La peau

SOS ma peau a froid

18 janvier 2019

Souvent l’hiver, nous avons la sensation que notre peau est à cran. On a l’impression qu’elle a tendance à réagir à chaque écart de température. Tiraillement, hyper sensibilité, rougeurs, desquamation, effet peluche sous les doigts, notre peau appelle à l’aide car elle a du mal à s’adapter.

Que se passe-t-il l’hiver ?

Les écarts de température provoquent des variations de la circulation sanguine et agressent notre peau. Au froid, les vaisseaux ont tendance à se contracter. Le sang se retire des extrémités pour s’orienter en priorité vers les organes vitaux pour les maintenir à 37°. Résultat, notre peau devient blanche au bout des doigts et nos pieds sont gelés. Dès que nous retournons à la chaleur, c’est l’effet inverse qui se produit. Les petits vaisseaux se dilatent, des rougeurs et une sensation d’échauffement apparaissent. Les peaux sensibles, fines et claires sont plus fragiles face à ces variations de température. Elles peuvent développer des inflammations locales type rosacée.

Pourquoi ma peau tiraille-t-telle en hiver ?

Dès que le thermomètre passe en dessous des 8°C, les glandes sébacées se mettent au repos et produisent moins de sébum. Résultat, la peau est moins bien protégée naturellement. A cela, on ajoute l’air sec du chauffage qui abîme la peau en détruisant les lipides cutanés et en lui faisant perdre une humidité importante. Notre peau n’est alors plus suffisamment hydratée. Elle souffre de sécheresse et d’inconfort.

Certains phénomènes météorologiques, comme le vent quand il est fort et froid, peuvent provoquer une irritation de la peau. La barrière cutanée protectrice est altérée, la peau devient rouge et elle peut peler. Elle a alors besoin de corps gras pour restaurer la barrière lipidique protectrice.

Comment bien prendre soin de sa peau en hiver ?

Tout commence par le démaquillage.

On laisse tomber les eaux micellaires astringentes ou les gels moussants qui contiennent du savon car ils aggravent l’irritation de la peau. A la place, on pratique le double nettoyage de la peau.

Comment fonctionne le double nettoyage ?

Il se base sur l’association d’une huile démaquillante et d’un lait.

ÉTAPE 1, choisissez une huile démaquillante comme PRE CLEANSE de DERMALOGICA, L’HUILE REMARQUABLE DEMAQUILLANTE de PATYKA, le N°1 PURITY CLEANSING BALM de REN SKINCARE, L’HUILE DEMAQUILLANTE de OH MY CREAM SKINCARE. Elles sont parfaites pour éliminer le maquillage, la pollution tout en prenant soin des peaux sèches, irritées et déshydratées.

ÉTAPE 2, pour parfaire le nettoyage on utilise un lait doux comme le EVERCALM LAIT NETTOYANT de REN SKINCARE ou l’ULTRA CALMING CLEANSER de DERMALOGICA. Ce sont de véritables doudous pour la peau.

Quand le visage est bien nettoyé, on applique une lotion traitante, apaisante et enrichie en acide hyaluronique comme la HYDRATING FLORAL ESSENCE de TATA HARPER, ANANDA LOTION DOUCE ANTIOXYDANTE de ANTIPODES, LOTUS & ORANGE BLOSSOM de PAI SKINCARE. Ces lotions sont essentielles pour la bonne pénétration de vos soins. Elles sont un préparateur de peau en la rendant plus réceptive aux actifs que vous allez appliquer ensuite.

Attention aux imperfections l’hiver.

Petit conseil, si vous remarquez des petites imperfections sur votre peau l’hiver, ne démarrez pas un programme de soins anti imperfections. Il arrive que l’hypersensibilité momentanée de la peau provoque des boutons sur le visage. Des produits purifiants et astringents ne feront qu’accroitre la sensibilité de votre peau en créant une agression topique sur une agression climatique.

Gardez en mémoire qu’une peau sensibilisée est une peau agressée. Elle a besoin de réconfort.

Le matin, on nourrit sa peau de bon corps gras pour lutter contre la déshydratation.

L’hiver c’est le moment idéal pour utiliser des huiles de soin. Elles protègent la peau contre les agressions extérieures quotidiennes. Choisissez une huile de soin végétale. Elles ont une grande affinité avec la peau. Elles pénètrent donc plus facilement. Riches en actifs, elles supplémentent en corps gras les peaux sèches et elles régulent la production de sébum des peaux grasses. Nous pouvons donc toutes les utiliser.

Elles s’utilisent comme un sérum sous la crème de soin.

Ma sélection :

Ensuite, on applique une crème nourrissante à la texture onctueuse riche en actifs anti-âge pour bien protéger la peau du vieillissement dû aux agressions extérieures. J’aime particulièrement la SUPER RICH REPAIR de DERMALOGICA.

La nuit, on répare et on restaure la peau.

Le soir, après le double démaquillage, on opte aussi pour une huile de nuit réparatrice. J’alterne mes 2 huiles chouchoutes, le OVERNIGHT REPAIR SERUM de DERMALOGICA et la CELL REPAIR NIGHT OIL de AURELIA PROBIOTIC SKINCARE.

Et pour les moments SOS peau super endommagée, au choix je pose en masque bien épais la CICALFATE des LABORATOIRES AVENE ou le MOISTURISING MASK de SUZANNE KAUFMANN.

Voilà, votre peau est parée pour l’hiver et elle est prête pour affronter les grands froids.

 

 

Poursuivez votre lecture !

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Cueff 21 janvier 2019 at 18:44

    Bonsoir Natacha,
    J’ai beaucoup apprécié votre intervention la semaine passée dans l’émission « la quotidienne ».
    J’ai eu envie de vous connaître et me suis régalée en lisant vos articles et j’y ai trouvé des
    conseils judicieux pour entretenir et préserver sa peau. Je suis ravie qu’à mon âge avancé,
    une personne, en l’occurrence vous, nous guidiez dans ce milieu des cosmétiques si complexe.
    Je vais vous suivre Natacha car j’ai senti en vous une personne raffinée, bienveillante et si vraie.
    Quelle bouffée d’air frais! Merci beaucoup.

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 21 janvier 2019 at 21:08

      Chère Yvonne, Merci mille fois de votre message si gentil qui me touche beaucoup. Vous êtes vraiment adorable. Je suis enchantée que mes articles conseils vous soient utiles. Merci merci de tant de bienveillance.

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.