Le RAW FOOD ? Les réseaux sociaux et les magazines féminins sont friands de ces nouveaux régimes miracles qui nous promettent tous une silhouette de rêve … sans presque d’efforts à faire. Et vous remarquerez que les modes s’organisent par vagues. La vague « vu à Hollywood », la vague protéines et hyperprotéines, la vague des « isme » avec le véganisme, le crudivorisme, …. Certes, mais le hic c’est que nous savons que ce n’est pas vrai et que ça ne marche pas.
En revanche, récemment, j’ai commencé à m’intéresser à un nouveau type d’alimentation : la “raw food” dont les promesses de longévité et de santé sont plus qu’attirantes. Vivre plus jeune, plus forte, plus longtemps, laquelle d’entre nous n’en rêve pas ?
Le régime « raw food », c’est quoi ?
On commence à parler de “raw food” dans les années 1950. C’est à cette époque qu’une américaine, le docteur Ann Wigmore, à la recherche d’un équilibre alimentaire plus sain et plus respectueux du corps, commence à s’intéresser à ce principe.
Qu’est-ce que c’est que la “raw food” ?
Et attention aux faux amis. Si, en anglais, le terme signifie “alimentation crue”, la “raw food” ne consiste pas à manger uniquement cru. Il s’agit plutôt d’un mode d’alimentation qui évite au maximum les produits transformés.
Car RAW s’entend au sens de brut, non raffiné, non industrialisé, et non pas à celui de 100% cru, comme on le pense souvent. C’est une alimentation qui vénère les fruits et légumes fraîchement cueillis, mais aussi les graines germées et les oléagineux.
Et concrètement ?
En passant à un régime “raw”, on abandonne donc les produits pré-préparés, au profit de produits:
- Bios, cultivés sans produits chimiques de synthèse ;
- Bruts, non-transformés par l’industrie agro-alimentaire, et donc souvent faits maison ;
- Pas ou peu cuits, à maximum 47,8°C.
Un mode de vie plutôt végétalien où les repas sont dépourvus de produits d’origine animale, d’oeufs ou de produits laitiers. Et qui prône l’importance des enzymes, clef de voûte de cette nouvelle gastronomie. Enzymes, que l’on les trouve dans les céréales germées et les amandes, dans la papaye et l’ananas, et tous les légumes verts.
Les bénéfices d’un régime raw food à la ménopause.
Sans doute vous demandez-vous pourquoi privilégier des aliments crus, ou très peu cuits, dans ce type de régime ? C’est simple : au-delà d’environ 47°C, la cuisson va altérer les nutriments naturels contenus dans les fruits et les légumes, comme la vitamine B1, B9 et C. Or, ce sont ces nutriments qui apportent la vitalité au corps, notamment lorsque l’on souhaite perdre du poids après 50 ans ou juste entretenir sa silhouette !
C’est pourquoi privilégier les aliments crus accroît notre apport en vitamines et minéraux naturels.
De plus, en se focalisant sur des aliments crus et bios, on évite toutes les graisses saturées et les résidus toxiques liés à la cuisson, qui peuvent nuire à notre silhouette et à notre tonus.
Le régime “raw” est idéal pour éviter de saturer notre organisme de toxines qui ralentissent le fonctionnement de notre métabolisme naturel. Et plus notre métabolisme est vigoureux plus nous brûlons les calories que nous ingérons. Résultat, nous restons minces. A contrario, quand il est ralenti par l’accumulation de toxines, les calories s’additionnent et nos kilos avec. C’est à ce titre, que le RAW FOOD peut être considéré comme un bonne discipline alimentaire à la ménopause.
En plus des légumes et des fruits, ce mode d’alimentation met l’accent sur les graines germées, les oléagineux et les céréales. Et je vous en avais parlé dans un autre article : ces ingrédients sont vos meilleurs amis pour garder la ligne après 50 ans.
Cerise sur le gâteau, dépourvus d’additifs salés, gras et sucrés, les aliments retrouvent leur saveur originelle.
Et si vous rêvez d’une belle peau, nette et moins sujette aux imperfections, la raw food vous plaira : elle vous donne un teint éclatant de santé. Avec une bonne hydratation quotidienne et un gommage régulier en plus, votre peau respire !
Et en pratique, ça donne quoi ?
Une très intéressante source d’inspiration pour laisser tomber les produits transformés trop plein de substances chimiques nuisibles à notre santé.
Perso, j’ai choisi de garder 3 éléments que j’applique à mon hygiène alimentaire quotidienne et que je vous recommande tellement ses bénéfices sont visibles :
- Faire la part belle aux légumes et fruits bio dans mon alimentation quotidienne. Ce sont eux qui vont nous aider à garder une belle silhouette. Misez donc sur les légumes à croquer crus, et de beaux fruits frais pour vos en cas.
