C’est prouvé, les dermatologues reconnaissent que 80% de notre vieillissement cutané est dû à l’environnement. Et pour être précise à l’épigénétique. C’est à dire à l’incidence de l’environnement (stress, pollution, alimentation) sur les mutations de nos gènes. L’âge et la génétique ne comptent que pour les 20% restant. Ça incite à la réflexion. Surtout qu’à moins de vivre sur un ilot préservé de tout urbanisme, difficile d’éviter l’ozone, les particules fines, les perturbateurs endocriniens, … bref la pollution au sens large qui agresse notre peau et accélère son vieillissement.
Les effets désastreux de la pollution sur la peau.
Notre peau joue le rôle de barrière protectrice face aux agressions extérieures grâce aux « cellules boucliers ». Mais ce rôle de bouclier est mis à mal par la pollution. L’ozone altère cette barrière naturelle en oxydant les lipides de la peau et les particules fines s’infiltrent dans nos cellules. Ces particules fines sont particulièrement dangereuses. Elles rendent hypersensibles certains récepteurs impliqués dans le renouvellement cellulaire et aussi dans la régulation de la mélanine. En clair, le renouvellement du collagène et la lutte contre les taches pigmentaires.
Face à ces attaques, nos cellules enclenchent leur système de défense et s’épuisent dans ce combat entraînant des carences en vitamine E et C, les principaux antioxydants de la peau. Résultat : vieillissement prématuré de la peau, teint terne et hyperpigmentation. S’en suit une cascade oxydative, le collagène se dégrade et les rides se creusent, les pores sont dilatés et la production de sébum stimulée, augmentant au passage les imperfections cutanées. La barrière cutanée se déséquilibre et réagit avec des plaques d’eczéma, des rougeurs, … La peau peut briller en surface et souffrir en même temps de déshydratation en profondeur.
La peau peut-elle se défendre toute seule contre la pollution ?
En théorie oui car l’organisme dispose d’antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Certains sont synthétisés par la peau, d’autres sont apportés par l’alimentation. Mais ce système de défense perd en efficacité au fil du temps et sous le poids des attaques surtout quand les radicaux libres sont présents en trop grande quantité. Elle a alors besoin d’un petit coup de pouce extérieur.
Le renfort des cosmétiques « boucliers ».
La peau a alors besoin du renforts de ces soins « boucliers » pour renforcer et protéger sa barrière hydrolipidique, notre principal défenseur vis-à-vis de l’extérieur. Grâce à des antioxydants ciblés (vitamine E, sélénium, acide férulique, …), ces soins s’opposent aux attaques radicalaires et neutralisent l’oxydation provoquée par la pollution.
Quels gestes anti-pollution pour protéger notre peau ?
Éliminer les particules nocives mais invisibles
Bien se démaquiller, bien nettoyer sa peau tous les soirs et tous les matins pour la dépolluer. C’est une étape tout autant indispensable qu’incontournable. Il va s’agir de mettre en place un rituel très doux qui n’agressent pas le film hydrolipidique de la peau et qui en même temps décollent les particules pour laisser respirer la peau.
Là intervient le DOUBLE NETTOYAGE où on associe une huile démaquillante et un lait pour enlever 100% des résidus de la pollution et du maquillage. Tous les soirs j’associe l’HUILE DÉMAQUILLANTE de OH MY CREAM SKINCARE au EVERCALM LAIT NETTOYANT DOUX de REN SKINCARE.
Une fois par semaine, je remplace le lait doux nettoyant par un lait exfoliant type MOUSSE NETTOYANTE PERFECTRICE de PATYKA. La peau est toute douce après ce nettoyage profond sans produits agressifs. Je parfais le nettoyage avec la LOTION LIFT ESSENTIELLE de PATYKA.
Ensuite j’applique mon soin de nuit, habituellement une huile de soin régénérante. Je ne me lasse pas de la CELL REPAIR NIGHT OIL de AURELIA SKINCARE PROBIOTIC. Une huile réparatrice riche en omégas et antioxydants qui régénère les cellules, combat les signes de l’âge et hydrate en profondeur pour un teint rayonnant et plein de vitalité au réveil. Ne faites pas l’impasse sur le soin de nuit qui joue un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire car la peau est plus active pendant le sommeil.
Le matin, je rince mon visage à l’eau fraîche pour la libérer du sébum et des poussières accumulées pendant la nuit. Ensuite j’applique une brume protectrice. En ce moment je ne quitte pas la BRUME HYDRA DEFENSE ANTI POLLUTION de PATYKA qui protège la peau de l’oxydation et la repulpe grâce à l’association des baies de goji anti-oxydantes et de l’acide hyaluronique, puissant hydratant cutané.
