0
La peau

Sérum mode d’emploi

7 mai 2020

Pas si simple de bien comprendre à quoi sert un sérum ? pourquoi et quand l’utiliser ? Vos questions sont nombreuses. Je vous ai préparé un petit mode d’emploi facile à utiliser pour vous repérer.

Notre peau est un organe vivant.

A ce titre, elle a une horloge interne qui définit ses comportements et ses besoins. Le jour, elle se protège des agressions extérieures et elle a donc besoin d’antioxydants protecteurs comme la vitamine C, d’une hydratation profonde et donc d’acide hyaluronique et d’une barrière contre les UV, autrement dit une protection SPF. La nuit, elle se détoxifie et se régénère. Elle a alors besoin d’actifs régénérant.

A quoi sert un sérum ?

C’est un soin plus concentré qu’une crème qui s’applique sur une peau propre avant la crème de jour ou le soir après le double démaquillage. Concentré en actifs, il cible un besoin particulier de la peau ou il répond à un problème de peau. Il agit en complémentarité du soin jour. Un bon sérum doit faciliter une pénétration plus facile et plus profonde de la crème, rendre la peau plus perméable.

Comment choisir son sérum ?

Tout simplement en fonction du problème que vous voulez traiter :

  • Manque d’éclat
  • Taches
  • Déshydratation
  • Imperfections
  • Relâchement
  • Rides

Quelques idées fausse sur les sérums …

Le sérum n’est pas la version concentrée de la crème.

Le sérum n’est pas là pour renforcer l’efficacité d’un soin jour. Il est complémentaire au soin. Un soin jour bien formulé contient des actifs nécessaires et suffisants pour être efficace tout seul.

Par exemple, si votre peau manque d’éclat, vous pouvez associer un sérum à la vitamine C et un soin jour à l’acide hyaluronique. Inutile de superposer sérum + soin jour à la vitamine C.

On peut tout à fait associer un sérum et un soin jour de marques différentes.

De bons produits sont efficaces en eux-mêmes, ils n’ont pas besoin d’être superposés avec d’autres produits pour être efficaces. Donc vous pouvez associer un sérum de la marque A à un soin jour de la marque B sans aucun problème.

A chaque problématique de peau, son sérum …

Ma peau manque d’éclat

C’est le signe que la peau respire mal, qu’elle est insuffisamment protégée des agressions extérieures comme la pollution, les particules fines ou les UV. Pour retrouver son éclat elle a besoin d’être exfoliée régulièrement. L’accumulation de cellules mortes fait barrage à la pénétration des actifs et surtout empêche la peau de respirer. L’exfoliation régulière, une fois par semaine avec un exfoliant doux aux acides de fruits ou riches en enzymes. Ensuite, elle a besoin d’être protégée avec des antioxydants puissants dont le maître est la VITAMINE C.

Mon best-off 

J’ai des taches pigmentaires

Les taches brunes sont souvent liées au mélanocyte, la cellule qui fabrique la mélanine pour protéger la peau des UV. La mélanine est produite quand la peau se défend des agressions des UV. Le bronzage et la taches sont des réactions de la peau face aux agressions ! Important de la savoir. Il est important de traiter les taches brunes car elles ont tendance à se développer avec l’âge.

Ces soins vont agir sur la pigmentation de la peau soit en cherchant à bloquer la production de mélanine (hypo pigmentation), soit en atténuant la couleur de la tâche (dépigmentation)

Les sérums sont ici indispensables. Tout comme les soins de jour avec SPF qui font barrage aux agressions des UV sur la peau. Inutile de traiter les taches existantes sans protéger sa peau de nouvelles taches.

Pour les traiter, on choisit des sérums formulés spécifiquement et issus de marques dermatologiques type DERMALOGICA, LAROCHE POSAY, SKINCEUTICALS.

Pourquoi ? Par ce que leurs formules utilisent des actifs connus pour leur rôle sur l’hyperpigmentation.

Mon best-off

Ma peau manque de fermeté

Pour qu’elle retrouve son énergie, on stimule collagène et élastine, les deux armatures de la peau. C’est la nuit que la peau régénère son collagène et son élastine. Version sérum, ça donne des sérums au rétinol essentiellement qui booste la régénération cellulaire et qui ont un effet tenseur. Ces sérums s’utilisent de préférence la nuit surtout si vous prenez des formules fortement dosées en rétinol qui peut être sur certaines peaux photo sensibilisants (cela peut provoquer des petites rougeurs)

Mes chouchous

Je veux hydrater ma peau

Là, place à l’acide hyaluronique, l’actif star de la belle peau. Repulpant, il stimule la production de collagène et d’élastine pour mieux lisser les rides d’expression et les rides liées à un manque d’hydratation. Et en plus, il agit sur le relâchement et la fermeté de l’ovale du visage. C’est un bon sérum du matin.

Mes préférés

Je veux me débarrasser de mes imperfections.

L’acné adulte est souvent hormonal et/ou alimentaire. Une consommation élevée de sucre crée un terrain inflammatoire propice au développement de l’acné. Pour le traiter, consulter un dermatologue surtout s’il est important et qu’il s’installe. Ainsi qu’un nutritionniste car l’alimentation est un des piliers de la belle peau sans imperfections.

Vous pouvez aussi veiller à bien soigner votre peau en évitant de la décaper avec des produits trop abrasifs et réguler la production de sébum créatrice de ces imperfections. Favoriser des formules purifiantes et anti-bactérienne, à base d’acide salycilique.

Ma sélection

Je veux un sérum anti-âge global.

Une formulation boosté en actifs anti-âge qui stimule la production de collagène et d’élastine, nourrit la peau en vitamines A,C,E et lisse les rides. J’ai trouvé mon graal et je ne le quitte quasiment pas, sauf pour faire des cures de rétinol 2 fois par an. J’ai nommé le OVERNIGHT REPAIR SERUM de DERMALOGICA.

Comment appliquer son sérum ?

Le sérum s’applique matin et/ou soir sur une peau propre. On prélève quelques gouttes que l’on chauffe entre les mains avant de l’appliquer avec le bout des doigts en commençant par le cou et en remontant jusqu’au front. Poser le plat de la mains sur les joues, le front, le sillon nasogénien et le menton pendant quelques secondes.

Pour optimiser la pénétration de notre soin complémentaire type crème de jour, il ne faut pas attendre que le sérum sèche totalement avant de l’appliquer.

Voilà, vous savez tout ou presque sur les sérums. Ce qui est important c’est de choisir la formule qui va traiter le problème principal dont vous souhaitez vous débarrasser. Ces sérums s’appliquent en petite quantité et pour mesurer l’efficacité sur sa peau il faut les utiliser pendant au moins 3 semaines car la peau se renouvèle tous les 21 jours.

Comment avoir et conserver une belle peau ?

Pour tout savoir sur la belle peau, je vous invite à suivre en replay mon atelier live sur LA BELLE PEAU.

Pour le suivre, c’est ici

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.