On sait toutes que la médecine esthétique est ce qu’il y a de plus efficace pour corriger un ovale qui s’affaisse, lisser des rides d’expression, effacer la ride du lion ou adoucir le sillon nano-génin. Mais, on n’a pas forcément envie de faire des injections ni forcément le budget pour ce type de soins encore onéreux.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe des sérums et des huiles de soin anti-âge super efficaces qui nous permettent de repousser la médecine esthétique à plus tard … si on en a envie.
Le vieillissement cutané, notre préoccupation beauté n°1.
Réduire nos rides d’expression, régénérer et booster notre peau pour conserver un teint frais et lumineux, lutter contre les taches pigmentaires … toutes nous cherchons des solutions un peu miracles et surtout qui marchent.
Des ingrédients haute performance issus de la médecine esthétique
Je veux parler ici de l’ACIDE HYALURONIQUE, du RÉTINOL, de la VITAMINE C.
L’ACIDE HYALURONIQUE, l’actif repulpant par excellence
Popularisé par les injections du même nom, c’est un des actifs les plus connus en cosmétique. Molécule naturellement présente dans la peau, sa production est constante car il est fabriqué aussi rapidement qu’il est dégradé. Avec l’âge, le processus s’accélère et la quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue. Alors apparaissent les rides, les ridules et l’affaissement de la peau.
A quoi sert-il ?
Avec ses capacités élastiques et sa richesse en eau ; l’acide hyaluronique forme un tissu de soutien de soutien et comble l’espace entre les cellules de la peau permettant ainsi de lui donner un aspect lisse et bombé.
Il a un réel pouvoir comblant sur les rides et les ridules.
Naturellement présent dans la peau, cet actif agit comme une éponge. Il maintient l’eau dans les tissus donnant ainsi à la peau son aspect rebondi, il lisse les traits et stimule le renouvellement cellulaire en relançant la production de collagène et d’élastine. Et cerise sur le gâteau, il est toléré par tous les types de peaux même les plus sensibles.
Alors, certes ses effets anti-rides et repulpants sont à leur maximum quand il est utilisé en injection. Mais il n’en demeure pas moins que celui que vous trouvez dans les crèmes, les sérums et les lotions, atténue les rides et repulpe la peau lui donnant plus de densité et de rebond. Après quelques semaines d’utilisation, la qualité de la peau est visiblement différente. Les rides et les ridules sont atténuées, la peau est hydratée en profondeur et le teint est éclatant et vivant.
Préférez-le en sérum. Les concentrations sont plus fortes.
Mon best-off
- H.A.INTENSIFIER de SKINCEUTICALS,
- HYALU B5 de LAROCHE POSAY,
- HYALURON FILLER CONCENTRÉ de EUCERIN,
- SERUM HYDRATATION RENAISSANCE de PAI SKINCARE,
- HYAL SERUM DEFENCE de FILORGA.
- SERUM BOOSTER ACIDE HYALURONIQUE LABORATOIRE NOVEXPERT
Le RÉTINOL, l’agent anti-rides et anti-taches
Ancienne star des cosmétiques anti-âge, aussi connu sous le nom de Vitamine A acide, le Rétinol est une molécule surdouée qui agit aussi bien en surface qu’en profondeur de la peau. Initialement utilisée par les dermatologues en prescription, cette molécule est un actif essentiel contre les micro cassures du derme à l’origine des rides et aussi contre le photo vieillissement générateur de taches pigmentaires.
A quoi sert le Rétinol ?
En surface, il a un effet exfoliant qui lisse le grain de peau et favorise l’éclat. Il stimule le renouvellement cellulaire, qui diminue en vieillissant et redensifie la peau. Il a aussi un rôle antioxydant et il régule les mélanocytes, cellules qui pigmentent la peau.
Dans le derme, il stimule la production de collagène et d’élastine, augmente le taux d’acide hyaluronique et réduit la destruction du collagène existant.
C’est un très bon anti-rides et aussi un régulateur des taches pigmentaires et de l’homogénéité du teint.
Sans oublier son pouvoir contre l’acné. Son effet exfoliant, qui affine la couche cornée, favorise la désobstruction des pores et réduit la visibilité des cicatrices d’acné.
Une meilleure tolérance
Les formules ont été retravaillées de façon à trouver un bon compromis entre concentration, efficacité et innocuité. Une molécule à utiliser dans les soins de nuit du fait de son caractère photosensibilisant.
Mon best off
J’adore faire une cure 2 fois par an de OVERNIGHT RETINOL REPAIR de DERMALOGICA. Un sérum ultra dosé en rétinol qui remplace tous les soins de nuit à mixer avec un soin neutre hydratant. Chaque soir, on fait son propre mélange de Rétinol et de soins hydratant. Cela permet à la peau de s’habituer au Rétinol progressivement. Du coup on peut augmenter au fur et à mesure des utilisations la concentration du Rétinol.
Et aussi chez SKINCEUTICALS, le RETINOL 0,3. A utiliser aussi la nuit.
La VITAMINE C, le véritable actif belle peau.
C’est la vitamine protectrice de nos cellules par excellence, l’allié anti-rides et anti-oxydant qui en plus possède une action éclaircissante. Elle neutralise les radicaux libres et protège toutes les peaux des agressions extérieures (UV, stress, tabac, pollution) qui accélèrent le vieillissement cutané. Elle améliore la qualité du derme et de l’épiderme, elle renforce l’élasticité de la peau, elle participe à sa meilleure oxygénation. Plus tonique et mieux oxygénée, la peau retrouve son éclat, sa douceur et les pores sont moins apparents.
