0
Beauty

Prendre soin de sa peau à la ménopause, ma routine belle peau.

28 décembre 2020

Si nous vivons toute notre ménopause de façon différente, nous partageons aussi certains tracas. Parmi eux, le chamboulement cutané : la peau qui vieillit, perd de son éclat et de sa densité, les rides qui se font plus présentes, les imperfections qui apparaissent, … C’est tout à fait normal et heureusement, il existe de nombreux soins spécifiques pour offrir à notre peau à la ménopause un shoot de vitalité !

Pourquoi la peau change à la ménopause ?

Au cours de notre vie, nous sommes habituées aux foudres des déséquilibres hormonaux : avant ou pendant nos règles, avec la prise de la pilule, lors de nos grossesses, … et aussi au moment de la péri-ménopause et de la ménopause. La ménopause, et dans ce terme j’inclus la période qui la précède appelée péri-ménopause, est une modification hormonale. Très exactement, l’arrêt de la production des œstrogènes et de la progestérone, nos hormones féminines, qui ont une influence directe sur la structure de notre peau, qui se retrouve déboussolée.

Que se passe-t-il dans notre peau à partir de 45 ans ?

La peau devient plus fine. Les fibres de collagène et d’élastine sont moins efficaces et moins nombreuses. Résultat, elles ont plus de mal à assurer leur rôle de soutien. Le derme perd de sa fermeté et notre peau se relâche. nos pores se dilatent devenant soudainement plus apparents.

De plus, elle a tendance à se déshydrater du fait de la perte en acide hyaluronique. Cette molécule miracle naturellement présente dans le derme qui retient l’eau en profondeur dans les tissus. Des imperfections et petits boutons peuvent apparaître sous l’effet de l’augmentation des hormones masculines. Ainsi que des taches brunes du fait du dérèglement de la production de mélanine.

Geste n°1 : protéger et nourrir sa peau à bloc

Notre peau, quelque que soit sa nature, a besoin d’eau et de gras pour bien être dans son état normal de régulation à savoir rebondie, fraîche et éclatante. Sauf que ces deux éléments naturellement produits par notre épiderme voient leurs réserves s’amoindrir lors de la ménopause. L’effet domino arrive : la peau n’est plus aussi bien protégée par le film hydrolipidique et l’eau s’évapore.

1/ Le meilleur anti-âge de la peau c’est de la préserver grâce au double nettoyage.

Démaquiller sa peau le soir est insuffisant. Il faut la nettoyer en profondeur pour la débarrasser des particules fines, du gras et de la pollution qui sont collés sur la peau et qui l’empêchent de respirer et de se renouveler.

La nuit, la peau se régénère pendant notre sommeil. Pour que ses mécanismes d’auto- réparation et d’auto-régénération fonctionnent, la peau doit être parfaitement propre.

Une seule option : le double nettoyage avec une huile démaquillante + un lait ou un gel démaquillant.

Au choix, mes combos favoris :

2/ Reconstituer un bouclier, nourrir et protéger sa peau à la ménopause

LE JOUR, SÉRUM + CRÈME

On protège sa peau des agressions extérieures et on lui apporte de l’hydratation par un cocktail d’antioxydants et d’acide hyaluronique.

Mes sérums favoris :

Mon best-off de soin jour anti-âge

LA NUIT, UN SERUM OU UNE HUILE DE SOIN

Priorité à la régénération de la peau. On aide sa peau à récupérer, à se régénérer avec de la vitamine A et de la vitamine E.

Les sérums au rétinol s’utilisent en cure en alternance avec des sérums et/ou huiles  nourrissants.

3/ Hydrater en profondeur la peau

Une fois par semaine, appliquez généreusement un masque hydratant toute la nuit. N’hésitez pas à l’appliquer en couche épaisse.

Mes chouchous :

Geste n°2 : Stimuler sa peau

Dès la péri-ménopause, on mise sur un sérum anti-rides surchargé en actifs à utiliser chaque jour, pour re-densifier les couches profondes de la peau – le derme – afin de booster fermeté, hydratation et mieux prévenir des rides et des ridules, ainsi que des taches.

Mon best-off de sérums jeunesse :

Geste n°3 : Exfolier pour aider son renouvellement cellulaire.

L’épiderme est constitué majoritairement de cellules mortes qu’il faut éliminer pour laisser la peau respirer et se renouveler. Privilégiez les exfoliants doux chimiques ou aux acides de fruits et fuyez les exfoliants à grains trop agressifs pour la peau et son film hydrolipidique. A faire 1 à 2 fois par semaine, en fonction de la sensibilité de votre peau, le soir après le double nettoyage et faire suivre par un masque hydratant.

Pourquoi exfolier notre peau ? Rôles d’un bon exfoliant.

  • Il booste la pénétration des actifs de nos rituels de soin en éliminant les cellules mortes à la surface de la peau,
  • stimule le renouvellement cellulaire limitant ainsi la déshydratation et la sécheresse excessive
  • Il permet d’éclaircir les taches pigmentaires en éliminant les cellules mortes, ternes et polluées qui stagnent en surface.
  • et relance la production de cellules jeunes et agit ainsi sur les rides et la fermeté
  • Il aide à gommer les petits défauts cutanés : cicatrices, imperfections, pores apparents, …

Mes favoris :

Geste n°4 : Raffermir son corps

Cuisses, ventre, bras, poitrine… Avec le temps, ce sont autant de zones qui peuvent aussi afficher un manque de tonicité. Haro sur les produits corps ciblés pour raffermir ces zones fragiles.

Sans oublier d’hydrater tous les matins le corps avec un lait hydratant. Moi j’adore le LAIT HYDRATANT CORPS  LIPIKAR de LAROCHE POSAY .

FLASH BELLE PEAU, mon coaching 100% sur mesure

 

Poursuivez votre lecture !

4 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Nathalie 5 janvier 2021 at 03:27

    Bonjour Natacha

    Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

    Nous attendons tous avec bonheur vos précieux conseils de beauté, santé et joie de vivre!!!

    En attendant de vous retrouver pour de prochaines lectures, je me permets de vous embrasser
    Cordialement
    Nathalie

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 7 janvier 2021 at 13:52

      Très belle année à vous aussiNathalie. Que 2021 vous apporte de la douceur, de la sérénité et des beaux moments de partage avec vos proches. Merci d votre fidélité. A très bientôt. Natacha

  • Avatar
    Répondre Christine Pes 9 janvier 2021 at 09:41

    Bonjour. La plupart des produits que vous conseillez sont pour les peaux sèches ou sensibles. En ce qui me concerne, ma peau est grasse avec un souci d’acné comme si j’avais 15 ans !

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 9 janvier 2021 at 18:35

      Bonjour, regardez alors la marque Dermalogica qui a des propositions intéressantes et notamment une gamme spécifique acné

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.