Vous avez l’impression de ne pas dormir assez ? Ou d’avoir un sommeil de médiocre qualité ? Vous vous réveillez fatiguée et vous avez envie de retrouver des nuits harmonieuses et reposantes ? Certes, nous avons toutes nos propres rythmes de sommeil et tout un tas d’obligations avec lesquelles nous devons composer. Mais, la bonne nouvelle c’est qu’il y a quelques principes simples à glisser dans son rituel du soir pour dormir comme un bébé. Et la qualité de notre sommeil est importante. En effet, l’énergie dont notre corps et notre esprit ont besoin pour alimenter nos journées dépendent de la qualité de notre sommeil. De belles et bonnes nuits surtout en ce moment, c’est important pour garder notre sourire.
Se fabriquer un rituel du soir.
Se réserver du temps rien que pour soi, se concentrer sur soi, s’écouter. Prendre un moment pour contempler la journée qui vient de passer et ranger les dossiers. Préparer son esprit au lendemain en le déchargeant de ses préoccupations pour assurer un sommeil de qualité sans ruminations nocturnes.
1/ Dîner léger
Et le plus tôt possible, au moins 2 heures avant de vous coucher. La digestion dure au minimum 2 heures et demande beaucoup d’énergie à notre métabolisme. Résultat, la température du corps augmente alors que c’est sa baisse qui favorise l’endormissement.
Privilégiez les aliments qui faciliteront le sommeil
Notamment ceux riche en tryptophane, un acide aminé à la base de la synthèse de la mélatonine. Peu ou pas de protéines et surtout pas de viande rouge. Des féculents, les légumes, des légumineuses. Évitez tous les excitants, alcool, café, thé. L’alcool est traître. Au début, il peut avoir un effet hypnotique et favoriser l’endormissement. Mais en réalité, il crée des insomnies et des cauchemars et fragmente le sommeil en 2° partie de nuit. Mais, en ce moment, difficile de renoncer à nos apéros doudous qui maintiennent notre lien social virtuellement. Alors, on essaye de le faire 1 soir tous les 3 jours et de se limiter à 3 verres d’alcool plutôt léger type vin ou champagne. Les pires à éviter, les alcools durs bourrés d sucre type rhum, gin, vodka, whisky.
2/ Créer une atmosphère de douceur et de relaxation.
On commence par ranger tous les appareils électroniques. Vous le savez la lumière bleu des tablettes, smartphones et ordinateurs bloque la production de l’hormone du sommeil, à savoir la mélatonine. Elle communique même l’information inverse au cerveau qui va alors lancer la fabrication de l’hormone du réveil, la dopamine.
Ensuite au gré de vos envies, vous pouvez …
… Prendre une douche ou un bain relaxant
Et veiller à ce que l’eau soit tiède et surtout pas trop chaude. La nuit, la température baisse et c’est un des signaux du sommeil. Donc on veille à ne réveiller le corps en donnant au cerveau de mauvaises informations.
… Profiter du moment de démaquillage
Pour bien nettoyer sa peau et la chouchouter. Vous serez tellement contente le lendemain matin d’avoir une jolie peau fraîche, douce, lumineuse.
Et pas de peau belle et saine durablement sans un double nettoyage. C’est le meilleur et le 1° geste anti-âge. Pourquoi ? Parce qu’une peau parfaitement débarrassée de ses impuretés va nettement mieux se régénérer pendant la nuit. Et en plus, la peau sera plus réceptive aux actifs de vos soins lorsqu’elle est parfaitement nettoyée.
Le double nettoyage, on fait comment ?
On associe une huile démaquillante qui va décoller les corps gras logés sur la peau. Maquillage, pollution, excès de sébum, vont être absorbés par l’huile. Ensuite on passe au lait ou mousse nettoyante que l’on applique sur une peau humide et qu’on enlève à l’eau. Ainsi la peau est non seulement démaquillée mais aussi nettoyée et prête à recevoir ses soins de nuit.
Et si vous prenez un bain le soir, profitez de ce moment pour offrir à votre peau un masque apaisant et nourrissant profond. Massez bien votre peau et gardez le toute la nuit. Mon chouchou, le MASQUE APAISANT de SUZANNE KAUFMANN. Il relaxe grâce à son huile de karité, son miel et son huile de coco qui lui donnent cette texture onctueuse et divine dont il est difficile de se passer.
… Méditer
Nous sommes cernées par le stress et l’anxiété toute la journée. Notre vie est super exigeante et les conditions mentales et physiques dans lesquelles nous vivons sont assez éprouvantes. Ce stress quasi permanent crée beaucoup d’insatisfactions dans nos journées. Il est donc très important d’aider notre corps et notre esprit à se détoxifier du stress et à développer une endurance face à l’intensité des pressions que nous subissons. La méditation est un formidable outil pour se régénérer, clarifier et apaiser son esprit de toutes les tensions accumulées pendant la journée.
Il y a de multiples façons de méditer.
Quelques conseils simples issus de ma pratique de méditation :
Choisir un moment et une durée déterminée et s’y tenir au maximum.
Par exemple, 10 minutes avant de se coucher.