Effet bonne mine garantie. Et en plus, la vitamine C stimule la production de collagène et de fibroblastes indispensables à la fermeté des tissus et à la prévention des rides.
Un véritable cocktail anti-âge pour la peau. Idéal à la fois pour les peaux matures qui ont abusé du soleil, pour les peaux urbaines agressés par la pollution, pour les peaux fatiguées qui ont besoin d’un coup de pouce vitalité.
C’est un ingrédient fragile.
Elle est instable et s’oxyde facilement. Pour que votre soin garde son efficacité, privilégiez les packaging sous vide et hermétiques dans des flacons non transparents.
Mon best-off
- BIOLUMIN-C SERUM de DERMALOGICA
- VITAMINE C SERUM de ALPHA H
- FLAVO-C-SERUM de AURIGA
Quelle serait l’ordonnance idéale ?
Utiliser le Rétinol la nuit. Et le jour alterner un sérum à la vitamine C au printemps et un sérum à l’acide hyaluronique en hiver.
ACIDE HYALURONIQUE, RETINOL & VITAMINE C, 3 actifs haute performance à intégrer sans hésiter à votre routine beauté pour un effet belle peau garanti.
19 Commentaires
Bonjour Natacha,
Merci pour votre article éclairant notre routine de beauté indispensable
pour conserver une peau en bonne santé malgré les rides. Je me retrouve
tout à fait dans votre philosophie du bien être et vos conseils sur les choix
des produits nous simplifie grandement l’achat de nos cosmétiques.
Je lis chacun de vos articles et surtout je mets en pratique.
Bonne journée.
Mille mercis Yvonne de votre soutien qui me touche beaucoup. Très belle journée.
Mille mercis chère Yvonne de vos encouragements et de votre soutien. Natacha
Natacha,
Peut on utiliser en même temps l’acide hyaluronique,le Reinbold
et la vitamine C ou est il préférable de faire les cures les unes après les autres?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Yvonne,
Vous pouvez utiliser l’acide hyaluronique la nuit et la vitamine C le jour. Ceci étant dit, en hiver je pense qu’il est préférable de privilégier l’acide hyaluronique et de réserver la vitamine C au Printemps. Belle journée.
Merci pour votre article , ma Dermato m a conseillé le sérum anti blemish Skinceutical et il est top aussi
Bonjour Martine, merci de votre commentaire. J’aime beaucoup aussi la marque SKINCEUTICALS. Très belle journée.
Bonjour Natacha,
Qu’en pensez-vous de la lumière rouge comme traitement anti-age?
Mille mercis
Brigitte
Bonjour Brigitte, j’imagine que vous faites référence à la lumière LED qui a plusieurs couleurs. Chaque couleur traite un problème de peau différent. J’utilise le LED en complément de la radio fréquence et j’en suis plutôt contente. Tout dépend de ce que cette lumière est censée vous apporter comme bénéfices peau. Les résultats sont en général bons et demandent plusieurs séances pour être visibles. J’espère que ces éléments vous aideront sachant qu’il est préférable de faire ces traitements chez un médecin esthétique. Et pas dans des instituts de beauté.
C est toujours un plaisir de vous lire
J ai une question Quel produit conseillez vous pour le relâchement des paupieres?
Merci à vous
Bonsoir Christine,
Tout dépend du degré de relâchement de la paupière. S’il est très important alors plutôt que de dépenser des fortunes en crèmes qui ne feront pas grand chose, consultez un médecin esthétique.Il existe des techniques non invasives qui permettent de rétracter les paupières tombantes. Par exemple, 1 point de Botox au-dessus du sourcil relève la paupière et le regard. Si le relâchement est faible, choisissez un soin contour des yeux tenseurs. J’ai essayé le contour des yeux de EGF ( que vous trouverez chez OH MY CREAM), ainsi que le REGARD HYPNOTICA de SANOFLORE. Bien à vous. Natacha
Merci ! J’ai vu recement des produits à utiliser chez soir ! Qu’en pensez-vous vous ? Et lequel acheter?
Je vais avoir du mal à vous répondre car je n’en utilise pas. Et je ne suis pas certaine de leur efficacité réelle.
Merci !
Je suis très intéressée par toutes vos expériences et informations !
Merci une fois de plus !
Natacha vos articles sont extra un vrai plaisir de vous lire chaque semaine. Et appliquer au max vos conseils. Merci bcq
Mille mercis chère Nicole de votre message super adorable qui me touche beaucoup.Heureuse que mes articles vous soient utiles. Très belle soirée. Natacha
Bonjour Natacha
Merci beaucoup pour vos réponses et vos articles.
La seule chose qui m´ennuie c’est que les sérums cités contiennent du phénoxyétanol, qu’en pensez-vous ? Vous les utilisez tout de même ?
Belle journée.
Patricia
Bonjour Patricia, oui j’utilise ou j’ai utilisé tous les produits que je cite. Je ne me suis pas particulièrement intéressée au phénoxyétanol. Je n’ai pas vraiment d’avis sur cet ingrédient. Bien à vous. Natacha
Je vous félicite