Les cheveux

SOS cheveux abimés, 10 conseils pour les réparer.

5 juin 2018

Toutes un jour, nous nous sommes retrouvées dans le meilleur des cas avec un BHD (bad hair day) et dans le pire des cas avec des cheveux abîmés, mous, ternes et impossibles à coiffer. Et là, c’est une vraie galère, de celle qui nous plonge dans des abîmes d’interrogations et nous pousse à essayer n’importe quelle solution miracles. Alors, nous écoutons tous les avis … copines, dermatos de la copine, naturopathe, coiffeur, coloriste, … tellement de beaux cheveux sont importants. Oui je sais ça apparaît un peu too much … mais ça c’est tant qu’on ne s’est pas trouvée confrontée aux problèmes.

L’année dernière après une période de stress et de fatigue et un peu trop de balayages, un peu trop de blond blanc, je me suis retrouvée avec des cheveux tout cassés, sans tenue, hyper secs … en un mot super moches et en plus ma masse capillaire diminuait !!! Pas super fun. Alors j’ai essayé beaucoup de choses, certaines ont bien marché d’autres non. Je partage avec vous ce qui me semble être les 10 conseils pour les réparer les plus intéressants que j’ai testés pour retrouver de beaux cheveux.

Conseil n°1 : Passer en revue ses produits et enlever tous les produits à base de silicone qui étouffent et alourdissent le cheveu. Dans les produits capillaires, leur effet gainant provoque en fait une asphyxie du cheveu. Sous la couche de silicones, la fibre capillaire se détériore et “meurt” petit à petit. Moi, j’ai résolu le problème en me concentrant sur les produits de CHRISTOPHE ROBIN et LEONOR GREYL sans silicone ni paraben.

Conseil n°2 : Éviter dans la mesure du possible de vous laver les cheveux tous les jours, idéalement il faudrait les laver tous les 3 ou 4 jours. Si vous devez les laver plus souvent, choisissez des produits NO POO c’est à dire sans agents lavant agressifs. J’ai trouvé un produit génial quand on doit se laver les cheveux tous les jours ou très souvent le LAIT LAVANT A LA BANANE de LEONOR GREYL. C’est un produit faiblement moussant à base de protéines et de collagène qui lave les cheveux sans agressivité. Idéal, pour les cheveux délicats, fins ou mous, auquel il apporte douceur et volume.

Conseil n°3 : pas de beaux cheveux sans un shampoing fait dans les règles de l’art.

1/ Peu de produit :
Une noisette de produit que l’on répartit en frottant ses mains et que l’on applique en suivant le circuit front, nuque, haut du crâne et tempes. On rajoute un filet d’eau si on trouve qu’il n’y a pas assez de produit.

2/ Un massage du bout des doigts tout doux pour aérer le bulbe et l’oxygéner en évitant à tout prix les frictions violentes sur le cuir chevelu. Résultat des cheveux plus brillants, plus sains et moins cassants.

3 / Beaucoup d’eau : C’est l’étape à ne pas bâcler. Tête en arrière, on fait couler l’eau à partir du haut du front. On soulève les longueurs et on rince jusqu’à ce que le cheveu crisse et paraisse tout léger.

Conseil n°4 : au minimum un shampoing doux c’est la base des cheveux healty doux et brillants, et un démêlant coup de pouce essentiel pour lisser les écailles, donner de la brillance et faire la guerre aux nœuds !!! Je suis fan du duo ANTIOXYDANT de CHRISTOPHE ROBIN que j’alterne avec le BAIN VITALISANT B et la CREME REGENERATRICE de LEONOR GREYL.

Conseil n°5 : Gommer régulièrement son cuir chevelu.

Rien de tel qu’un nettoyage profond pour faire place nette et éliminer tous les résidus de produits coiffants. Détoxifié, le bulbe capillaire est plus sain et prêt à absorber toutes les bonnes choses qui seront appliquées ensuite. Un produit top, le SCRUB PURIFIANT AU SEL MARIN de CHRISTOPHE ROBIN.

Conseil n°6 : Un soin profond en masque une fois par semaine pour redonner du boost aux cheveux. Et comme pour le visage, on le choisit en fonction de sa problématique. Pour les cheveux secs par exemple que je connais bien, on privilégie une formule ultra nourrissante du type MASQUE AUX GERMES DE BLÉ de CHRISTOPHE ROBIN ou MASQUE A L’ORCHIDÉE de LEONOR GREYL.

Conseil n°7 : une brume volume c’est la réponse aux matins chagrins de BHD. Je la brumise en racine sur cheveux secs pour redonner immédiatement du pump aux cheveux. Cheveux rafraîchit immédiatement sans shampoing et journée sauvée !!!

Conseil n°8 : une huile nourrissante, c’est le soin musclé pour retaper une fibre capillaire en mal de vivre. Je l’applique en bain d’huile le soir avant de me coucher au moins 2 fois par mois ou quand je n’ai pas beaucoup de temps sur les pointes pour les hydrater. Mes préférées L’HUILE LAVANTE de CHRISTOPHE ROBIN ou L’HUILE de LEONOR GREYL.

Conseil n°9 : on ruse avec des produits coiffants (pour aider au volume des cheveux fins et mous) et protecteurs contre la chaleur pour toutes celles qui ont besoin du brushing pour avoir l’air coiffée !!! J’adore le SPRAY COIFFANT DURCISSEUR VOLUMATEUR de LAZARTIGUE pour décoller les racines et donner de la tenue aux cheveux suivi de la BRUME HYDRATANTE A L’ALOE VERA de CHRISTOPHE ROBIN qui apporte brillance et hydratation aux cheveux secs et décolorés. Le tout avant le brushing.

Conseil n°10 : on investit dans des soins en institut capillaire régulièrement. Il soigne à la fois le cuir chevelu et la fibre capillaire agressée par les UV, les colorations et le sèche-cheveux. J’en ai essayé un certain nombre et celui qui m’a le plus bluffé par ses résultats sur mes cheveux c’est le SOIN NOURRISSANT REGENERANT ULTRASON que DELPHINE COURTEILLE propose dans son salon STUDIO 34 , rue du Mont Thabor à Paris.

Unique, c’est un protocole qu’elle a importé du Japon où le soin du cheveux est un véritable rituel. Les cheveux sont gainés en profondeur grâce aux ultrasons qui font pénétrer les ingrédients réparateurs au plus profonds de la fibre. Résultat : des cheveux plein d’énergie, gainés, brillants et plus forts. Les effets durent de 4 à 5 semaines.

Un vrai cadeau à s’offrir !!!

Et last but not least, demandez toujours conseil à votre coiffeur sur les produits et les protocoles à suivre, sollicitez votre dermato ou votre pharmacien si vous avez le sentiment que vous perdez de façon inhabituelle vos cheveux car certains compléments alimentaires pourraient alors être utiles, …

Et offrez-vous un bon séchoir, rapide et puissant qui ne chauffe pas trop. C’est l’assurance vie de vos cheveux …

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.