Ménopause

Ménopause, et si on lui faisait un pied de nez ?

2 août 2019
une femme en train de pêcher qui lève le peau, une belle peau à prix doux

Et elle le mérite bien. Car c’est probablement l’un des derniers grands tabous qui demeurent. Le mot détesté et craint par à peu près toutes les femmes. La question qu’on ne pose jamais même à sa meilleure amie de crainte de la froisser. Je veux parler de ce changement hormonal qui ne devrait pas être plus important ni plus segmentant que l’adolescence. Et qui pourtant nous rebute, la ménopause.

Alors je me suis demandée pourquoi ? J’ai décidé d’en avoir le cœur net en interrogeant le plus de femmes possible en commençant bien sûr par moi-même. Pourquoi sommes-nous si mal à l’aise avec cette période de notre vie ? Pourquoi la craignons-nous au point de refuser d’en parler ? Alors qu’à la base ce n’est qu’une banale et naturelle modification hormonale qui n’a pas d’autres significations si ce n’est celle qui a été, années après années, instillée dans l’imaginaire collectif féminin.

La ménopause, 2 grandes raisons de la détester.

La plus immédiate, ce sont les désagréments physiques auxquels on peut apporter des réponses naturelles et qui sont tout à fait surmontables. La plus ancrée et la plus lourde, la signification sociale de ce mot à savoir l’exclusion du champ de la séduction et de la désirabilité. C’est là que je me suis rendue compte de la charge symbolique de cette transition corporelle.

Autant l’adolescence qui est aussi un moment de transformation corporelle majeure est associée à la naissance de la séduction, de la féminité et de la désirabilité sexuelle. Autant la ménopause est associée à une petite mort, à un retrait de la sphère de la séduction. Inacceptable me direz-vous ? Certes mais tellement présent dans la mémoire collective féminine.

Heureusement tout état de fait, toute pensée collective peut se déconstruire au profit d’une autre.

Moi je vous propose plutôt de considérer la ménopause au même titre que l’adolescence comme une nouvelle étape de vie du corps et de l’esprit menant à des changements qui sont super gérables et qui ne sont en rien un moins par rapport à avant.

Ces désagréments physiques qui nous énervent …

Là je ne vais vous parler que de solutions naturelles. Et jamais de THS (traitement hormonal substitutif) car je ne parle que de ce que j’expérimente moi-même.

Je suis très attachée dans tout ce que j’expérimente à préserver ma santé de tout ce qui pourrait être nocif. Les débats sur le THS sont nombreux. Compte-tenu des risques qui y attachés, je préfère m’abstenir et privilégier des solutions naturelles. Elles existent et les options sont nombreuses.

Les 3 grands désagréments de la ménopause : bouffées de chaleur, prise de poids et nouveaux besoins de la peau.

La ménopause et les fameuses bouffées de chaleur

Elles touchent de nombreuses femmes avec plus ou moins de force. Elles durent plus ou moins longtemps. Et dans tous les cas elles sont pénibles.

Vous pouvez les combattre grâce à l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, le yoga, l’activité physique, la méditation, … bref des médecines et techniques douces et naturelles. N’ayant pas trouvé de gynécologue apte à me proposer des solutions naturelles, je me suis assez naturellement tournée vers ma nutritionniste, mon homéopathe et mon pharmacien.

J’ai testé avec succès une association de compléments alimentaires GONAXINE 300 avec du SERELYS à prendre ensemble pendant au moins 3 à 6 mois puis par cure si les bouffées de chaleur reviennent. En alternative, vous pouvez aussi essayer un duo SERELYS et DONALIS qui aide à lutter contre la sécheresse des muqueuses. Ce duo fonctionne bien là aussi sur une durée minimale de 3 mois.

En complément, le Yoga est aussi une très bonne option. Notamment le yoga des hormones qui travaillent des postures et respirations spécifiques pour le système hormonal.

Sans oublier l’acupuncture en traitement de fond.

Tous ces remèdes et techniques alternatives au TSH donnent des résultats si vous persistez sur une période de 3 mois minimum et en général 6 mois.

La ménopause et la prise de poids.

Alors là, je suis super catégorique il n’y a aucune fatalité. Il est tout à fait possible de traverser cette période d’ajustement hormonal sans prendre ni bourrelets, ni kilos supplémentaires en respectant quelques règles simples.

