Bien-être

Mon rituel du soir pour un sommeil de bébé.

27 mars 2019

Vous avez l’impression de ne pas dormir assez ? Ou d’avoir un sommeil de médiocre qualité ? Vous vous réveillez fatiguée et vous avez envie de retrouver des nuits harmonieuses et reposantes ? Certes, nous avons toutes nos propres rythmes de sommeil et tout un tas d’obligations avec lesquelles nous devons composer. Mais, la bonne nouvelle c’est qu’il y a quelques principes simples à glisser dans son rituel du soir pour dormir comme un bébé. Et la qualité de notre sommeil est importante. En effet, l’énergie dont notre corps et notre esprit ont besoin pour alimenter nos journées dépendent de la qualité de notre sommeil. De belles et bonnes nuits

Se fabriquer un rituel du soir.

Se réserver du temps rien que pour soi, se concentrer sur soi, s’écouter. Prendre un moment pour contempler la journée qui vient de passer et ranger les dossiers. Préparer son esprit au lendemain en le déchargeant de ses préoccupations pour assurer un sommeil de qualité sans ruminations nocturnes.

1/ Dîner léger

Et le plus tôt possible, au moins 2 heures avant de vous coucher. La digestion dure au minimum 2 heures et demande beaucoup d’énergie à notre métabolisme. Résultat, la température du corps augmente alors que c’est sa baisse qui favorise l’endormissement.

Privilégiez les aliments qui faciliteront le sommeil

Notamment ceux riche en tryptophane, un acide aminé à la base de la synthèse de la mélatonine. Peu ou pas de protéines et surtout pas de viande rouge. Des féculents, les légumes, des légumineuses. Évitez tous les excitants, alcool, café, thé. L’alcool est traître. Au début, il peut avoir un effet hypnotique et favoriser l’endormissement. Mais en réalité, il crée des insomnies et des cauchemars et fragmente le sommeil en 2° partie de nuit.

2/ Créer une atmosphère de douceur et de relaxation.

On commence par ranger tous les appareils électroniques. Vous le savez la lumière bleu des tablettes, smartphones et ordinateurs bloque la production de l’hormone du sommeil, à savoir la mélatonine. Elle communique même l’information inverse au cerveau qui va alors lancer la fabrication de l’hormone du réveil, la dopamine.

Ensuite au gré de vos envies, vous pouvez …

… Prendre une douche ou un bain relaxant

Et veiller à ce que l’eau soit tiède et surtout pas trop chaude. La nuit, la température baisse et c’est un des signaux du sommeil. Donc on veille à ne réveiller le corps en donnant au cerveau de mauvaises informations.

… Profiter du moment de démaquillage

Pour bien nettoyer sa peau et la chouchouter. Vous serez tellement contente le lendemain matin d’avoir une jolie peau fraîche, douce, lumineuse.

Et pas de peau belle et saine durablement sans un double nettoyage. C’est le meilleur et le 1° geste anti-âge. Pourquoi ? Parce qu’une peau parfaitement débarrassée de ses impuretés va nettement mieux se régénérer pendant la nuit. Et en plus, la peau sera plus réceptive aux actifs de vos soins lorsqu’elle est parfaitement nettoyée.

Le double nettoyage, on fait comment ?

On associe une huile démaquillante qui va décoller les corps gras logés sur la peau. Maquillage, pollution, excès de sébum, vont être absorbés par l’huile. Ensuite on passe au lait ou mousse nettoyante que l’on applique sur une peau humide et qu’on enlève à l’eau. Ainsi la peau est non seulement démaquillée mais aussi nettoyée et prête à recevoir ses soins de nuit.

Et si vous prenez un bain le soir, profitez de ce moment pour offrir à votre peau un masque apaisant et nourrissant profond. Massez bien votre peau et gardez le toute la nuit. Mon chouchou, le MASQUE APAISANT de SUZANNE KAUFMANN. Il relaxe grâce à son huile de karité, son miel et son huile de coco qui lui donnent cette texture onctueuse et divine dont il est difficile de se passer.

… Méditer

Nous sommes cernées par le stress et l’anxiété toute la journée. Notre vie est super exigeante et les conditions mentales et physiques dans lesquelles nous vivons sont assez éprouvantes. Ce stress quasi permanent crée beaucoup d’insatisfactions dans nos journées. Il est donc très important d’aider notre corps et notre esprit à se détoxifier du stress et à développer une endurance face à l’intensité des pressions que nous subissons. La méditation est un formidable outil pour se régénérer, clarifier et apaiser son esprit de toutes les tensions accumulées pendant la journée.

Il y a de multiples façons de méditer.

Quelques conseils simples issus de ma pratique de méditation :

Choisir un moment et une durée déterminée et s’y tenir au maximum.

Par exemple, 10 minutes avant de se coucher.

Créer un environnement adéquat

Essayer de méditer toujours au même endroit dans une pièce silencieuse. Moi j’aime bien avoir m’installer sur mon tapis de yoga, pieds nus, dans des vêtements confortables et j’allume une bougie. Je médite assise sur un petit coussin de yoga, les jambes croisées avec les genoux qui touchent le sol, le dos bien droit , les épaules tirées vers l’arrière, le menton légèrement rentré et les mains dans le giron, la paume gauche dans la paume droite avec les pouces qui se touchent. La posture est importante. Elle fait intégralement partie de la méditation.

Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre souffle.

Prenez conscience de votre respiration en la laissant être ce qu’elle est, tantôt fluide, tantôt saccadée, jusqu’à ce qu’elle ralentisse et devienne légère. Respirez par le ventre avec votre nombril. A l’inspiration vous poussez votre nombril vers l’extérieur et à l’expiration vous le tirez vers la colonne vertébrale. En vous concentrant sur votre respiration, vous luttez contre la dispersion des pensées. La respiration apporte de l’apaisement à l’esprit et en même temps, il lui enseigne à se fortifier. Ainsi, le cerveau est mieux armé pour réagir face au stress.

… Lire

Un vrai livre imprimé sur du papier pour le plaisir de tourner les pages et de sentir le papier. Se plonger de belles histoires, dans des récits émouvants qui nous emmènent et nous transportent loin de notre quotidien. Rien de tel pour se détendre et oublier sa journée.

… Remercier

Tenir un journal de gratitude. Prendre quelques minutes pour noter les bons moments de la journée, petits et grands. La parole bienveillante qui nous a redonné le sourire alors qu’on avait pas le moral, le super cours de yoga, le coup de fil que l’on attendait pas, le bouquet de fleurs qui arrive à l’improviste, … Exprimer votre gratitude. Dites merci. On n’imagine pas le pouvoir de ce tout petit mot MERCI. Il est assez génial. Commencez et vous ne pourrez plus vous en passer.

3/ Sanctuarisez votre chambre

Pour bien dormir, nous avons besoin d’un endroit frais, pas plus de 19°C, qui a été bien aéré et où il fait le plus noir possible. Un lieu dont vous avez banni TV, téléphone, ordinateur. Un lieu apaisant et calme, le plus silencieux possible.

4/ Écoutez votre horloge interne.

Votre corps vous dit quand il a sommeil. Les yeux qui piquent, l’envie de bailler, … sont autant de signes que le cycle du sommeil se met en place. Sachez le reconnaître et filer au lit. Sinon, c’est un peu comme les trains dans les gares, quand ils sont partis sans nous, on reste sur le quai à attendre le prochain. Pour le sommeil, c’est pareil, il vous faudra attendre 90 minutes, le temps d’un cycle complet.

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.