La peau

Je prépare ma peau à l’été.

7 juillet 2019

Bien préparer sa peau pour tirer le meilleur parti de l’été et éviter de l’abîmer. Nous croyons à tord que le soleil est moins nocif en ville qu’au bord de la mer. C’est archi faux. Notre peau se retrouve bombardée d’UV que nous soyons assise à la terrasse d’un café ou face à la mer. Les conséquences à la longue se mesurent en vieillissement accéléré de la peau et son cortège de taches brunes et de ridules.

Le soleil, s’il est excellent pour le moral et la fixation du calcium, accélère aussi la déshydratation de la peau qui sur-réagit par une production excessive de sébum pour se protéger. D’où le cercle infernal peau qui brille et nous qui cherchons à la matifier en ayant pas toujours les bons réflexes.

Comment la peau réagit-elle sous le soleil et la chaleur ?

En été, la peau s’échauffe davantage et l’eau s’évapore plus vite. Elle a besoin d’une hydratation plus intense et de textures légères pour éviter de s’encrasser.

Ce n’est pas tant la chaleur qui déshydrate la peau que l’exposition solaire. Les UV impactent directement les cellules du derme qui contiennent 80% d’eau et également les fibres élastiques et le collagène qui participent à la trame de soutien de la peau. Ce réseau s’abîme sous l’effet des UV. La peau se dessèche et à la longue certaines zones perdent de leur tonicité et se relâchent.

Le sébum se met en mode proactif.

Le sébum est une autodéfense de la peau. Lorsque la peau perd de l’eau, elle se met à fabriquer du gras pour la piéger. C’est la raison pour laquelle les peaux mixtes l’hiver ont tendance à devenir grasses l’été et les peaux sèches sont plus confortables.

Les taches sont stimulées par le soleil.

Toutes les taches, qu’il s’agisse de taches solaires, de lentigos ou encore du masque de grossesse, sont impactées par le soleil qui les accentue.

Pour autant, on n’a pas forcément envie de passer l’été à l’ombre. Certes, mais pour en profiter sans abîmer notre peau, nous devons adapter notre routine de soin et surtout nous protéger tous les jours en ville comme en vacances.

Mes 3 règles de la belle peau en été.

Règle n°1 : les UV ne doivent pas passer

On protège sa peau avec un SPF tous les matins. Idéalement un SPF 50 et au minimum un SPF 30 que l’on applique sur le visage, le cou et le décolleté.

On ne pense pas assez à son décolleté et on a plutôt tendance à l’oublier. Or la peau est aussi fragile que celle du visage. Donc pensez à le protéger avec une crème solaire SPF 30 avant de vous habiller le matin. Surtout si vous aimez les déjeuners en terrasse au soleil. Attention au plissé soleil. Ce n’est vraiment pas joli.

Pour le visage, j’ai un soin fétiche que je conserve tout l’été en ville comme au bord de la mer, la DYNAMIC SKIN RECOVERY SPF 50 de DERMALOGICA. C’est le meilleur soin protecteur anti-âge. Une émulsion légère sans trace blanche en dépit de son SPF 50 qui accroit la capacité de la peau à lutter contre les radicaux libres et prévient l’apparition des taches pigmentaires. On y retrouve des peptides pour booster le collagène, lisser la peau et estomper les rides et ridules, de l’acide hyaluronique pour hydrater la peau intensément.

En dessous, j’applique un sérum concentré en acide hyaluronique pour renforcer l’hydratation de ma peau. J’alterne le H.A.INTENSIFIER de SKINCEUTICALS avec le SERUM ANTIOXYDANT de TYPOLOGY et le BIOLUMIN-C SERUM de DERMALOGICA

Quant au décolleté, j’applique une crème solaire visage. En ce moment, j’applique la CREME SOLAIRE SPF 30 de OH MY CREAM SKINCARE.

Et j’en applique aussi sur le dos des mains avant de partir pour éviter les taches brunes super disgracieuses sur les mains.

Règle n°2 : on hydrate sa peau

C’est le geste indispensable pour aider la peau à se réguler et à retrouver son équilibre et ce quelque soit sa nature. L’hydratation se fait bien sur en mode textures légères de façon à avoir la juste de corps gras qui fait défaut.

Pour les peaux matures qui souffrent déjà de déshydratation, pensez à :

Les gestes SOS :

  • une fois par semaine, on dort avec un masque hydratant. J’aime particulièrement le MASQUE HYDRATANT de SUZANNE KAUFMANN et le MASQUE HYDRATANT INTENSE de PATYKA.
  • on garde avec soi une petite bombe d’eau thermale que l’on vaporise sur le visage en cas de rougeur intense. Avène ou Laroche Posay elles sont super toutes les 2 et existent en petit format de sac !

