Healthy living

Petit manuel pour survivre à la chaleur en ville !!!

3 juillet 2018

Certaines adorent la chaleur et l’attendent de pied ferme depuis le printemps, d’autres dont je fais partie, la déteste surtout en ville et ne savent pas très bien comment rester fraîche et jolie quand le mercure s’affole et que les 30° ne nous lâchent plus !!! A force de tourner le problème dans ma tête, je me suis concoctée un petit manuel pour survivre à la chaleur en ville dont je vous livre les recettes.

Le matin, douche froide pour évacuer la chaleur de la nuit

Eh oui, profiter de la douche du matin pour rafraîchir vraiment votre corps. Et là pas de mystère, c’est la douche froide en massage sur tout le corps en insistant sur les chevilles, les jambes et l’arrière des genoux qui va vous aider à faire descendre votre température corporelle et la chaleur accumulée pendant la nuit. En plus, plus vous refroidissez votre corps, plus vous stimulez votre métabolisme et donc plus vous brûlez des calories !!! et ce n’est pas négligeable quand la chaleur a tendance à nous faire gonfler. Au début, on s’en fait un monde mais au fur et à mesure on s’y habitue et on y trouve même du plaisir. Si vraiment vous n’y arrivez pas, optez pour l’eau fraîche mais glacée c’est mieux…

Ensuite, on prépare ses jambes pour la journée …

Alors là, direction la pharmacie … on fait le plein de gel fraîcheur à base de Ginkgo Biloba, de menthol et/ou de vigne rouge. Et tous les matins et tous les soirs, on masse ses jambes en petits mouvements circulaires en partant de la cheville et en remontant vers le haut de la cuisse. Immédiatement vous vous sentirez plus légère et toutes les sensations désagréables de gonflement ou de fatigue des jambes ne seront plus que de mauvais souvenirs. Idéalement, vous finissez de préparer vos jambes en les vaporisant généreusement d’un spray tonique au menthol et à la vigne rouge. Moi j’adore le duo GINKOR FRAIS des laboratoires TONIPHARM et le spray TONIC & FRESH JOUVENCE à base de Calendula, d’extrait de Vigne Rouge et de Menthol.

Arrive l’étape du soin de jour …

Étape capitale pour avoir une belle mine toute la journée et un maquillage qui tient !!!

Commencez toujours par réveiller votre visage à l’eau fraîche puis appliquez une brume protectrice enrichie en antioxydants type BRUME HYDRA-DEFENSE ANTI-POLLUTION de PATYKA ou le SPRAY EAU CELLULAIRE de INSTITUT ESTHEDERM. Ensuite, en version fluide un soin de jour avec protection SPF 50 incontournable pour protéger sa peau du vieillissement accéléré des UV. Je ne quitte plus chez DERMALOGICA , le DYNAMIC SKIN RECOVERY dans la gamme AGE SMART. Ce soin anti-âge est hyper complet quant à ses bénéfices et la texture fluide est magnifique à utiliser !!! En dessous, j’applique soit un sérum hyper hydratant à l’acide hyaluronique type H.A.INTENSIFIER de SKINCEUTICALS ou un sérum à la vitamine C et bourré d’antioxydants type le tout nouveau BIOLUMIN-C SERUM de DERMALOGICA.

Et on passe au maquillage.

Plus il fait chaud et humide et plus je vous déconseille les fonds de teint qui vire ou brille avec la chaleur. Privilégiez les nouvelles textures aériennes effet peau nue qui se posent sur la peau en laissant le grain de peau visible. Les BB CREAM, qui ont souvent un SPF 30, sont une bonne option. Moi j’ai une préférence pour la ligne TERRACOTTA de GUERLAIN et j’alterne la TERRACOTTA SKIN, effet bonne mine naturelle assuré, la TERRACOTTA JOLI TEINT qui apporte à la peau un effet ensoleillé ou bien toujours chez GUERLAIN dans la gamme LINGERIE DE PEAU la BB  BEAUTY BOOSTER, un multi-perfecteur de teint invisible qui fusionne avec la peau. Je finis mon teint avec un voile de poudre libre pour le matifier et assurer une meilleure tenue de mon ombre à paupières et de mon blush.

