La semaine dernière je vous parlais de gluten et des astuces ou produits que j’avais trouvés pour qu’il soit de moins en moins présent dans mon alimentation… ou alors de manière très qualitative.
Aujourd’hui, place à une recette « gluten free », le taboulé de quinoa
Et comme le temps est encore au beau, elle suit ma préférence pour tout ce qui est « vert ».
Côté nutrition, voilà quelques petites infos précieuses. Savoir ce que l’on met dans son assiette et dans son corps permet de manger en conscience et de mieux profiter des bienfaits des aliments.
Une sélection de super aliments.
- Le quinoa « gluten free » (attention aux mélanges préparés qui peuvent afficher du boulgour) est une source intéressante de glucides complexes et de fibres parfaite pour calmer l’appétit et éviter les grignotages de mi-journée ou de fin de soirée.
- L’avocat est un fruit riche en acides gras essentiels et en vitamine E qui est un puissant anti-oxydant. Et comme notre corps absorbe mieux la forme naturelle de la vitamine E que la forme synthétique, on n’hésite pas à consommer de l’avocat dont la pleine saison commence justement en octobre !
- Le poivron, c’est pour la vitamine C – il en contient presque deux fois plus que l’orange – et en ce début d’automne, nous en avons bien besoin pour lutter contre les virus qui trainent ou les petites baisses de forme.
 Ma recette de taboulé au quinoa
- 4 verres de quinoa
- 8 verres d’eau
- 1 cube de bouillon de légumes bio
- 2 avocats
- 2 poivrons vert
- 1 concombre
- 4 oignons blancs
- 1 citron vert
- 1 citron jaune
- 3 c às de pistaches non salées
- 3 c à soupe d’huile d’olive
- 10 branches de coriandre
- Paprika
ETAPE 1 : la préparation du quinoa
Rincez les graines de quinoa sous un filet d’eau froide. Versez les verres d’eau dans la casserole et ajoutez-y le cube de bouillon de légumes. Quand il est fondu, versez le quinoa. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (en général 10 minutes). Puis laissez reposer sous un couvercle une quinzaine de minutes.
Transférez dans un saladier.
ETAPE 2 : les légumes
- Epluchez le concombre et fendez-les en deux afin d’ôter les graines. Coupez-le en petit dés.
- Epluchez les oignons, émincez-les en fines rondelles.
- Rincez les poivrons, coupez-les en deux pour ôter les graines avant de le couper en petits dés. Réservez.
- Pelez et ôtez le noyau des avocats et tranchez-les finement.
ETAPE 3 : l’assemblage
Ajoutez et mélangez tous les légumes, sauf l’avocat, au quinoa puis arrosez le taboulé avec une vinaigrette composée d’huile d’olive et du jus des citrons pressés. Salez et poivrez.
Répartissez dans les assiettes et décorez avec des tranches d’avocat saupoudrées de paprika, des pistaches grossièrement concassées et des pluches de coriandre ciselée.
2 Commentaires
Ca semble vraiment bon, je vais essayer; en plus les produits sont faciles à trouver. Que de bonnes idées!
Merci mille fois de vos encouragements. Je transmets à Caroline qui va être ravie.