Bouger

Stimuler sa vitalité !!!

12 avril 2018

C’est un fait acquis que l’exercice physique et le sport sont les alliés indispensables de notre jeunesse et de notre longévité. Ils améliorent les défenses immunitaires, la silhouette, les os, la digestion, la circulation, le mental et bien plus encore. C’est UN indispensable pour stimuler sa vitalité.

Le sport rend plus heureux en diminuant le stress et ses effets néfastes. Il favorise la fabrication de certaines hormones comme l’hormone de croissance ainsi que la dopamine, sérotonine, noradrénaline, … qui agissent sur le système nerveux et influencent positivement l’humeur, le sommeil, …

Le sport nous rend plus robuste en améliorant nos fonctions digestives et notre transit, en renforçant nos défenses immunitaires contre les infections et les allergies, en activant la circulation sanguine et lymphatique, en favorisant une meilleure oxygénation globale de notre organisme.

Le sport est un précieux allié anti-âge à condition d’être pratiqué de façon régulière et en choisissant des activités adaptées à ses capacités et ses besoins.

J’adore la boxe, taper dans un sac me défoule et me permets d’évacuer instantanément mon stress. Oui mais voilà, des problèmes de cervicales et de tendinite du moyen fessier m’ont obligée à remiser mes gants et à me tourner vers d’autres pratiques sportives … Pas grave en fait car il y a pléthore d’options !!!

Ce qu’il est important de comprendre c’est que dans notre activité sportive nous devons allier 3 types d’activités qui ont chacune des fonctions distinctes.

Une activité de cardio training suffisamment intenses de plus de 30’ pour brûler les graisses, transpirer, éliminer les toxines et stimuler l’hormone de croissance dont la production diminue avec l’âge.

De la musculation pour augmenter la masse musculaire, aider à un meilleur maintien des articulations, une meilleure combustion des calories et une meilleure élimination des toxines. Le muscle consomme de l’énergie. Plus les muscles sont développés, plus votre métabolisme de base est actif et brûle des calories même au repos. C’est la base d’une silhouette mince et tonique.

Du Yoga et/ou du Pilates  pour améliorer la posture et la souplesse, entretenir la tonicité musculaire, lubrifier les articulations, travailler en profondeur les muscles du maintien, apprendre à respirer et à gérer les stress. Pilates et Yoga sont vraiment des pratiques qui permettent d’améliorer sa forme tout autant que sa longévité. Ils agissent de concert sur le corps et sur l’esprit. Ils rééquilibrent les fonctions vitales de l’organisme. Ils rajeunissent la silhouette et la démarche. Ils sont complémentaires l’un de l’autre sachant que le Yoga travaille davantage sur la relation corps esprit et à ce titre, il améliore la relation à soi et aux autres. Et surtout, il apprend à respirer en profondeur et à apprivoiser son stress. Au-delà de ses bénéfices physique certains, le yoga est une philosophie de vie qui permet de prendre soin de soi et des autres avec bienveillance et gratitude.

Le bon rythme : 3 fois par semaine ( 1 séance de cardio, 1 séance de musculation dynamique et 1 cours de Yoga ou Pilates) en ajoutant chaque fois que c’est possible de la marche et de l’activité dans la vie quotidienne. Sortir une station de métro avant sa destination, se garer un peu plus loin, oublier l’ascenseur, éviter de rester trop longtemps assise, … autant d’attention quotidienne qui mises bout à bout améliorent votre condition physique et votre vitalité.

C’est vraiment la trilogie gagnante !!!

Oui mais comment faire pour intégrer tout ça à nos agendas qui débordent.

On fait un peu de place en enlevant tout ce qui nous prend un temps précieux et qui ne se révèle pas essentiel. On en a toutes et tous dans nos agendas.

Ensuite, on introduit le sport fractionné dans notre cardio training en alternant des séquences super intenses, des séquences modérées et des séquences plus lentes. C’est plus efficace et super beaucoup moins ennuyeux.

La musculation : si vous ne pouvez pas aller en salle pour pratiquer, vous pouvez le faire chez vous. Il existe pléthore d’applications mobiles qui répertorient des exercices faisables partout et même qui les organise en séquence d’entraînement.

Quant au Pilates et au Yoga, ce sont probablement les activités qui se sont le plus développées ces dernières années. Il y des studios un peu partout et une multitude de propositions d’abonnements qui permettent de réduire le coût des séances.

Vous l’avez compris, l’ennemi de la longévité et de la santé c’est la sédentarité.

Plus d’hésitation. Intégrez dès que vous le pouvez une ou plusieurs activités sportives. Vous verrez c’est addictif.

On se sent tellement bien après, tellement plus dynamique, plus sûr de soi et plus en contrôle.

Gardez toujours en mémoire qu’à tout âge, l’exercice physique est salutaire. Il améliore le terrain hormonal par la production d’hormones (en particulier l’hormone de croissance), la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Il stimule les défenses antioxydants et l’immunité.

Allez, plus d’hésitations, chaussez vos baskets, attrapez votre tapis de yoga, commencez la méditation et surtout apprenez à respirer !!!

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.