La peau

Existe-t-il une alternative efficace à la médecine esthétique ?

1 octobre 2018
éprouvettes transparentes de laboratoire

Soyons franches. C’est la question que nous nous posons toutes. Celle de la performance anti-âge des sérums, tant vantés par celles et ceux qui les fabriquent. Sont-ils si puissants que cela ? Ont-ils vraiment un effet sur la peau ? Est-ce qu’ils peuvent remplacer la médecine esthétique ?

Le vieillissement cutané, notre préoccupation beauté n°1.

Réduire nos rides d’expression, régénérer et booster notre peau pour conserver un teint frais et lumineux, lutter contre les taches pigmentaires … toutes nous cherchons des solutions un peu miracles et surtout qui marchent.

Les ingrédients haute performance issus de la médecine esthétique

Je veux parler ici de l’ACIDE HYALURONIQUE, du RÉTINOL, de la VITAMINE C.

L’ACIDE HYALURONIQUE, l’actif repulpant par excellence

Popularisé par les injections du même nom, c’est un des actifs les plus connus en cosmétique. Molécule naturellement présente dans la peau, sa production est constante car il est fabriqué aussi rapidement qu’il est dégradé. Avec l’âge, le processus s’accélère et la quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue. Alors apparaissent les rides, les ridules et l’affaissement de la peau.

A quoi sert-il ?

Avec ses capacités élastiques et sa richesse en eau ; l’acide hyaluronique forme un tissu de soutien de soutien et comble l’espace entre les cellules de la peau permettant ainsi de lui donner un aspect lisse et bombé.

Il a un réel pouvoir comblant sur les rides et les ridules. Naturellement présent dans la peau, cet actif agit comme une éponge. Il maintient l’eau dans les tissus donnant ainsi à la peau son aspect rebondi, il lisse les traits et stimule le renouvellement cellulaire en relançant la production de collagène et d’élastine. Et cerise sur le gâteau, il est toléré par tous les types de peaux même les plus sensibles.

Alors, certes ses effets anti-rides et repulpants sont à leur maximum quand il est utilisé en injection. Mais il n’en demeure pas moins que celui que vous trouvez dans les crèmes, les sérums et les lotions, atténue les rides et repulpe la peau lui donnant plus de densité et de rebond. Après quelques semaines d’utilisation, la qualité de la peau est visiblement différente. Les rides et les ridules sont atténuées, la peau est hydratée en profondeur et le teint est éclatant et vivant.

Préférez-le en sérum. Les concentrations sont plus fortes.

Mon best-off

Le RÉTINOL, l’agent anti-rides et anti-taches

Ancienne star des cosmétiques anti-âge, aussi connu sous le nom de Vitamine A acide, le Rétinol est une molécule surdouée qui agit aussi bien en surface qu’en profondeur de la peau. Initialement utilisée par les dermatologues en prescription, cette molécule est un actif essentiel contre les micro cassures du derme à l’origine des rides et aussi contre le photo vieillissement générateur de taches pigmentaires.

A quoi sert le Rétinol ?

En surface, il a un effet exfoliant qui lisse le grain de peau et favorise l’éclat. Il stimule le renouvellement cellulaire, qui diminue en vieillissant et redensifie la peau. Il a aussi un rôle antioxydant et il régule les mélanocytes, cellules qui pigmentent la peau.

Dans le derme, il stimule la production de collagène et d’élastine, augmente le taux d’acide hyaluronique et réduit la destruction du collagène existant.

C’est un très bon anti-rides et aussi un régulateur des taches pigmentaires et de l’homogénéité du teint.

Sans oublier son pouvoir contre l’acné. Son effet exfoliant, qui affine la couche cornée, favorise la désobstruction des pores et réduit la visibilité des cicatrices d’acné.

Une meilleure tolérance

Les formules ont été retravaillées de façon à trouver un bon compromis entre concentration, efficacité et innocuité.

Une molécule à utiliser dans les soins de nuit du fait de son caractère photosensibilisant.

Mon best off

J’adore faire une cure 2 fois par an de OVERNIGHT RETINOL REPAIR de DERMALOGICA. Un sérum ultra dosé en rétinol qui remplace tous les soins de nuit à mixer avec un soin neutre hydratant. Chaque soir, on fait son propre mélange de Rétinol et de soins hydratant. Cela permet à la peau de s’habituer au Rétinol progressivement. Du coup on peut augmenter au fur et à mesure des utilisations la concentration du Rétinol.

Et aussi chez SKINCEUTICALS, le RETINOL 0,3. A utiliser aussi la nuit.

La VITAMINE C, l’allié anti-rides et anti-oxydant.

C’est la vitamine protectrice de nos cellules par excellence, le véritable actif belle peau qui possède une action anti-rides, éclaircissante et antioxydante. Elle neutralise les radicaux libres et protège toutes les peaux des agressions extérieures (UV, stress, tabac, pollution) qui accélèrent le vieillissement cutané. Elle améliore la qualité du derme et de l’épiderme, elle renforce l’élasticité de la peau, elle participe à sa meilleure oxygénation. Plus tonique et mieux oxygénée, la peau retrouve son éclat, sa douceur et les pores sont moins apparents.

Effet bonne mine garantie. Et en plus, la vitamine C stimule la production de collagène et de fibroblastes indispensables à la fermeté des tissus et à la prévention des rides.

Un véritable cocktail anti-âge pour la peau. Idéal à la fois pour les peaux matures qui ont abusé du soleil, pour les peaux urbaines agressés par la pollution, pour les peaux fatiguées qui ont besoin d’un coup de pouce vitalité.

C’est un ingrédient fragile.

Elle est instable et s’oxyde facilement. Pour que votre soin garde son efficacité, privilégiez les packaging sous vide et hermétiques dans des flacons non transparents.

Mon best-off

Quelle serait l’ordonnance idéale ?

Utiliser le Rétinol la nuit et le jour alterner un sérum à la vitamine C (idéal en cette saison) et un sérum à l’acide hyaluronique à l’entrée de l’hiver.

ACIDE HYALURONIQUE, RETINOL & VITAMINE C, 3 ingrédients à intégrer sans hésiter à votre routine beauté pour un effet belle peau garanti.

Sérums versus médecine esthétique, que choisir ?

Mais quel que soit leur concentration, les sérums ne pourront jamais remplacer l’efficacité d’un acte de médecine esthétique qui sera toujours plus performant en termes de résultats.

Le botox n’a pas son pareil pour effacer la ride du lion et défroisser le regard. Quant aux injections d’acide hyaluronique, elles permettent de restaurer les volumes de la peau et de lisser en profondeur les rides.

En fait, rien ne sert d’opposer médecine esthétique et cosmétique topique. Ils sont complémentaires et surtout les budgets ne sont pas les mêmes.

Commencez par intégrer ces actifs haute performance à votre routine beauté. Observez les résultats et laissez-vous le temps d’envisager ou pas la médecine esthétique.

 

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.