Soyons franches. C’est la question que nous nous posons toutes. Celle de la performance anti-âge des sérums, tant vantés par celles et ceux qui les fabriquent. Sont-ils si puissants que cela ? Ont-ils vraiment un effet sur la peau ? Est-ce qu’ils peuvent remplacer la médecine esthétique ?
Le vieillissement cutané, notre préoccupation beauté n°1.
Réduire nos rides d’expression, régénérer et booster notre peau pour conserver un teint frais et lumineux, lutter contre les taches pigmentaires … toutes nous cherchons des solutions un peu miracles et surtout qui marchent.
Les ingrédients haute performance issus de la médecine esthétique
Je veux parler ici de l’ACIDE HYALURONIQUE, du RÉTINOL, de la VITAMINE C.
L’ACIDE HYALURONIQUE, l’actif repulpant par excellence
Popularisé par les injections du même nom, c’est un des actifs les plus connus en cosmétique. Molécule naturellement présente dans la peau, sa production est constante car il est fabriqué aussi rapidement qu’il est dégradé. Avec l’âge, le processus s’accélère et la quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue. Alors apparaissent les rides, les ridules et l’affaissement de la peau.
A quoi sert-il ?
Avec ses capacités élastiques et sa richesse en eau ; l’acide hyaluronique forme un tissu de soutien de soutien et comble l’espace entre les cellules de la peau permettant ainsi de lui donner un aspect lisse et bombé.
Il a un réel pouvoir comblant sur les rides et les ridules. Naturellement présent dans la peau, cet actif agit comme une éponge. Il maintient l’eau dans les tissus donnant ainsi à la peau son aspect rebondi, il lisse les traits et stimule le renouvellement cellulaire en relançant la production de collagène et d’élastine. Et cerise sur le gâteau, il est toléré par tous les types de peaux même les plus sensibles.
Alors, certes ses effets anti-rides et repulpants sont à leur maximum quand il est utilisé en injection. Mais il n’en demeure pas moins que celui que vous trouvez dans les crèmes, les sérums et les lotions, atténue les rides et repulpe la peau lui donnant plus de densité et de rebond. Après quelques semaines d’utilisation, la qualité de la peau est visiblement différente. Les rides et les ridules sont atténuées, la peau est hydratée en profondeur et le teint est éclatant et vivant.
Préférez-le en sérum. Les concentrations sont plus fortes.
Mon best-off
- H.A.INTENSIFIER de SKINCEUTICALS,
- HYALU B5 de LAROCHE POSAY,
- SERUM REPULPANT FONDAMENTAL de PATYKA
- SKIN HYDRATING BOOSTER de DERMALOGICA
- SERUM HYDRATANT BACK TO LIFE de PAI SKINCARE,
- HYALURON SERUM MOISTURISING de SUZANNE KAUFMANN
Le RÉTINOL, l’agent anti-rides et anti-taches
Ancienne star des cosmétiques anti-âge, aussi connu sous le nom de Vitamine A acide, le Rétinol est une molécule surdouée qui agit aussi bien en surface qu’en profondeur de la peau. Initialement utilisée par les dermatologues en prescription, cette molécule est un actif essentiel contre les micro cassures du derme à l’origine des rides et aussi contre le photo vieillissement générateur de taches pigmentaires.
A quoi sert le Rétinol ?
En surface, il a un effet exfoliant qui lisse le grain de peau et favorise l’éclat. Il stimule le renouvellement cellulaire, qui diminue en vieillissant et redensifie la peau. Il a aussi un rôle antioxydant et il régule les mélanocytes, cellules qui pigmentent la peau.
Dans le derme, il stimule la production de collagène et d’élastine, augmente le taux d’acide hyaluronique et réduit la destruction du collagène existant.
C’est un très bon anti-rides et aussi un régulateur des taches pigmentaires et de l’homogénéité du teint.
Sans oublier son pouvoir contre l’acné. Son effet exfoliant, qui affine la couche cornée, favorise la désobstruction des pores et réduit la visibilité des cicatrices d’acné.
Une meilleure tolérance
Les formules ont été retravaillées de façon à trouver un bon compromis entre concentration, efficacité et innocuité.
Une molécule à utiliser dans les soins de nuit du fait de son caractère photosensibilisant.
Mon best off
J’adore faire une cure 2 fois par an de OVERNIGHT RETINOL REPAIR de DERMALOGICA. Un sérum ultra dosé en rétinol qui remplace tous les soins de nuit à mixer avec un soin neutre hydratant. Chaque soir, on fait son propre mélange de Rétinol et de soins hydratant. Cela permet à la peau de s’habituer au Rétinol progressivement. Du coup on peut augmenter au fur et à mesure des utilisations la concentration du Rétinol.
Et aussi :
- OSKIA, le SUPER 16 SERUM ANTI-AGE, un sérum anti-âge ultra puissant qui convient aux peaux même super sensibles grâce à son dérivé de Rétinol. A utiliser le jour sous votre soin.
- RETI-C TREATMENT COMPLEX SERUM ANTI-AGE de KAT BURKI, pour une réparation de la peau spectaculaire grâce à l’association de vitamine C, de dérivé de Rétinol et d’acide hyaluronique, le tout fortement concentré. A utiliser le soir uniquement.
La VITAMINE C, l’allié anti-rides et anti-oxydant.