Règle n°3 : garder un teint sec

L’été, on oublie les fonds de teint épais et les textures trop riches. On privilégie la transparence. C’est vraiment le moment où on a envie de voir la peau, sa texture, sa luminosité. Exit tout ce qui couvre trop et dont les textures vont virer au cours d cela journée sous l’effet combiner de la chaleur et de la transpiration.

La combinaison idéale ?

Un unificateur de teint léger avec SPF et une poudre de soleil pour un effet bonne mine.

On utilise une base de teint ou un fond de teint léger pour camoufler les éventuelles imperfections de peau. La poudre solaire s’applique, quant à elle, avec un pinceau large en voile léger. Ensuite on insiste légèrement sur le creux des pommettes et éventuellement sur l’os de la mâchoire. Ne l’utiliser pas pour matifier la peau. Vous risquez d’en mettre trop.

J’ai un méga coup de coeur pour le nouveau duo SUPER SERUM SKIN TINT SPF 30 de ILIA et leur toute nouvelle poudre de soleil NIGHTLITE BRONZING POWDER de ILIA. Une poudre de soleil sans silicones et au fini ultra-doux et soyeux, qui procure un effet hâlé super naturel sans effet scintillant. Quant au sérum fond de teint, son effet seconde peau est juste hallucinant de naturel. Et en plus, son SPF 30 protège la peau des agressions des UV et donc du vieillissement précoce.

Les papiers matifiants, l’arme anti-brillance.

Impossible de ne pas en avoir dans son sac. Aussi fine que la soie et saupoudrées de poudre de riz, ces feuilles absorbantes sont indispensables pour éviter les brillances. C’est le geste SOS pour conserver un teint frais et mat. On les tapote sur le front, les ailes du nez et le menton.

Oublier votre poudre libre. Sur une peau qui brille du fait du sébum et de la transpiration la poudre plaque le gras sur la peau et le résultat n’est franchement pas terrible. Les papiers matifiants eux vont enlever le gras sans ajouter quelque chose sur la peau.

Ma sélection :

La Belle Peau toute l’année

Tout est expliqué dans MON LIVE LA BELLE PEAU disponible en replay ici

[product sku= »CONF-BP »]

Cette conférence vous permettra de tout comprendre du fonctionnement de la peau et de comment conserver une belle peau quelque soit son âge grâce à :

  • son alimentation
  • son hygiène de vie globale
  • la mise au repos régulière de son système digestif
  • les compléments alimentaires
  • les gestes et rituels essentiels
  • les produits indispensables

Un conseil sur-mesure

Dans mes consultations personnalisées, j’établis avec vous un programme 100%  sur-mesure pour répondre aux questions que vous vous posez ou aux problématiques que vous souhaitez résoudre : gestion du poids, de la fatigue, du stress, de l’arrivée de la péri-ménopause et de la ménopause, entretien de la peau, de la silhouette, … Pour vous inscrire, c’est ici

 

Poursuivez votre lecture !

14 Commentaires

  • Répondre Anne-Françoise 11 juin 2019 at 17:28

    Bonjour Natacha,

    Merci pour tous ces précieux conseils.
    Comment faire quand l’anti-cernes file dans les rides ?

    • Répondre Natacha Dzikowski 11 juin 2019 at 18:17

      Bonjour Anne Françoise, vous avez 2 options :
      1/ vous appliquez un soin contour des yeux qui contient un peu de silicone flotteur de rides qui va faire comme un pont au-dessus de la ride et donc empêcher la texture de l’anti-cernes de filer dans la ride
      2/ vous changez d’anti-cernes et vous prenez une texture d’anti-cernes plus comblante moins liquide.
      Quel anti-cernes utilisez-vous ? bien cordialement, Natacha

  • Répondre Véronik.B 11 juin 2019 at 18:56

    Bonjour Natacha,
    Merci pour vos articles qui sont passionnants.
    Je vous suis aussi sur Instagram.
    J’aimerai aussi connaître votre routine du soir qui pour moi est fondamentale.
    Cordialement,
    Une fidèle lectrice.
    Véronique

    • Répondre Natacha Dzikowski 11 juin 2019 at 19:14

      Bonsoir Véronique, merci mille fois de votre soutien si chaleureux.
      Alors, le soir
      1/ je me démaquille les yeux avec TOLERIANE de Laroche Posay
      2/ ensuite double nettoyage avec huile démaquillante de OH MY CREAM SKINCARE ( OMC) ou TATA HARPER, je rien à l’eau. Puis Emulsion nettoyante de OMC et 1 jour sur 2 j’alterne avec le Regenerating Cleanser de Tata Harper qui exfolie, je rince à l’eau.
      3/ Je termine en appliquant une lotion. En ce moment, la Lotion Lift essentielle de PATYKA.
      4/ Une huile de nuit réparatrice anti-âge global. J’alterne la Cell repair night oil de Aurelia Probiotic SKINCARE (ma préférée) avec le Overnight Sérum de Dermalogica.
      Voilà, vous savez tout.
      Très belle soirée.
      Natacha

