douce. Il nourrit, adoucîtes et assouplit la peau. Résultat une peau super douce et toute satinée, un bronzage lumineux.
1 fois par semaine.
3/ REGENERER LA NUIT AVEC LES HUILES DE SOIN
Chaque jour, et encore plus en été, la peau subit beaucoup d’agressions, si bien qu’elle est souvent incapable de se défendre correctement. Ajoutez à cela tous les facteurs (UV, vieillissement cutané naturel, …) pouvant altérer le film de surface… et l’on remarque qu’il faut aider la peau dans sa fonction de barrière.
Les crèmes hydratantes ont une fonction de protection. Mais, les huiles font de fabuleux boucliers et ce sont des galéniques formidables pour diffuser des actifs.
Elles permettent de supplémenter la peau en corps gras et elles empêchent aussi la déshydratation en reconstituant le film de surface qui va empêcher l’eau de s‘évaporer. Indispensable à partir de 50 ans car la barrière lipidique naturelle de la peau a tendance à se détériorer avec l’âge.
Pour reconstruire la peau du visage après des exposions au soleil, l’eau de mer et le sable, le soir, chouchouter votre peau avec la CELL REPAIR NIGHT OIL d’AURELIA PROBIOTIC SKIN CARE qui repulpe et prévient les signes de l’âge grâce à sa concentration en néroli et en prébiotiques. En prime, une divine odeur qui rend encore plus agréable son application.
Même pour les peaux grasses car ces huiles aident à réguler la production de sébum. Car si vous apportez à votre peau le gras dont elle a besoin, elle arrêtera d’en produire en excès pour se protéger.
Privilégiez les huiles végétales qui ont des vertus anti-oxydantes, apaisantes et régulatrices pour la peau car elles sont naturellement très riches en bons actifs et notamment les Omégas 3, 6, 9 et les vitamines. Bref, un vrai régal pour la peau !
Huiles mode d’emploi
Une fois mon visage nettoyé et ma peau bien sèche, je prends quelques gouttes d’huile dans le creux de la main et je masse mon visage délicatement. Le soir de préférence pour avoir une peau rebondie au réveil.
Côté corps, les huiles sont top pour nourrir intensément la peau, restaurer son élasticité et sa fermeté. Et en plus elles satinent la peau et le bronzage. J’adore utiliser en alternance la RESCULPTING OIL de SUZANNE KAUFMANN, une huile raffermissante qui stimule la production de collagène et restaure l’élasticité de ma peau quand je la sens en manque de densité. Et la FIRM & REVITALISE DRY BODY OIL de AURELIA PROBIOTIC SKIN CARE. Une huile ultra nourrissante qui hydrate, raffermit et revitalise ma peau quand elle est sèche et terne.
4/ HYDRATER ET PROTÉGER LE JOUR
Là pas de mystère, on va retrouver l’incontournable duo sérum + soin de jour. A partir de 40 ans, glisser un sérum concentré en actifs sous le soin de jour est indispensable. Vous avez le choix entre l’acide hyaluronique super concentré ou la vitamine C pour booster l’éclat de la peau surtout si vous êtes fumeuse.
Mes sérums chouchous :
- H.A INTENSIFIER SERUM de SKINCEUTICALS
- FRESS PRESSED BOOSTER ANTI-AGE VIT C pure 10% de CLINIQUE, de la vitamine C fraîche et hyper concentrée.
- C E FERULICE de SKINCEUTICALS
A combiner avec un soin jour anti-âge global type DYNAMIC SKIN RECOVERY SPF 50 de DERMALOGICA et aussi la CREME REPARATRICE CLINIQUE SMART SPF 15 de CLINIQUE. Des soins formulés spécifiquement pour agir sur la souplesse, la fermeté, l’élasticité et l’éclat de la peau. Bref, tout ce qui va aider la peau à se refaire une santé après l’été.
PROLONGER L’EFFET BONNE MINE DE NOTRE TEINT HALÉ !!!
Là pas de mystère.
Trichez un peu !!!
Aidez-vous des prolongateurs de bronzage. Ils amplifient la luminosité du bronzage et prolonge la durée de ce joli teint halé des vacances que nous aimons tant. J’adore les gouttes auto bronzantes de OSKIA à doser dans sa crème de jour TAN ADAPTATIVE DROPS de OSKIA.
Optez pour une cure de béta-carotène
Précurseur végétal de la vitamine A, le bêta-carotène, présent dans la plupart des fruits et des légumes « orangés », permet de lutter contre le vieillissement et le dessèchement cutané, entretenant ainsi l’effet « bonne mine ». Carottes, abricots, melons, mangues… le choix est varié. On n’hésite pas à user et abuser de cette astuce beauté 100% nature !
Et profitez de l’été indien
Rien de tel que l’ensoleillement des mois de septembre et d’octobre pour raviver son bronzage et sa belle mine. L’atmosphère est radoucie, le soleil moins intense, on peut s’exposer sans craindre les coups de soleil ! On pense juste à choisir un soin de jour avec SPF 30 ou 50 en fonction de la fragilité de sa peau.
Alors, prête pour la rentrée ?
6 Commentaires
merci chère Natacha pour ces précieux conseils!
Bonjour Natacha, je vous suis avec assiduité , étant une beauty addict de la première heure , je vais bientôt passer le cap des 50 (avec joie) mais comme beaucoup je constate quelques changements., notamment en terme de relâchement etc. Je suis fan de vos conseils et routines mais le hic c est que je n’ai pas le budget adapté pour la plupart des produits. Avez vous des produits un peu plus accessibles à conseiller ? Merci de m avoir lue . Très belle journée,! Estelle
Bonjour Estelle, merci beaucoup de me lire et de me suivre 🙏 regardez une marque comme Laroche Posay et plus particulièrement la gamme Substiane qui est intéressante en matière de lutte contre le relâchement. Je vais faire des recherches pour vous et je reviens vers vous avec des idées de produits efficaces et pas ruineux. Le problème des produits anti-âge est de concilier efficacité + sécurité cad pas de paraben, de silicones ou de perturbateurs endocriniens + prix raisonnables. Mais rien n’étant impossible je cherche et je vous dis. Belle journée. Natacha
Merci beaucoup, bien que les produits que vous citez me tentent …Effectivement il est difficile de tout concilier mais ca ne doit pas être impossible. Merci en tout cas de nous aider à passer ce cap en beauté avec tout votre enthousiasme et positivité 🙂
Belle journée
🙏😊
Bonjour Natacha, je suis fan de vos articles. Je peux y trouver de bons conseils. j’ai été sur le site OH MY CREAM il est vrai que les produits ne sont pas forcément adapté à toutes les bourses. Si vous aviez des produits autres à me conseiller.
Pour prolonger l’effet bonne mine de la rentrée pendant combien de temps doit-je effectuer ce rituel et quel rituel dois-je adopter par la suite.
Merci de votre attention.
Valérie (je vais avoir 50 ans)