Penser positif ! Je mesure, ce qu’en plein confinement, cette assertion peut avoir d’agaçant. Et dans le même temps, à quoi bon s’enferrer dans des pensées négatives qui ne font qu’accroître la pénibilité du moment. En fait j’ai remarqué que les optimistes semblaient vivre plus longtemps et mieux que les pessimistes. Alors je me suis demander si penser positif pouvait être une réponse intéressante notamment dans les moments de stress aigu comme ceux que nous traversons actuellement.
Pourquoi penser positif nous aide à traverser les épreuves ?
Penser positif ne veut pas dire ignorer le réel dans lequel nous vivons mais plutôt le percevoir en cherchant les opportunités versus se concentrer sur les problèmes. Comment procèdent les optimistes ?  Leur baguette magique consiste à  ne pas faire de chaque petit problème une montagne s’épargnant un stress quotidien chronique et une intoxication profonde de leur organisme.
Ce faisant, ils limitent la quantité de production de cortisol autrement baptisée « hormone de la mort » qui épuise les surrénales (créant ainsi déséquilibres hormonaux, problèmes de poids, troubles de l’humeur, fatigue et manque de volonté, …) qui pompe nos réserves d’anti-oxydants et accélère les processus de vieillissement naturels de notre organisme.
Nous sommes responsables du réel que nous créons.
Le réel en soi n’existe pas. Chacun de nous crée son réel à partir de ce qu’il projette car nos projections deviennent nos perceptions. Et ce que nous percevons est basé sur nos interprétations.
Notre interprétation du moment détermine donc notre perception de la réalité que nous vivons. Nous sommes donc responsables de la façon dont nous percevons ce que nous voyons.
Par exemple, on peut interpréter une dispute amoureuse comme une raison supplémentaire de divorcer ou bien comme une opportunité d’apprendre et de rendre la relation plus solide et profonde. Dans le premier cas, vous créez un sentiment négatif, du stress et vous fabriquez un excès de cortisol accélérant ainsi le processus de vieillissement alors que dans le second cas, vous créez une stimulation constructive.
On a donc le choix de notre perception.
Le monde qui nous entoure est avant tout la projection de notre perception intérieure. Nous passons un temps infini à collecter des images et des informations pour corroborer notre film intérieur. Les problèmes qui minent notre quotidien, affectent notre santé et qui nous vont vieillir plus vite, sont la majorité du temps à l’intérieur de nous et non pas à l’extérieur.
Ils arrivent quand on se laisse guider par la peur. La peur de l’inconnu, la peur de changer ses habitudes, la peur du progrès, la peur de perdre, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de l’inconnu, …
La peur est indissociablement liée à la pensée négative.
A contrario, vous avez remarqué que, quand vous vous racontez des histoires positives, quand vous faites abstraction de la peur, votre niveau d’énergie s’élève, vous vous sentez pousser des ailes, vous vous sentez bien et capable de déplacer des montagnes. Là en créant une visualisation positive, vous avez enclenché un cycle projection / perception / interprétation positif. C’est ce qu’on appelle la pensée positive et c’est probablement un des meilleur anti-âge.
Dites-vous tous les jours en vous réveillant que vous êtes responsables de ce que vous voyez et de comment vous le percevez et l’interpréter.
Choisissez de vous faire confiance et laisser de côté la peur, elle ne fabrique rien de bien.
Essayez la visualisation, c’est une aide formidable quand on a le moral dans les chaussettes et qu’on ne sait pas vraiment comment sortir de pensées négatives qui on souvent tendance à s’enchaîner à merveille pour créer des scénarios catastrophe qui viennent alimenter notre stress et le rendre chronique !!!!
C’est un exercice assez simple qui consiste à créer des images de situations telles que vous avez envie qu’elles se passent.
Et puis n’hésitez pas à vous aider de la méditation, du yoga, des massages, de la sophrologie. Ce sont de formidables alliés pour s’entraîner à la pensée positive.
Tous les yogas sont bons. Choisissez le vôtre en conscience, en écoutant votre corps et le ressenti que cela vous procure. Essayez les avant de dire ce n’est pas pour moi. Pendant des années, j’ai été rétive à cette discipline sous de faux prétextes. Quand j’ai découvert le Yoga Kundalini, je n’ai pas arrêté au contraire j’essaye de faire autant de cours que mon agenda me l’autorise chaque semaine.
Idem pour la méditation, il en existe de multiples formes. Essayez jusqu’à trouver celle qui va raisonner en vous, celle qui va vous apporter de la paix. Et surtout vous aider à rester en bonne santé, à ralentir le vieillissement et à rester souple.
Et la souplesse physique et mentale, c’est la clé de la jeunesse !!!
Essayez de nouveaux rituels
Le confinement nous offre l’opportunité d’essayer de nouvelles pratiques. En ligne, se sont mis en place quantités de cours de yoga, de Pilates, de méditation, de sport, de philosophie  … Ils nous permettent de mettre en mouvement notre corps et notre esprit. Pour échapper à la domination du mental et de ses peurs il est vital de mettre son corps en mouvement, en activité.
Même si vous êtes en télétravail, pensez à organiser votre temps en vous réservant des moments où vous faites une activité physique et un moment où vous vous ressourcez via la méditation, les cours de cuisine, de couture, … ce qui vous fait plaisir et va détourner l’attention de votre mental.
Ma recette personnelle :
Tous les matins, je pratique 30 minutes de méditation.
J’enchaîne avec 1H de sport en ligne
Le soir, à 18h, je me connecte à la méditation de Lili Barbery, un pur moment de bonheur sur INSTALIVE
Et je me cultive avec les petits cours de philosophie de Luc Ferry sur IGTV.
4 Commentaires
Merci & Gratitude à vous de cet article profond de sens et d’énergies en ce 1er jour du Printemps. Bien à vous.
Merci Florence de votre attention bienveillante et de vos encouragements.
Belle philosophie ! Sur la voie de la sagesse…
Merci merci …