1/ on divise par 2 son assiette 

Et là,  priorité aux légumes, aux fruits, aux protéines végétales. Et on oublie définitivement le sucre raffiné et tous les aliments à index glycémique élevé ennemis jurés de votre tour de taille et de votre peau. Le sucre raffiné est le meilleur allié des rides et des kilos !!! On met en place une véritable alimentation anti-âge. Misez sur les poissons gras riches en oméga 3 excellent pour l’humeur. Les huile de première pression à froid en mélangeant les huiles de colza, de lin, d’olive, de noix … Et évitez l’arachide. Dites oui aux amandes super riches en vitamine E, aux œufs sources de vitamine A.

2/ on multiplie par 2 son activité physique 

Misez sur le trio gagnant cardio + musculation + Yoga ou Pilates. Le tout au moins 3 fois par semaine. Si c’est possible, c’est une question de motivation et d’organisation. Entre la multiplication des salles de sport, de yoga, de Pilates, les applications de workout, les vidéos training sur You Tube, on peut vraiment se concocter un programme sportif sur mesure et totalement adapté à son planning.

La sédentarité est l’ennemi de la silhouette.

La raison est simple. On a toute un métabolise de base (le nombre de calories que l’on brûle naturellement au repos). En général, on tourne autour de 1300/1500 calories, les sportives de haut niveau sont plutôt aux alentours de 1800 calories. Avec l’âge, le métabolisme se ralentit naturellement. On brûle beaucoup moins rapidement les graisses. Le seul moyen de maintenir notre métabolisme à un bon niveau est de bouger. Et de bouger de plus en plus.

Car plus votre métabolisme basal est élevé, moins vous souffrirez de problème de poids. C’est vrai tout au long de votre vie et plus encore à la ménopause.

On se met donc en mouvement le plus possible. Dites adieu aux ascenseurs, garez vous aussi loin que possible de votre destination et encore mieux allez-y voir à pied.  Marchez le plus possible. Vous libèrerez en plus plein d’endorphines source de joie de vivre. Entrainez votre organisme à brûler les graisses d’excès quotidiennement. Cela va vous aider à conserver une silhouette svelte, tonique et sans surpoids disgracieux qui, en plus, vieillisse l’allure.

3/ on chouchoute son 2° cerveau à savoir ses intestins en adoptant une alimentation riche en fibres, pauvres en graisses saturées et en sucre, on mâche lentement, on veille à avoir une digestion de qualité. On s’initie au jeûne tellement bénéfique pour la santé au global. Il clarifie le teint, élimine les petits kilos superflus, rebooste notre métabolisme naturel et favorise par là même tous les processus d’élimination naturelle.

4/ on rit beaucoup, le plus souvent possible.

5/ on boit beaucoup d’eau pour éliminer les toxines et conserver une bonne hydratation de la peau.

La ménopause et la peau

La peau, on l’entretient et on la maintient à son top en associant compléments alimentaires, cosmétique ciblée et médecine esthétique préventive et/ou réparatrice.

Les besoins de notre peau évolue avec notre système hormonal. A la ménopause, la peau perd de ses lipides et de son élasticité, fabrique moins de collagène et d’élastine. Elle a tendance à s’assécher, s’affiner, se rider et à se ternir. Et pour celles qui ont un peu abusé du soleil, les taches brunes apparaissent.

La première règle de la belle peau est de la désintoxiquer tous les jours par un nettoyage méticuleux et en profondeur.

Je vous ai souvent parlé des vertus du double nettoyage le soir. Il s’agit d’associer une huile démaquillante pour piéger toutes les particules fines qui se sont collées à notre peau tout au long de la journée à un lait nettoyant doux pour parfaire l’élimination du maquillage.

En ajoutant une fois par semaine une exfoliation. Et ainsi,

  • éliminer toutes les cellules mortes.
  • nettoyer en profondeur les pores,
  • faire respirer la peau,
  • enclencher le processus de renouvellement cellulaire
  • et l’oxygéner pour garantir son éclat.

Gardez en mémoire qu’une peau terne est une peau qui étouffe du fait des dépôts de la pollution, de la transpiration, de la poussière, de toutes les substances nocives qui s’y déposent à notre insu.