Renforcer et restaurer la barrière naturelle cutanée
En choisissant des soins blindés en antioxydants puissants puisque ceux de la peau sont dévorés par la pollution. L’objectif est d’empêcher les radicaux libres d’attaquer la peau . Vitamine C, E, font le job en même temps qu’elles réparent la barrière cutanée avec des agents hydratants, apaisants pour éviter l’inflammation.
J’aime particulièrement le sérum BIOLUMIN-C de DERMALOGICA. Issu de la gamme Age Smart, il illumine et unifie le teint grâce à un complexe d’actifs à la vitamine C qui améliore les défenses de la peau pour lutter contre les radicaux libres. Et aussi le DETOX SERUM ANTIOXYDANT 3 de GROWN ALCHEMIST, un sérum détoxifiant profond à la texture non grasse et à absorption rapide qui lutte contre les radicaux libres d’Oxygène, de Nitrogène et de Carbone.
Protéger la peau contre les UV.
Les UV, et en particulier les UVA, multiplient par 3,5 les effets oxydants de la pollution. Les filtres UV sont donc incontournables tout le temps même en hiver et même en ville. Intégrés à de nouvelles formules « anti-adhérence », ces soins boucliers déposent un film sur l’épiderme pour empêcher les micro particules de se fixer sur la peau. Ces dernières glissent sur le visage sans pouvoir pénétrer la peau. On retrouve ces boucliers anti-pollution dans de nombreux fluides, crèmes, fonds de teint, …
J’aime particulièrement le DYNAMIC SKIN RECOVERY SPF 50 de DERMALOGICA, un soin hydratant protecteur anti-âge qui accroît la capacité naturelle de la peau à lutter contre les radicaux libres.
Se concocter une assiette anti-pollution
Pour restaurer un film hydrolipidique de bonne qualité, donc très protecteur, il est indispensable de boire suffisamment et de consommer des Oméga 3, graines d’onagre, poissons gras, huile de noix, … et de faire le plein d’antioxydants : Vitamine C (fruits et légumes), Vitamines B ( céréales complètes), Vitamine E( avocat).
Sans oublier l’œuf, véritable aliment magique à consommer plusieurs fois par semaine. Le jaune contient des antioxydants et le blanc est un condensé de protéines. Il est riche en sélénium, qui avec la Vitamine E est un des meilleurs antioxydants et sa vitamine A contribue à la bonne santé des tissus.
Et faire des cures d’antioxydants.
3 mois par an au moins pensez à protéger et à nourrir votre peau de l’intérieur. Au choix et en alternance, essayez :
ELTEANS, pour ses omega-3 et oméga-6
SELENIUM A-C-E des laboratoires RICHET, une association Vitamine C et vitamine E pour protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.
PERLES DE PEAU des laboratoires ARKOPHARMA, un booster d ‘éclat anti-âge
Voilà, avec tout ça vous êtes parées pour affronter le retour urbain !!!
7 Commentaires
bonjour pourriez vous faire un article sur les produits de beauté « petits budgets », vos articles et vos conseils sont un régla, mais perso je ne peux pas vous suivre dans tous les produits, merci
nathalie
Bonjour ça coûte vrat un rein tout ça !
Impossible de suivre 😂🤣les conseils sont excellents Merci
Bonjour, merci de vos encouragements. Je comprends parfaitement la question des prix doux. Je suis en train de chercher des produits efficaces et moins chers pour répondre à toutes ces demandes de prix doux. Ce n’est pas toujours évident de conjuguer prix doux et efficacité, mais je ne désespère pas de trouver. J’en ferais un article bien sûr.
Donc affaire à suivre !!!
Bonjour
Je suis allée dans différentes pharmacies et il m a été répondu que les Perles de peau Arkopharma n existent plus…..
Où les trouvez-vous ??
Cordialement
Bonjour, vous les trouvez sur internet. Bien à vous.
Bonsoir,
Encore un article d’une excellente qualité !! J’ai l’impression de me répeter dans mes commentaires mais c’est un réel plaisir de vous lire. Mille mercis pour tous ces superbes conseils et d’être à la recherche de produits cosmétiques efficaces à des prix plus accessibles pour tout le monde. Belle soirée
Bonsoir, merci mille fois de vos encouragements et de votre soutien qui me touche infiniment. Très belle soirée à vous aussi 😊🙏