La peau

Comment prendre soin de sa peau en automne ?

30 septembre 2019

Savez-vous que la vie de la peau suit le rythme des saisons? Et les saisons intermédiaires comme l’automne et le printemps sont particulièrement délicates pour la peau. Notre épiderme est mis à rudes épreuves du fait des changements de température et d’humidité qui ne sont pas très directs ni très constants. Or contrairement aux idées reçues, la peau a étrangement plus de facilités à tolérer les températures extrêmes de l’hiver et de l’été, pourvu qu’elles soient constantes. Alors, comment prendre soin de sa peau en automne ?

Que se passe-t-il en automne ?

L’automne est la phase de transition par excellence. C’est la saison du teint terne, la peau devient plus pâle, perd en fermeté et se déshydrate. Le bronzage est parti, sa vraie nature et ses imperfections réapparaissent : vieillissement cutané, taches brunes, sécheresses, relâchements, rougeurs ou, au contraire, production accrue de sébum et de points noirs… C’est le moment où les excès de soleil se font sentir. On profite de cette période pour faire un reset de la peau et un training anti-âge profond. Au programme, exfoliation, cure anti-âge  et masques booster de luminosité.

Priorité à l’exfoliation.

Essentiel pour raviver et raffermir la peau en complément de soins anti-âge. L’exfoliation est un geste belle peau jeunesse essentiel. C’est l’unique moyen de débarrasser la peau des cellules mortes et des impuretés qui l’étouffent et empêchent le renouvellement cellulaire naturel de fonctionner. Choisissez un nettoyant visage exfoliant qui va resserrer les pores de la peau et raviver l’éclat du teint. J’adore la MOUSSE NETTOYANTE PERFECTRICE de PATYKA en évitant bien sûr le contour des yeux.

Une fois par semaine, on fait un masque effet peeling pour éliminer les cellules mortes, gommer les imperfections, effet peau douce et teint parfait.

Ma sélection de masques peeling :

Cure anti-âge recommandée pour soutenir la peau.

On n’hésite pas à faire une cure anti-âge pour redensifier et raffermir la peau, hydrater en profondeur, restaurer l’élasticité et l’éclat tout en rendant la peau plus forte face aux agressions extérieures.

Ma sélection de crèmes :

Et que faire si ma peau est sèche ?

C’est assez normal et fréquent car en automne, le métabolisme cutané ralentit, la circulation sanguine se fait plus paresseuse. La peau, notre plus grande enveloppe protectrice, se met en mode ralenti. Résultat, le renouvellement cellulaire se met aussi en veille. Il est alors important d’accompagner la peau en choisissant des soins riches en lipides.

 Adoptez une huile de soin en compagnon de nuit.

Les huiles de nuit sont formidables pour les peaux matures. Leur galénique accélère la pénétration des actifs anti-âge. Elles nourrissent la peau en profondeur et renforce le film hydrolipidique qui s’amenuise avec l’âge. J’adore l’HUILE DE ROSIER SAUVAGE BIO REGENERATE de PAI SKINCARE, l’ELIXIR NUIT RÉPARATEUR de PATYKA, la CELL REPAIR NIGHT OIL de AURELIA  PROBIOTIC SKINCARE et l’HUILE DE BOURRACHE NOURRISSANTE de MELVITA.

Cocconez votre peau le jour

Avec la CRÈME MERVEILLEUSE ENRICHIE de SANOFLORE ou un grand must les RÉSERVES NUTRITIVES de JOËLLE CIOCCO pour sa texture ultra riche et super légère qui nourrit et protège les peaux sèches.

Pensez aussi au masque hydratant la nuit …

Si votre peau tire ou que vous sentez qu’elle est en manque d’hydratation, investissez dans un bon masque hydratant à faire une fois par semaine et laisser poser toute la nuit.

Mes préférés :

Et j’ai découvert le pouvoir des lotions traitantes.

J’avais en tête les anciennes lotions toniques dont je ne voyais pas bien l’intérêt. Les lotions d’aujourd’hui sont complètement différentes. Leurs formule ont été revues et elles sont devenues des précurseurs de soin indispensables. Ce sont des championnes pour se faufiler au cÅ“ur des cellules et imprégner la peau de molécules hydratantes. Ainsi la peau est plus perméable au soin. Résultat : on en met moins, l’action est plus rapide et plus efficace et on garde ses produits plus longtemps. Donc économiquement parlant, c’est plutôt un bon investissement.

Pour cette saison, j’ai adopté la LOTION LIFT ESSENTIELLE de PATYKA enrichie en acide hyaluronique. Ma peau n’a jamais été aussi lumineuse et éclatante. Le matin, c’est un excellent préparateur aux soins et ça renforce la tenue du maquillage. Le soir, j’opte plutôt pour une lotion hydratante. J’aime bien alterner l’ESSENCE FLORALE HYDRATANTE de TATA HARPER et  la AQUA ROSA de SANOFLORE.

 

Voilà, profitez du début de l’automne pour changer votre rituel de soin et bien préparer la peau à l’hiver.

Poursuivez votre lecture !

2 Commentaires

  • Répondre Erudel 29 juin 2019 at 14:22

    Bonjour Natacha,

    Vos articles sont très intéressants et j’aimerais beaucoup changer ma routine soin, malheureusement, je fais des allergies au parfum et dois donc l’éliminer de tous les produits que j’utilise.
    Connaitriez vous une marque de cosmétiques qui n’en contiendrait pas ?

    • Répondre Natacha Dzikowski 29 juin 2019 at 16:22

      Bonjour, merci de vos encouragements. Pour moi la marque la plus juste serait Laroche Posay qui traite les peaux sensibles et dont les produits sont hypoallergéniques. Le sérum Hyalu B5 est bien ainsi que la gamme Toleriane. Et ils ont aussi du maquillage qui est pas mal. Très belle journée.

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.