Il faut adapter le choix de ses produits cosmétiques aux besoins nouveaux de la peau. Et plus particulièrement,

  • Adopter l’acide Hyaluronique pour apporter une hydratation profonde à la peau en sérum sous le soin de jour ou en injection pour restaurer les volumes du visage, la densité et la texture de le peau
  • Essayer les huiles de soin de nuit régénératrice
  • Rechercher les textures riches surtout en hiver pour donner à la peau du confort et éviter les sensations de peau qui tire
  • Choisir des soins anti-âge global qui traitent aussi bien la ride que le relâchement cutané

Ne pas hésiter à nourrir sa peau en profondeur grâce à des compléments alimentaires à base de bourrache, onagre, antioxydants, vitamine A et vitamine E. Vous trouvez en pharmacie des complexes pour la peau plutôt bien fait comme le SELENIUM ACE, les PERLES DE PEAU, l’ELTEANS, … Demandez conseil à votre dermatologue et à votre pharmacien pour choisir le bon mélange adapté à votre problématique.

Et faire de la médecine esthétique son allié « bonne image de soi ».

Les techniques se sophistiquent de plus en plus notamment celles sans geste invasifs ni effets secondaires comme la lumière pulsée, la radio fréquence, les ultrasons qui donnent de très bon résultat sur la qualité, la densité et l’éclat de la peau.

Quant aux injections d’acide hyaluronique et de botox, quand elles sont bien faites et avec parcimonie, elles donnent des résultats super naturels et assez bluffant.

A condition de respecter une règle simple, pas d’abus de retouches et choisir un médecin esthétique à qui on reste fidèle. C’est important pour éviter des traitements incompatibles entre eux.

Et donc est-ce vraiment la peine d’accorder à la ménopause autant d’importance ?

Quand on prend soin de soin de soi quotidiennement en ne minimisant pas la portée physique et moral de ces changements hormonaux et la prise en main nécessaire pour en éviter les désagréments, alors on renforce sa confiance en soi et très vite on l’oublie cette fichue ménopause. Et on profite de la vie.

Le secret en fait réside dans cette nouvelle hygiène de vie à mettre en place avec constance et détermination dès 45 ans sans attendre les premiers signes de la ménopause.

Certes, c’est un peu contraignant surtout au début de changer ses habitudes alimentaires, de mettre en place un planning d’activités physiques, de faire le maximum d’activité à pied ou en vélo pour solliciter son métabolisme le plus possible au cours de la journée, … Mais le résultat est tellement satisfaisant qu’au bout de quelques mois on n’y pense plus tellement c’est devenu notre nouveau mode de vie.

Prendre soin de soi, être à l’écoute de ses besoins et de ses envies, être connectée avec son corps, en faire un allié, ne plus se juger en permanence mais avoir conscience de ses forces et de ses atouts.

Là réside le secret pour résister à la pression du temps et du regard des autres.

 

 

Poursuivez votre lecture !

19 Commentaires

  • Répondre Bordeau 14 janvier 2019 at 13:51

    Bonjour, et vous pensez quoi des traitements hormonaux ? Avec beaucoup de réticence j’ai du y avoir recours ce que j’aurai aimé éviter…

    • Répondre Natacha Dzikowski 14 janvier 2019 at 15:21

      Bonjour, c’est une question super personnelle. Moi je refuse d’en prendre car j’estime que ce n’est pas anodin en terme de santé. Donc je préfère m’orienter vers des solutions naturelles sans hormones du tout.

    • Répondre Pascale 4 août 2019 at 08:22

      Bonjour. Après la fin des bouffées de chaleur, c’est la pousse des poils beaucoup plus importante qu’avant la ménopause (visage, seins, ventre) Avez vous des solutions pour remédier à ce problème ?

      • Répondre Natacha Dzikowski 4 août 2019 at 10:14

        Bonjour, j’avoue que non mais je vais chercher des réponses à votre question.

  • Répondre NEGROUCHE 30 janvier 2019 at 11:48

    J’adore votre blog, une bible d’informations et de conseils pour toutes les quinqua (et même pour toutes d’ailleurs).
    Merci de votre accompagnement très bienveillant.
    Belle journée.

    • Répondre Natacha Dzikowski 30 janvier 2019 at 12:20

      Mille mercis de votre message qui me touche et de vos encouragements.Très belle journée à vous aussi.

