0
Beauty Le maquillage

Quel maquillage pour un joli teint à 50 ans ?

10 février 2020

Vous êtes nombreuses à me poser plein de questions sur le maquillage, et plus particulièrement sur le teint et l’utilisation ou non de fond de teint. Toutes vous me parlez de teint lumineux et naturel, frais, sans défaut. Un teint vivant hyper nature et qui camoufle en même temps les imperfections de la peau, qui n’accentue pas les rides, qui ne fige pas les traits.

La réponse est un peu technique. J’ai essayé de la simplifier au maximum car ni vous ni moi ne sommes des maquilleuses professionnelles.

Mes 5 étapes pour un teint lumineux, frais et naturel

1/ on prépare sa peau

Impossible d’avoir un joli teint sans la préparer. Idéalement, un sérum à l’acide hyaluronique pour une hydratation profonde et une soin de jour global anti-âge. En ce moment, je suis Addict du duo sérum H.A.INTENSIFIER de SKINCEUTICALS que j’associe avec la DYNAMIC SKIN RECOVERY de DERMALOGICA

Ensuite j’ai pris l’habitude de poser une base de teint. Son rôle : lisser la peau, permettre une application parfaite du produit pour le teint et garantir sa tenue toute la journée. C’est un fixateur de teint.

J’aime bien le PERFECT CANVAS de REN SKINCARE qui floute les pores, les rides et ridules pour un teint zéro défaut ! Et aussi le TRUE SKIN SERUM BASE DE TEINT de ILIA.

Et les jours où on trouve que notre peau manque de ressort comme en ce moment au cœur de l’hiver, on applique juste après son soin jour, un sérum skin booster. J’adore le SERUM HYDRA-REPULPANT de MAKE UP FOREVER. Une tuerie pour booster la peau et la rendre fraîche et lumineuse. Après, le fond de teint ou la BB cream sont super faciles à appliquer.

2/ on choisit un fond de teint fluide, léger, pas trop couvrant

Je fais partie de celles qui considèrent qu’un fond de teint ne doit pas masquer le grain de peau surtout pour les peaux matures. Une peau qui respire, qui vit aura toujours l’air plus naturelle et fraîche qu’une peau plâtrée. Surtout qu’aujourd’hui, il y a pléthore de textures fluides « effet peau nue » pour tous les types de peau. Fuyez les textures « effet masque », elles vieillissent les visages.

Comment choisir la bonne teinte ?

Pour trouver la parfaite tonalité, pensez à tester votre fond de teint sur la mâchoire et non l’intérieur du poignet. Vous aurez ainsi un résultat le plus naturel possible. Dans la mesure du possible, vérifiez la couleur à la lumière du jour pour vous assurer de l’effet bonne mine naturel.

Quelle couleur je prends ?

Très simple, on sélectionne la couleur la plus proche de la peau possible. C’est ce qui vous permettra d’unifier au maximum le teint et de flouter ses petits défauts. Si votre peau est sensible et sujette aux rougeurs, évitez les sous-teintes de rose et préférez un vrai beige.

Mes préférés :

3/ on pense au correcteur de cernes

Indispensable pour camoufler les cernes, illuminer le regard et hydrater le contour de l’œil. On l’applique sur la cerne directement au doigt et aussi sur la paupière supérieure pour préparer le maquillage des yeux.

On choisit une teinte en dessous de sa carnation si on recherche un effet très lumineux ou si on a des cernes foncées.

Mes chouchous

4 / on fixe le maquillage avec une lotion fixante mais pas de poudre

Ça c’est vraiment une nouvelle habitude à prendre. Remplacer la poudre par un spray fixateur de maquillage. La poudre efface les volumes du visage et a tendance à aplatir les traits. Avec l’âge, les volumes de notre visage se modifient et naturellement les volumes sont présents. Avec le maquillage, on vise plutôt à redonner au visage ses volumes et non à les aplatir.

J’ai mis du temps à m’habituer à ces nouvelles techniques mais je me suis rendue compte de la différence du résultat.

Comment fait-on en pratique ?

On réalise tout son maquillage : base de teint ou sérum, anti-cernes, fond de teint et application du blush que l’on choisit dans une formule crème et non poudre. Quand on a fini, on pulvérise une brume fixatrice de maquillage. Effet naturel et lumineux garanti.

Moi j’adore la MIST & FIX de MAKE UP FOREVER 

5/ on choisit un blush bonne mine que l’on pose sur les pommettes pour architecturer le visage.

Privilégiez les textures crèmes pour le blush, c’est plus facile à appliquer, à doser et à corriger si on a eu la main un peu lourde. Côté couleur, j’aime bien le corail et les vieux roses. Mais là tout dépend vraiment de votre carnation et de la couleur de vos cheveux et de votre garde robe.

Mon chouchou toutes catégories est le blush MUTLI STICK de ILIA. Un blush multi fonctions qui marchent aussi pour les lèvres et les paupières et qui se glisse super facilement dans les sacs à mains.

Petit mémo : mes 3 astuces teint parfait

  • 1/ Choisir la couleur la plus proche de sa peau en testant le produit sur la mâchoire et non le poignet ou la main
  • 2/ Mémoriser la règle 1 teinte en moins = 10 ans de moins
  • 3/ Choisir son fond de teint en fonction de son type de peau. Pour les peaux matures, je vous recommande des textures légères et fluides, pas trop couvrantes.

 

Poursuivez votre lecture !

3 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Christine POYEN 10 février 2020 at 10:19

    merci pour tout, j’adooooore vous lire et j’attends tjs avec impatience vos envois…!!!! pour une peau (déjà) ridée (68 ans) quels sont vos conseils de produits à utiliser pour éclat et… rajeunissement, tant produits “entretien de base jour et nuit” que maquillage..
    Merci pour votre retour
    Avez vs conseil pour vie quotidienne qd retraitée, quel emploi (50%) peut on trouver facilement ?
    Bonne journée à vous, vs boostez mon quotidien

  • Avatar
    Répondre Annette Beschemin 10 février 2020 at 20:46

    Bonsoir.
    J’attends toujours vos articles.
    Pour le teint, j’essaie en ce moment un fond de teint Otwoo, avant j’avais la bb crème de Fleurance nature, avant la bb crème de Nuxe, je change suivant la saison, mais quand même je séraillée plus attirée par les bb crème que les fond de teint. J’ai 59 ans, je vous suis sur youtube et instagram.
    Encore merci pour vos articles qui sont très clairs .
    Bonne soirée
    Annette

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 10 février 2020 at 22:19

      Bonsoir Annette, merci beaucoup de votre message et de votre fidélité. J’aime bien les BB cream en été plutôt et les fond de teint en hiver. Belle soirée. Natacha

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.