Sans oublier, les cheveux, étape délicate mais néanmoins incontournable …

Quand on a les cheveux fins et mous (moi), la chaleur peut se révéler catastrophique avec un effet cheveux sans volume et qui tombent. Pour parer à ça, je choisis un shampoing booster de tonicité et de volume. Je ne peux plus me passer du BAIN VITALISANT B de LEONOR GREYL spécialement étudié pour les cheveux fins et colorés. Pour m’assurer de leur tenue et de leur volume, j’associe quelques pulvérisation du SPRAY COIFFANT J.F.LAZARTIGUE pour leur donner du volume à la racine. Je finis avec la BRUME HYDRATANTE A L’ALOE VERA de CHRISTOPHE ROBIN. L’astuce est de finir le rinçage de vos cheveux à l’eau fraîche, cela donne au corps tout entier un message de fraîcheur immédiat.

Pour toutes celles qui ont la chance d’avoir des crinières fournies, des cheveux costaux en grand nombre et qui aime les porter longs, c’est le moment d’être créatives dans les buns, les tresses, les effets attachés/détachés, …

Arrive le choix des vêtements …

Et là, il y a plein d’idées fausses qu’il faut oublier.

Non on a pas moins chaud si on se promène avec le minimum de vêtements sur soi en ville contrairement à la plage. Et puis dans un bureau difficile de se promener en short et en tong ou d’assurer des réunions en version retour de plage avec juste une robe chemise et des sandales. En ville, on a moins chaud quand on privilégie les matières fluides, fines, amples et légères. Rien de tel qu’une robe longue fluide et légère, une jumpsuit hyper chic et en même temps hyper confortable en cas de canicule ou un pantalon large taille haute en soie ou en lin pour ne pas se sentir serrées dans des vêtements trop ajustés ou trop épais. Si vous êtes une afficionado du jean, privilégiez des denim super fin et léger. Et puis, on oublie pas que les terrasses des cafés peuvent être redoutable pour le décolleté… Le fameux plissé soleil comment croyez-vous qu’il arrive ? A la plage en général, nous sommes vigilantes mais en ville on a tendance à oublier que les UV sont les mêmes tout aussi dangereux. Donc raison de plus pour ne pas super s’exposer.

Oui c’est le moment de faire la part belle aux couleurs claires ou vives, de s’autoriser le blanc sous toutes ses formes et variations. Qu’y a-t-il de plus sexy qu’une chemise blanche ? En plus, elle se décline à l’infini et elle va avec toutes les tenues des plus chics aux plus décontractées jusqu’à la jupe longue du soir nom de code Monica Bellucci à Cannes il y a quelques années …

Et pour ce qui est du noir, notre couleur meilleure amie, on la réserve au soir …

Quant aux chaussures …

Même si j’adore les talons hyper hauts qui allongent la silhouette et font une allure de dingue, je dois avouer qu’en période de grande chaleur, je passe en mode talons plus plats surtout pour la journée. Et là, vous avez le choix entre plusieurs versions de talons …

Les super plats type sandales Kajak ou bien les talons moins hauts (5/7cm) plutôt carrés ou bien les espadrilles … et surtout toutes les versions compensées des nues pieds aux wedges !!!

Et pour bien dormir …

Soit vous faites partie des hyper chanceuses qui avez la clim chez vous, et là je vous envie !!!

Soit comme la plupart d’entre nous, vous étouffez dans un appartement en ville. Investissez dans un ventilateur type Dyson qui rafraîchit l’air et le purifie en même temps. Ils sont plutôt silencieux avec plein de vitesses modulables ce qui permet de les garder toute la nuit sans être gênée par le bruit. Il est très relaxant de se plonger même 15 minutes dans un bain tiède frais surtout pas trop froid car le corps l’interprèterait comme un wake up call signal. Effet fraîcheur assuré, sensation de propre super pour ensuite se glisser dans son lit. Les plus courageuses pourront se masser les jambes avec un gel mentholé qui apporte une sensation jambes légères quais immédiate …

Et toute la journée, vous pensez à vous hydrater régulièrement …

Tout le monde vous le dit tout le temps … certes mais combien d’entre nous le font réellement ?

Or manquer d’eau place le corps en positon de survie et donc que fait-il ? Il la retient de peur d’en manquer et conséquence nous gonflons !!! Et en plus, les toxiques ne s’éliminent pas correctement provoquant des sortes de petit amas stagnants plus connus sous le nom de peau d’orange. Eh oui, quand les toxines ne sont pas correctement éliminées par le système lymphatique et la circulation sanguine, nous nous retrouvons avec de la peau d’orange. Alors, buvez de l’eau ou des tisanes, agrémentées de tous les agrumes qui vous font plaisir mais sans ajout de sucres raffinés …

Voilà, si vous avez d’autres astuces qui peuvent enrichir ce petit manuel pour survivre à la chaleur en ville, n’hésitez pas à m’en faire part …

 

 

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.