0
La peau

Choisir la bonne routine de soin.

23 novembre 2021

Prendre soin de sa peau pour la garder souple, lisse, lumineuse et fraîche, c’est notre graal à tous âges. Comment choisir les bons actifs ? ceux qui sont vraiment performants pour la peau ? Quelle est la bonne routine de soin ? Vous me posez souvent ces questions. La meilleure façon d’y répondre est de clarifier les actions de ces actifs qui ne font pas tous les mêmes choses et qui répondent à des problématiques ciblées.

J’ai choisi de vous parler des 4 principaux actifs utilisés par les dermatologues et l’industrie cosmétique pour conserver la jeunesse de la peau.

Quels actifs pour ma routine de soin ?

La vitamine C fait rayonner le teint.

C’est l’antioxydant par excellence, un des plus puissants pour protéger nos cellules des agressions extérieures, les fameux radicaux libres, notamment celles des UV, première cause du vieillissement accéléré de la peau. C’est aussi la vitamine de l’éclat et de la fraîcheur du teint. Elle est championne pour éclaircir le teint, lutter contre les taches brunes en diminuant la production de mélanine responsable de ces taches, repasser les traits fatigués, redensifier le derme en stimulant la production de collagène responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau, lisser le grain de peau.

La vitamine C, c’est la vitamine des fumeuses. Elle booste l’éclat de la peau en améliorant la circulation sanguine ralentit par le tabac qui a un effet vasoconstricteur. Le tabac ralentit la micro circulation sanguine dans l’épiderme, d’où le teint gris et étouffé des fumeuses. Si vous êtes fumeuse, faites des cures régulières de vitamine C car le corps n’en produit pas.

Appliquée directement sur la peau, la vitamine C est 30 fois plus disponible pour la peau versus par voie orale.

En cure, en sérum, en crème, la vitamine C c’est la vitamine de la belle peau par excellence.

Mes favoris :

L’acide hyaluronique repulpe et régénère la peau

Actif star du rebondi de la peau. Si les bébés ont la peau aussi rebondie, c’est parce qu’elle est gorgée d’acide hyaluronique. Mais cette molécule naturellement présente dans notre organisme diminue avec l’âge et ce dès nos 20 ans ! Souvent comparée à une éponge naturelle, cette molécule est capable d’absorber près de 1000 fois son poids en eau.

Molécule multifonctions, elle repulpe la peau, stimule la production de collagène et d’élastine pour mieux lisser les rides d’expression et les rides de déshydratation. Et en plus elle agit sur le relâchement et la fermeté de l’ovale du visage.

Utilisée en médecine esthétique sous forme injectable pour donner un coup de frais au teint ou combler les rides, l’acide hyaluronique est aussi utilisé en cosmétiques. Selon la taille des molécules utilisées, ses fonctions varient. C’est une molécule « couteau suisse » de la jeunesse de la peau.

  • Les grosses molécules ont un effet défroissant, lissant et repulpant. D’où leur présence dans les masques et soins hydratants.
  • Les petites molécules quant à elles, agissent en profondeur pour régénérer et stimuler notre propre fabrique d’acide hyaluronique.

Mes favoris

Le rétinol la redensifie

Aussi appelé vitamine A. C’est ma vitamine favorite. Celle qui agit sur la structure du derme en stimulant les fibres de soutien de notre peau à savoir le collagène et l’élastine, les armatures de notre peau.

Le rétinol améliore la texture de la peau et prévient les rides. Il agit sur l’épaisseur de la peau et a un effet bonne mine en stimulant la fabrication de petits vaisseaux responsables de notre bonne mine.

Il agit sur les 4 signes du vieillissement de la peau :

  • Sécheresse
  • Elasticité
  • Affinement du grain de peau
  • Rides

Mes favoris :

Les peptides stimulent les fibres de soutien de notre peau.

Tous petits, ce sont des molécules ultra puissantes qui agissent à différents niveaux de la peau. Ils agissent majoritairement sur le relâchement cutané en stimulant la production des fibres qui assurent le soutien de la peau, notamment le collagène.

Ils ont aussi des propriétés antioxydantes, exfoliantes et cicatrisantes. Et ils améliorent la synthèse de notre propre acide hyaluronique. Ils peuvent être associés à d’autres actifs anti-âge comme le rétinol.

Mes favoris

J’espère que désormais ces actifs clés de la jeunesse de la peau n’auront plus de secret pour vous. Utilisez-les dès que vous sentez que votre peau commence à perdre de son éclat, de sa fermeté, que des ridules et rides apparaissent. Plus on prend l’habitue de bien entretenir sa peau dès 35/40 ans, plus vous conserverez une jolie peau ferme, dense, lumineuse sans taches brunes.

 

Poursuivez votre lecture !

1 commentaire

  • Répondre Nathalie 26 novembre 2021 at 01:24

    Bonsoir Natacha
    Pourriez vous me donner un conseil pour effacer mes taches brunes qui apparaissent au niveau de mes maxillaires.
    En vous remerciant bonne soirée
    Nathalie

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.