Ça c’est une question qu’on se pose souvent au moment de partir faire du sport. Courir, renforcer ses abdos, faire ses push-up l’estomac vide, est-ce que ça permet de faire disparaître plus efficacement la graisse ? Pas si simple d’avoir une réponse évidente qui fonctionne pour tout le monde.
Comprendre le fonctionnement de notre organisme.
Nous avons 3 sources disponibles pour fabriquer de l’énergie : les glucides, les lipides et les protéines.
Habituellement, les glucides sont les premiers à être utilisés car plus faciles à transformer pour le corps. Quand ils ne sont plus disponibles comme après une nuit de jeûne, le corps va se servir dans notre stock de graisse. Notre organisme brûle 50% de graisses pendant un footing ou du cardio le matin post-jeûne de nuit de plus de 10 heures, alors qu’il n’en utilisera que 30% si l’on prend un petit-déjeuner.
Ça c’est la théorie de certains coachs de sport. Mais derrière, cela sous tend que la veille au soir, vous ayez pris un dîner tôt plutôt léger et composé d’hydrates de carbone à faible index glycémique type pâtes semi-complètes cuites al dente.
Donc exit les dîners copieux, tardifs et alcoolisés la veille d’une séance de sport. Et c’est vrai quel que soit le sport qu’on pratique et que l’on décide de prendre ou pas un petit-déjeuner. Si on veut être performant à sa séance de sport du matin, il est fortement conseillé la veille au soir de mettre le plus rapidement possible son système digestif au repos. Ainsi, le corps a le temps de bien se nettoyer et se régénérer durant la nuit.
Le sport à jeun n’est pas une recette miracle pour maigrir.
Même si vous courez à jeun tous les matins, votre petit ventre ne va pas fondre sans un rééquilibrage alimentaire. Des légumes, des fruits, des protéines animales et/ou végétales sont indispensables. Sans oublier de proscrire le sucre raffiné sous toutes ses formes, l’alcool, les fromages et les farines blanches.
A jeun, des séances de 1 heure maximum.
Que vous fassiez du cardio ou de la musculation, ne dépassez pas une heure. Après 1H d’effort, l’organisme va solliciter les réserves de protéines des muscles, ce qui nous expose à de la fonte musculaire. Et à d’autres effets nocifs potentiels comme la dégradation des acides gras essentiels ou la production de substances nocives pour les reins lors de la dégradation des lipides.
Pour savoir, si la version « à jeun » du sport c’est bien ou pas pour vous, testez des séances de sport à jeun. Commencez par des séances de 20 à 30 minutes de cardio 1 à 2 fois par semaine et augmentez progressivement la durée et la fréquence. Si vous avez l’impression de ramer ou d’être trop fatiguée, alors optez pour la version petit déjeuner léger.
On peut aussi opter pour la version avec petit déjeuner équilibré.
C’est ce que je fais. J’ai essayé le sport le ventre vide. Et je me suis rendue compte que j’étais moins performante à jeun pendant ma séance de sport. Tout simplement, parce que je dîne très léger, un demi-avocat accompagné d’un potage ou de 2 œufs mollets, voire je ne dîne pas du tout. J’ai rarement faim le soir.
En revanche, j’adore le petit déjeuner. Et j’ai faim le matin. Alors j’écoute les besoins de mon corps. Les jours où je fais du sport, du cardio ou de la musculation, je prends un petit déjeuner léger composé de café, je ne peux pas me réveiller sans, quelques noix du brésil pour leurs bons acides gras et 2 tranches de pain noir avec du fromage de brebis ou de chèvre. J’évite les petits déjeuners sucrés qui stimulent l’insuline et me donnent faim vers 11h. Donc jamais de viennoiseries ni de tartine à la confiture. Cette formule me va bien. Je suis en pleine forme et je n’ai pas faim jusqu’à 13h.
A jeun ou pas, on fait du sport le plus souvent possible.
C’est prouvé et vous le lisez absolument partout. Le sport est plus que salutaire pour la santé et notre bonne forme en général. Si besoin était, quelques super bonnes raisons de faire du sport.
L’activité physique rend plus heureux
Elle diminue le stress et ses effets néfastes. Elle favorise la fabrication de certaines hormones comme la testostérone et l’hormone de croissance ainsi que des neuromédiateurs essentiels comme la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline, … pour le système nerveux qui agissent sur le sommeil, la libido, l’humeur, …
Et plus beau
Elle maintient et développe la masse musculaire. L’activité physique limite et aide à réduire la masse grasse. Et elle améliore la silhouette et la posture.
Le sport rend plus robuste
Il améliore l’ensemble des fonctions digestives et renforce nos défenses immunitaires, 80% de notre système immunitaire étant localisés dans le microbiote intestinal. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique et entretient le système, cardio-vasculaire.
Et ralentit le vieillissement.