C’est la vitamine protectrice de nos cellules par excellence, le véritable actif belle peau qui possède une action anti-rides, éclaircissante et antioxydante. Elle neutralise les radicaux libres et protège toutes les peaux des agressions extérieures (UV, stress, tabac, pollution) qui accélèrent le vieillissement cutané. Elle améliore la qualité du derme et de l’épiderme, elle renforce l’élasticité de la peau, elle participe à sa meilleure oxygénation. Plus tonique et mieux oxygénée, la peau retrouve son éclat, sa douceur et les pores sont moins apparents.
Effet bonne mine garantie. Et en plus, la vitamine C stimule la production de collagène et de fibroblastes indispensables à la fermeté des tissus et à la prévention des rides.
Un véritable cocktail anti-âge pour la peau. Idéal à la fois pour les peaux matures qui ont abusé du soleil, pour les peaux urbaines agressés par la pollution, pour les peaux fatiguées qui ont besoin d’un coup de pouce vitalité.
C’est un ingrédient fragile.
Elle est instable et s’oxyde facilement. Pour que votre soin garde son efficacité, privilégiez les packaging sous vide et hermétiques dans des flacons non transparents.
Mon best-off
- BIOLUMIN-C SERUM de DERMALOGICA
- VITAMINE C SERUM de ALPHA H
- SUPREME – C TREATMENT de NUORI
Quelle serait l’ordonnance idéale ?
Utiliser le Rétinol la nuit et le jour alterner un sérum à la vitamine C (idéal en cette saison) et un sérum à l’acide hyaluronique à l’entrée de l’hiver.
ACIDE HYALURONIQUE, RETINOL & VITAMINE C, 3 ingrédients à intégrer sans hésiter à votre routine beauté pour un effet belle peau garanti. La bonne nouvelle c’est que de plus en plus de marques intègrent ces 3 ingrédients dans des cocktails anti-âge puissants comme OSKIA, KAT BURKI.
Sérums versus médecine esthétique, que choisir ?
Mais quel que soit leur concentration, les sérums ne pourront jamais remplacer l’efficacité d’un acte de médecine esthétique qui sera toujours plus performant en termes de résultats.
Le botox n’a pas son pareil pour effacer la ride du lion et défroisser le regard. Quant aux injections d’acide hyaluronique, elles permettent de restaurer les volumes de la peau et de lisser en profondeur les rides.
En fait, rien ne sert d’opposer médecine esthétique et cosmétique topique. Ils sont complémentaires et surtout les budgets ne sont pas les mêmes.
Commencez par intégrer ces actifs haute performance à votre routine beauté. Observez les résultats et laissez-vous le temps d’envisager ou pas la médecine esthétique.
12 Commentaires
Bjr, que pensez -vous des compléments alimentaires : collagène marin gélules, acide hyaluronic végétal gélules ?Merci
Bonjour, je ne suis pas persuadée que cela soit très efficace.J’ai moi aussi essayé des gélules d’acide hyaluronique et je n’ai pas vu d’effet sur ma peau. Pour booster le collagène, mieux vaut faire quelques séances de radiofréquence chez un médecin esthétique. Quant à l’acide hyaluronique, rien ne vaut les injections pour repulper la peau.Il est aussi bien en sérum. J’aime bien le H.A.INTENSIFIER de SKINCEUTICALS que l’on trouve en pharmacie.
Chère Natacha,
Votre article est passionnant !
En ce qui concerne les actes de Médecine Esthétique je suis complètement d’ avec vous.
Les actes sont chers mais efficaces.
On peut commencer par des skins Booster qui va réhydrater la peau et faire effectivement du botox au niveau des rides du lion et les rides des pattes d’oie . Pour les sérums je suis complètement d’accord avec vous !
Pour la crème ont peut opter pour un produit plus basique et qui fera parfaitement le job.
En sachant qu’une crème reste à la surface de l’épiderme.
Merci pour vos conseils qui sont passionnants.
Merci chère Veronik de ton message. 😊🙏
Bonjour, merci, j’espère enfin avec votre liste trouvais mon sérum car à bientôt 50 ans j’ai très peux de ride mais à force de faire le yoyo avec mon poids ma peau est relâché et tombe vers le bas, je pense aux injections mais j’en ai un peux peur, un sérum en particulier à me conseiller Natacha vue mon cas ???
Merci Natacha pour votre réponse si complète, je vais garder votre mail précieusement
Bonsoir Natacha,
Je suis dans la même situation que Celine ( peau relâchée, tombante …). Pourriez-vous partager ces recommandations ? ? Bonne soirée
Bonsoir, il faut booster et raffermir en même temps la peau. Double nettoyage le soir avec une huile et un lait oui sérum de nuit à base de retinol. Le jour sérum a l’acide hyaluronique pour booster la production de collagène et hydrater en profondeur la peau. Bonne soirée.
Bonjour Natacha,
Merci pour ces précieux conseils. Concernant les 2 sérums pourriez vous m’indiquer les 2 meilleurs ?
Bonne fin de journée,
Alexandra
Bonjour
Le soir Overnight Sérum de Dermalogica (en ligne) et le jour le H.A.Intensifier sérum de Skinceuticals ( en ligne ou en pharmacie). Bien cordialement. Natacha
Merci Natacha c est noté !
Est il toujours nécessaire de rester dans la même marque pour le sérum et la crème de jour (ou nuit) ?
Non ce n est pas obligatoire du tout. Vous pouvez mélanger des marques différentes