- Se procurer un extracteur de jus. Il s’agit là d’un bon investissement, qui vous permettra de vous faire de délicieux jus de fruits et de légumes frais, où vous garderez tous les minéraux et vitamines des aliments de base. En plus, pour varier les mono-diètes c’est un super allié.
- Faire de la soupe votre allié minceur et vitalité ! Mélangez, pêle-mêle, dans votre blender, les légumes qui vous plaisent (de saison de préférence !). L’été profitez-en pour vous faire des soupes froides. En commençant tous vos repas par une soupe, vous augmenterez plus vite votre sensation de satiété, et éviterez ainsi de manger trop par la suite.
L’élément que je ne supprimerais pas de mon alimentation, malgré les bénéfices du “raw”, ce sont les produits laitiers. Après 50 ans, nos os se fragilisent, et ont besoin des apports en calcium qu’ils nous procurent. Je les choisis bios pour éviter les produits qui enrichis aux hormones et autres conservateurs. Je ne consomme que de la brebis ou de la chèvre.
À une exception près, la mozzarella de buffala dont je raffole. Je la consomme nature sans huile ni rien du tout à l’apéro, été comme hiver.
Pas très RAW mais tellement bon …
Et pour continuer notre conversation sur la ménopause
Mon LIVE en replay ici
[product id = »4924″]
10 Commentaires
Sympathique l’article sur la Raw Food : effectivement, avant de lire ton article, je croyais que tu allais vanter le tout-cru, et non pas le tout-naturel, le nom du régime prêtait à confusion.
Vive le tout naturel !
Des recettes simples et basiques ?
CHANTAL
Oui des menus et recettes simples ce serait sympa merci pour vos articles
Bonjour
Encore merci pour votre article «mais où se procurer des recettes ? Pourriez-vous nous en donner quelques-unes ?
Merci
Bonjour Celine, merci de vos encouragements et de me lire. Je vais regarder pour les recettes. Très belle journée.
Bonjour Natacha,
De la soupe ok ! surtout quand elle vient du potager en ce qui nous concerne. Une préférence pour la soupe non mixée, on mâche et on se sent plus vite rassasié. J’ai fait l’expérience : le soir je me contente d’un bol de soupe non mixée + un laitage. Si je mixe les légumes, je peux prendre 2 bols…la satiété ne vient pas si vite.
Bonjour, quelles protéines pour conserver la masse musculaire ?
Merci
Un mix de protéines animales avec des œufs et de la viande blanche et de protéines végétales comme les légumineuses (lentilles, pois chiche, …)
Autant vous dire que vous ne trouverez pas pléthore de recettes gratuites.
Il est certain aussi que la raw food, ne se résume pas à des soupes froides et aux smoothies, même si au demeurant c’est délicieux. Pareil pour les sorbets maison de légumes crus : Delicatessen !
En raw food, la technique est simple, il faut juste du très bon matériel et des produits de première qualité car tout est dans la découpe des végétaux frais et les différentes moutures obtenues par mixage.
Ensuite, il y a bien des recettes de base mais ce qu’il y a de joyeux ici, c’est de sentir et ressentir ses propres associations, suivre son inspiration et se dire que oui, ma foi, quelques brins d’aneth ici ou des éclats de pistache là seront l’accord parfait pour nos narines et papilles. Autant dire que l’on ne fait pas ce genre de recettes en écoutant un podcast ou les info.
C’est quand même tout un art d’arriver avec des produits bruts et peu nombreux par recette à un résultat culinaire saisissant de subtilité qui réveille tous nos sens.
A ce titre, cette cuisine vivante et donc à haute fréquence vibratoire (qui se mesure en unités bovis) est une cuisine quantique.
La Raw food est un Tout mais absolument pas un régime alimentaire dédié à l’amaigrissement.
L’ambition est un petit peu plus élevée. Cette nourriture permet à ceux qui l’auraient perdu de retrouver leurs capacités de savoir ce qui est bon, beau et bien pour eux.
A-t-on déjà vu dans la nature des animaux lire un guide alimentaire pour savoir ce qu’ils doivent manger pour être en bonne santé ou pour savoir combien de calories ils ont consommées ?
Sinon, outre évidemment Irène Grosjean, la grande prêtresse française de la raw food est Marie-Sophie L de « l’Instant Cru ». La façon dont elle parle de ses recettes est jubilatoire, elle est l’exact contraire de l’orthorexique. Son talent créatif est immense trouve-je. Sa recette de spaghettis de courgettes à la sauce napolitaine est une symphonie de saveurs. D’ailleurs, elle parle beaucoup de ses recettes en employant un registre musical.
J’adore cette femme inspirante et surtout si Vivante!
Merci infiniment de votre commentaire si enrichissant. 🙏😊