Les hormones dont le taux chute avec l’âge sont augmentées grâce à l’exercice. Un certain nombre de troubles comme la déminéralisation osseuse, la fatigue cardio-vasculaire, le déclin du fonctionnement cérébral, les raideurs articulaires, … peuvent être inversés grâce au sport.
Quel sport ? et à quelle fréquence ?
Idéalement, il faut combiner du cardio training avec de la musculation et du yoga ou du Pilates.
Le cardio training
C’est-à -dire une activité pendant laquelle on transpire pour aider le corps à éliminer les toxines. L’accumulation de toxines dans le corps est néfaste à la santé car elle crée un terrain propice à l’inflammation.
Avec de la musculation.
Ici, il va s’agir d’augmenter la masse musculaire pour un meilleur maintient des articulations, une meilleure combustion des calories et une meilleure élimination des toxines. Plus on pratique ses exercices de musculations en fractionné c’est à dire en alternant des efforts intenses brefs et répétés avec des phases de récupérations, plus on stimule la production de l’hormone de croissance qui chute avec l’âge.
Sans oublier le yoga, le stretching ou le Pilates.
Ces disciplines permettent de maintenir l’amplitude articulaire et d’améliorer sa posture. Elles ont aussi l’immense avantage de travailler simultanément la condition physique et l’équilibre nerveux. Elles sont un excellent remède anti-stress car on apprend à respirer. Et la respiration est une des clés essentielles de la gestion des émotions et des comportements compulsifs.
- Le yoga se pratique en général à jeun ou l’estomac très peu plein du fait de l’activation des respirations et des postures dynamiques qui mobilisent beaucoup d’énergie.
- Quant au Pilates, il peut se pratiquer à toutes les heures de la journée. C’est une merveilleuse activité de redémarrage. Quand on a arrêté pendant longtemps de faire du sport ou quand on n’en a pas pratiqué du tout. Commencer par le Pilates permet de renouer avec son corps en douceur, de sentir sa musculature, son squelette, de comprendre ce dont le corps a besoin.
L’activité physique est vraiment notre meilleur allié santé et bien-être.
Il n’est jamais trop tard pour commencer.
Moi j’ai repris le sport à 40 ans après un arrête complet de 10 ans.
J’avais super mal au dos à cause de mes talons de 12 dont je refusais de me séparer. J’ai commencé par le Pilates, tous les matins 1heure à l’aube. Résultat magique, je n’ai plus jamais eu mal au dos et j’ai gagné une souplesse à toute épreuve et une posture altière. Aujourd’hui, j’ai remplacé le Pilates après plus de 10 ans de pratique par le yoga Kundalini que j’adore et qui me fait un bien fou.
Ensuite, je me suis mise au cardio en trainant les pieds je l’avoue. Mais rapidement, j’ai vu tous les bénéfices arrivés. Une énergie décuplée, une peau mieux oxygénée et donc plus éclatante, les kilos superflus plus faciles à perdre. Ça m’a donné envie de continuer et ensuite très naturellement j’ai décidé de renforcer mes muscles, de sculpter ma silhouette.
J’ai pris un coach pour mes séances de renforcement musculaire car toute seule je sais que je ne le ferais pas. Alors, 2 fois par semaine je suis avec application et persévérance mon programme de renforcement musculaire.
Ma chance, c’est mon super prof. Super doué pour vous faire faire des progrès et vous amener là où sincèrement vous doutiez d’y arriver. C’est important de se faire aider. On ne peut pas toujours tout faire tout seul. Et c’est stimulant d’avoir un cours où on a envie d’aller. Ça rend la pratique sportive plus facile et plus intéressante.
Aujourd’hui, le sport est totalement intégré à ma routine santé et bien-être. Quand je me blesse et que je dois lever le pied, j’attends avec impatience ma guérison pour vite reprendre. Vous m’auriez dit ça il y a quelques années, j’aurais été plus que dubitative.
Jetez vous à l’eau, commencez par l’activité qui vous plaît le plus ou celle qui vous ennuie le moins. Juste commencez et persévérez. Les résultats sont tellement tops que vous vous remercierez rapidement de votre ténacité.
Une consultation privée 100% sur mesure ?
Si vous souhaitez des réponses personnalisées et sur mesure pour prendre soin de vous, de votre poids, de votre peau, de votre bien-être, pour mieux comprendre comment faire un jeûne, comment refaire du sport, …  vous pouvez prendre un rendez-vous de consultation en one to one avec moi. Pendant 1H30, je réponds à vos questions pour construire votre programme bien-être 100% sur mesure. Pour prendre rendez-vous, c’est iciÂ
2 Commentaires
Super article…
Eh oui le sport rend heureuse, robuste, ralentit le vieillissement et nous fait nous sentir bien dans notre peau tout simplement. Et le combo gagnant comme vous dites : du cardio, de la muscu et travailler la souplesse. Woman quinqua’s power.
Belle soirée
Corinne
Merci Corinne de votre témoignage. Très belle soirée à vous aussi. Natacha