  • Répondre Sandrine ALQUIER 2 février 2019 at 13:34

    Bonjour Natacha,
    Je suis depuis peu votre blog, j’ai reçu votre livre et suis enchantée de tous ces bons conseils que vous nous donnez à toutes. J’ai 54 ans et commence ma ménopause avec tous les désagréments que cela peut entraîner. Où puis-je acheter toutes les marques de soins que vous nous conseillez sachant que je ne souhaite pas acheter des produits trop chers.
    Je vous souhaite une belle journée et à bientôt
    Sandrine

    • Répondre Natacha Dzikowski 2 février 2019 at 19:31

      Bonjour Sandrine,
      Merci de votre intérêt pour mon blog. Il y a 2 plateformes que j’utilise beaucoup qui sont OH MY CREAM ( qui ont aussi des magasins physiques) et Mademoiselle Bio. Vous trouverez beaucoup d marques dont je parle souvent dans mes posts. Très belle soirée. Natacha

  • Répondre Véronique Morosini 5 février 2019 at 17:03

    Bonjour Natacha
    Bravo pour votre livre que je viens de recevoir. Il fourmille de très bons conseils et résume bien tout ce que nous devrions faire pour vivre une ménopause sereine. Bientôt 58 ans et j’avoue ne pas bien vivre cette dernière avec joie ;)! Votre livre mériterait d’être édité en grande diffusion. Il est parfait et remet du baume au coeur :)!

    • Répondre Natacha Dzikowski 5 février 2019 at 19:03

      Chère Véronique, mille mercis de votre message super adorable et de vos encouragements qui me touchent. Le livre est un cadeau pour toutes les femmes qui traversent cette période pour les aider à reprendre confiance en elles et surtout libérer la parole autour de ce sujet qui n’a aucune raison d’être aussi tabou. Il n’y a aucune fatalité à devenir invisible. Avec quelques règles d’hygiène simpliste et un peu de disciplines on peut rester séduisante et sexy !!!

  • Répondre Céline P. 3 août 2019 at 08:17

    Bonjour
    Je suis aussi très attentivement votre blog et suis également abonné mais je voudrais savoir comment recevoir votre livre ?
    Merci

    • Répondre Natacha Dzikowski 3 août 2019 at 08:34

      Bonjour Celine, merci de me suivre. Pour le livre, vous pouvez à la fin de chaque article inscrire votre mail et suivre la procédure pour le recevoir gracieusement en ligne.

  • Répondre Chantal 3 août 2019 at 08:21

    Vos billets tombent toujours pile poil dans des moments de questionnement, ils sont pour moi tel un baume où ça fait mal…
    Pour le ths, je l’ai pris durant un an puis j’ai constaté qu’ils y a d’autres possibilités, vous les citer, il me semble que la première et la plus importante, est celle de « ne pas lui laisser toute la place », lui faire un pied de nez est très bien résumé. MERCI

    • Répondre Natacha Dzikowski 3 août 2019 at 08:36

      Merci Chantal de votre adorable message. Quant au TSH il faut toujours écouter son corps et son intuition. Très belle journée

  • Répondre Domi1108 3 août 2019 at 21:20

    Bonsoir Natacha,
    Encore un article très intéressant et rempli d’excellents conseils.
    Je vais m’inscrire pour recevoir votre livre qui doit être passionnant … A votre image !!
    De nombreux sites proposent des cures d’acide hyaluronique ou de collagène en comprimés. Qu’en pensez-vous ? Ne se dégratent-ils pas lors de la digestion ?
    Un grand merci pour tout.
    Belle soirée

    • Répondre Natacha Dzikowski 4 août 2019 at 07:26

      Bonjour, merci merci de vos encouragements. Les compléments alimentaires ne font pas de miracles mais ils apportent à la peau de l’aide. Je fais régulièrement des cures soit vitamines À et E type soit acide hyaluronique chez Solgar. Ne les achetez pas en ligne mais plutôt chez votre pharmacien qui pourra vous conseiller en fonction des besoins de votre peau et surtout vous êtes sûre de leur provenance. Belle journée

      • Répondre Domi1108 4 août 2019 at 19:37

        Bonsoir Natacha
        Un grand merci pour votre retour et vos conseils que je vais mettre en application 🙏🏻

  • Répondre Houria Ouari 4 août 2019 at 08:44

    Bonjour, merci pour tout vos conseil .grâce a a vous j’ai fait la paix avec mon corps.
    Je garde précieusement vos conseils .
    Merci infiniment.
    Bonne journée.

  • Répondre Nathalie Lefebvre 4 octobre 2019 at 17:39

    Bonsoir Natacha
    Et pour les cheveux avec la menopause ils s affinent sont ternes plats…
    Quels soins et colorations avez vous adoptez?
    Les cures de levure de biere revivifiante pendant 3 mois 2 fois par an font elles parties de vos soins sinon su en pensez vous?
    Merci de vos precieux conseils a vous lire
    Bon week end

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.