  • Répondre Véronik.B 11 juin 2019 at 22:23

    Bonsoir Natacha,
    Merci beaucoup pour votre bienveillance et votre patience envers moi.
    Je suis inquiète car je fais comme vous le savez très attention à ma peau et je me fais faire régulièrement des injections d’acIde hyaluronique chez Sandrine Sebban à Paris. Je vous la recommande car elle est vraiment bien.
    Malheureusement je commence à avoir des toutes petites taches brunes et j’ai également des rides qui apparaissent sur les joues. J’en suis malade car je n’ ai pas les moyens de me faire faire un lifting. Je suis allergique aux huiles essentielles et j’utIlise le soir l’huile au neroli de chez African Botanics elle est magnifique mais elle n’agIt pas sur les rides du à la peau qui s’affine avec l’âge.
    Pensez-vous que l’huile de chez Aurelia peut me convenir ?

    Où autre chose si vous pouvez m’aider ?
    Merci par avance.
    Sachez que c’est grâce à vous que je reprends confiance en moi.

    J’ai 55 ans mais tout le monde me dit que je fais beaucoup plus jeune.
    Vous, vous êtes juste magnifique.
    Merci d’être là pour nous chère Natacha 🌹

    • Répondre Natacha Dzikowski 12 juin 2019 at 11:27

      Bonjour Véronique, je suis très touchée de votre message et je suis heureuse si mes articles vous aident à vous sentir mieux. Je vais chez le docteur Sebban depuis quelques années déjà et elle est vraiment formidable. Je pense qu’en plus des injections vous pourriez peut-être faire des séances de radio fréquence qui raffermissent la peau et relancent la production de collagène.Et aussi me Leresca Skin Rejuvenation qui booster le collagène, efface les taches et lisse les rides. Demandez-lui laquelle de ces 2 techniques est la mieux pour vous. Je pense que c’est un bon complément à l’acide hyaluronique. Quant à l’huile de soin, je ne connais pas celle d’African Botanics. J’adore celle d’AURELIA je trouve qu’elle va bien à ma peau. Pensez aussi à faire des cures de complémentaires pour la peau avec de la vitamine A, bourrache, onagre. J’aime bien alterner en cure de 3 mois Perle de Peau, Donalis et parfois le Sélenium ACE. Tous ces compléments sont vendus en pharmacie. Très belle journée. Natacha

  • Répondre Véronik.B 13 juin 2019 at 19:21

    Bonsoir,
    Juste pour vous remercier.
    ( Le monde est petit finalement)… 👍 Docteur Sebban !
    À bientôt 👋 Natacha

  • Répondre Beatrice Benita 15 juin 2019 at 11:13

    Bonjour Natacha

    Je ne regrette pas de m’être inscrite à votre newsletter ! Vos articles sont très bien documentés et donc précieux …

    • Répondre Natacha Dzikowski 15 juin 2019 at 12:55

      Bonjour Béatrice, mille mercis de votre adorable message qui me touche beaucoup. Très belle journée. Natacha

  • Répondre Catherine 29 juin 2019 at 12:13

    Merci Natacha!🙏🏼
    Mon fond de teint n’est plus adapté avec la chaleur , je vais donc aller vers une BB crème !!! Celle que vous conseillez ! Merci encore

    • Répondre Natacha Dzikowski 29 juin 2019 at 13:05

      Bonjour Catherine
      Merci merci de votre message et de votre soutien.
      Essayez la texture pour vérifier qu’elle vous convient. Vous avez aussi une BB crème pas mal chez MAC mais je préfère celle d’Avene. Vous me direz comment vous la trouvez. Bien à vous. Natacha

  • Répondre Caroline 11 août 2019 at 21:03

    Très intéressant ce joli blog que je découvre Natacha j’aime beaucoup
    J’aimerais bien faire une
    Petite interview de vous sur mon blog 🙏🏻
    Belle soirée

    • Répondre Natacha Dzikowski 11 août 2019 at 23:34

      Merci beaucoup Caroline de vos encouragements. Avec plaisir pour l’interview sur votre blog. Belle soirée.

  • Répondre Marie neige Dion Pioger 6 juin 2020 at 20:34

    Bonjour Natacha merci beaucoup pour tous vos articles moi j’ai un petit soucis j’ai des kératoses Actinique sur le visage et les mains ça me gêne beaucoup vous avez une idee pour cacher ça merci beaucoup

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.