Créer un environnement adéquat
Essayer de méditer toujours au même endroit dans une pièce silencieuse. Moi j’aime bien avoir m’installer sur mon tapis de yoga, pieds nus, dans des vêtements confortables et j’allume une bougie. Je médite assise sur un petit coussin de yoga, les jambes croisées avec les genoux qui touchent le sol, le dos bien droit , les épaules tirées vers l’arrière, le menton légèrement rentré et les mains dans le giron, la paume gauche dans la paume droite avec les pouces qui se touchent. La posture est importante. Elle fait intégralement partie de la méditation.
Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre souffle.
Prenez conscience de votre respiration en la laissant être ce qu’elle est, tantôt fluide, tantôt saccadée, jusqu’à ce qu’elle ralentisse et devienne légère. Respirez par le ventre avec votre nombril. A l’inspiration vous poussez votre nombril vers l’extérieur et à l’expiration vous le tirez vers la colonne vertébrale. En vous concentrant sur votre respiration, vous luttez contre la dispersion des pensées. La respiration apporte de l’apaisement à l’esprit et en même temps, il lui enseigne à se fortifier. Ainsi, le cerveau est mieux armé pour réagir face au stress.
Et en ce moment, vous pouvez aussi essayer la méditation donnée par Lili Barbery en live sur Instagram. Un pur moment de grâce et de béatitude. Et sur son IGTV, vous retrouverez la méditation dédiée spécifiquement au sommeil.
… Lire
Un vrai livre imprimé sur du papier pour le plaisir de tourner les pages et de sentir le papier. Se plonger de belles histoires, dans des récits émouvants qui nous emmènent et nous transportent loin de notre quotidien. Rien de tel pour se détendre et oublier sa journée.
… Remercier
Tenir un journal de gratitude. Prendre quelques minutes pour noter les bons moments de la journée, petits et grands. La parole bienveillante qui nous a redonné le sourire alors qu’on avait pas le moral, le super cours de yoga, le coup de fil que l’on attendait pas, le bouquet de fleurs qui arrive à l’improviste, … Exprimer votre gratitude. Dites merci. On n’imagine pas le pouvoir de ce tout petit mot MERCI. Il est assez génial. Commencez et vous ne pourrez plus vous en passer.
3/ Sanctuarisez votre chambre
Pour bien dormir, nous avons besoin d’un endroit frais, pas plus de 19°C, qui a été bien aéré et où il fait le plus noir possible. Un lieu dont vous avez banni TV, téléphone, ordinateur. Un lieu apaisant et calme, le plus silencieux possible.
4/ Écoutez votre horloge interne.
Votre corps vous dit quand il a sommeil. Les yeux qui piquent, l’envie de bailler, … sont autant de signes que le cycle du sommeil se met en place. Sachez le reconnaître et filer au lit. Sinon, c’est un peu comme les trains dans les gares, quand ils sont partis sans nous, on reste sur le quai à attendre le prochain. Pour le sommeil, c’est pareil, il vous faudra attendre 90 minutes, le temps d’un cycle complet.
8 Commentaires
Madame,
j’aime bien vos conseils mais je trouve que vous cherchez trop à vendre un tas de crèmes, huiles , marques etc….dommage
Merci en tout cas
Madame,
j’aime bien vos conseils mais je trouve que vous cherchez trop à vendre un tas de crèmes, huiles , marques etc….dommage
Merci en tout cas
Bonjour, merci de votre message et de me lire. Je ne cherche à vendre aucun produits. J’indique juste quels produits on peut utiliser. Après chacune choisit de prendre ce qui lui convient dans mes articles. D’autres personnes me demandent ce type de recommandations. J’essaye de répondre à toutes les demandes. Très belle journée. Bien à vous.
bonjour Natacha,
Je tenais à vous remercier. Vous lire est la bulle d’oxygène qui manque dans nos vies de femmes. J’aime ces petits conseils avisés, ces recommandations Ô combien utiles. Nos vies tumultueuses nous font perdre nos essentiels, chacune d’entre nous a besoin de temps en temps de savoir que d’autre ont les mêmes doutes et désagréments de la vie d’une femme mature.
Je reste une lectrice fidèle et trouve injuste que « Maurel » vous reproche de vouloir vendre des cosmétiques. Pour ma part, je garde la fraicheur et la bienveillance de vos textes, rien de plus.
je vous souhaite beaucoup d’inspiration au cours de ces belles journées printanières …. Isabelle
Merci Isabelle de votre soutien et de vos encouragements. En fait je ne fais que partager mes expériences . Je ne vends rien. Juste je mentionne les produits que j’utilise. Belle soirée. Natacha
Merci Natacha pour ces bons conseils, cette bienveillance qui vous caractérise, je vous ai découverte il y a peu, cela fait toujours un bien fou de vous lire.
Vous êtes une quinqua en pleine forme, jolie de surcroît ! vous êtes solaire et rayonnante !
Bravo pour tout !
Je lis toujours avec attentions vos conseils qui me sont bien utiles !
je vous souhaite une bonne continuation dans cette aventure.
Jolie soirée et douce nuit à vous.
Jeanne
Merci Jeanne pour votre adorable message et votre soutien qui me fait chaud au coeur. Douce soirée à vous aussi. Natacha
Bonjour Natacha,
Toujours du positif agrémenté de gentillesse et de douceur dans vos articles très intéressants🤔
Concernant les produits cosmétiques conseillés je les utilise et ils fonctionnent merci. J’ai commencé aussi vos conseils alimentaires car j’ai souvent mal coté gauche sous la dernière côte très désagréable…
Merci Natacha j’ai hâte de lire vos prochains articles.
Belle journée à vous.