Bien-être

Mangez salé au petit déjeuner.

22 février 2019

Savez-vous que notre starter du matin, celui qui nous pousse hors du lit avec le sourire et la pêche, c’est la Dopamine ? Et la Dopamine c’est un neuromédiateur booster de la motivation et de l’énergie qui est fabriqué à partir d’un acide aminé abondant dans les protéines animales, la Tyrosine. C’est la raison pour laquelle le matin, prendre un petit déjeuner salé à base d’œufs, de fromage ou de yaourts de brebis ou de chèvre, de saumon est plus qu’une bonne idée. C’est un choix alimentaire optimal pour booster notre motivation le matin.

Que fait notre organisme le matin ?

Chaque matin, il est le lieu de 3 sécrétions enzymatiques :

  • L’insuline qui doit accueillir l’apport glucidique nécessaire au bon fonctionnement de nos organes
  • Les lipases dont le job est de métaboliser les graisses nécessaires à la fabrication des parois cellulaires
  • Les protéases qui métabolisent les protéines utilisées pour la fabrication des contenus cellulaires.

Donc feu vert le matin pour manger du gras.

La consommation de graisses alimentaires le matin permet de favoriser la satiété au petit déjeuner. Et nous savons que la satiété est un état physiologique qui permet de rester mince.

Ces graisses sont un carburant essentiel pour notre organisme qui les utilise comme ressource énergétique tout au long de la journée. Gardez en mémoire que notre organisme a besoin quotidiennement d’acides gras essentiels pour optimiser son état de santé. Et notamment se préserver contre les risques cardio-vasculaires, la dégénérescence neuronale et pour bien contrôler les mécanismes inflammatoires.

Je parle ici des fameux Omega 3 que l’on trouve dans les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), les graines de lin moulues et les poissons gras type saumon, sardines ou maquereaux.

A jeun, la prise d’un repas glucidique, en clair un petit déjeuner sucré à base de viennoiseries, baguette à la farine blanche, confiture, provoque une sécrétion intense d’insuline avec des répercussions sur toute la journée dont baisse de la vigilance et coup de pompe du milieu de matinée, envie de sucre, … et le cycle infernal du sucre, notre pire ennemi, se met en place.

Pas n’importe quelles graisses.

On dit oui aux œufs et de préférence à la coque pour préserver leur qualité nutritionnelle et favoriser leur bonne digestion.

Oui au jambon, fromage et yaourt de chèvre ou de brebis, saumon.

Toujours oui à l’avocat, riche en vitamines B, en magnésium et en potassium. Et au fameux avocado toast en veillant à privilégier une farine semi-complète bio.

Et même si vous avez l’impression que seul le sucre vous attire le matin, essayez la version salé et vous verrez rapidement les bienfaits sur votre silhouette et votre énergie.

Pourquoi consommer des protéines le matin ?

Les protéines animales permettent de réduire la vitesse d’assimilation des aliments glucidiques consommés en augmentant le temps de digestion et en réduisant l’index glycémique des aliments. Ainsi le pic de sécrétion d’insuline par l’organisme sera moindre nous évitant le fameux coup de pompe de la fin de matinée. Notre vigilance sera bien meilleure durant toute la matinée.

Elles améliorent ces protéines animales notre satiété. Ce faisant elles participent à un meilleur contrôle de notre poids. Elles limitent nos envies d’aliments sucrés, créateurs eux de surpoids.

Les vertus de l’œuf

C’est la bonne protéine par excellence. Celle qui remporte tous les concours des bons acides aminés et des vitamines. En effet, savez-vous que l’œuf est riche en :

  • Minéraux et oligo-éléments : zinc, phosphore, sélénium
  • Vitamines du groupe B ( B2,B5,B9,B12)si importantes pour le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, pour protéger les cellules du stress oxydatif, pour réduire la fatigue
  • Vitamines A, plus connu sous le terme le rétinol, est un antioxydant essentiel à la vue, la peau, le système immunitaire, la protection contre les maladies cardio-vasculaires
  • Vitamine D, essentielle dans la minéralisation des os
  • Vitamine E, puissant antioxydant, elle protège la membrane des cellules de notre organisme et intervient dans la neutralisation des radicaux libres.
  • Choline, indispensable au développement et au bon fonctionnement du cerveau
  • Caroténoïdes antioxydants ( lutéine, zéaxanthine) particulièrement intéressantes pour les yeux et la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

L’œuf est donc le super aliment du petit déjeuner. Choisissez les bios catégorie 0 ( poules élevées en plein air et dont l’alimentation est garantie bio à 90%).

Privilégier les aliments à index glycémique bas.

L’Index Glycémique (IG) est le pouvoir sucrant des aliments. Plus il est faible, moins vous ne déclencherez de pics d’insuline dans votre organisme responsables des stockages et bourrelets disgracieux. On veille à consommer avec modération des glucides à IG faible.

  • Du pain au levain avec des farines semi-complètes de préférence d’origine bio de seigle, de sarrasin, …
  • Du muesli traditionnel bio sans sucres ajoutés. On fuit tous les mueslis industriels super transformés bourrés de sucres et d’acides gras trans.

Eliminer tous les aliments à IG élevé

  • Les farines blanches : pain blanc, pain de mie, viennoiseries,…
  • Les céréales soufflées industrielles y compris allégées type galettes de riz
  • Confiture, préférez des compotes de fruits faites maison sans sucres ajoutés ou du miel
  • Les crackers, biscottes, …

Et veillez à associer des fibres (fruits ou légumes) à la consommation de céréales.

Un jus de fruits n’est pas un fruit

Les fibres des fruits sont indispensables à la bonne digestion. Et surtout elles permettent de réduire la vitesse d’assimilation des sucres présents dans le fruit. C’est la raison pour laquelle un jus de fruits aura toujours un IG beaucoup plus élevé que le fruit à l’état brut. Privilégiez donc le fruit qui en plus vous donne l’occasion de mastiquer et donc de favoriser la satiété. Ainsi on mange moins et moins de sucre. Idéal pour contrôler son poids et conserver une belle peau sans rides.

Mon petit déjeuner idéal.

J’alterne en fonction de mon temps et de mes envies :

  • Une tranche de pain de sarrasin ou de pain noir toasté avec un avocat coupé en tranches placé sur le toast, un œuf poché dessus agrémenté de graines de courges, pignons et quelques amandes et noix, du fromage de brebis.
  • Jambon, 2 œufs pochés, fromage de chèvre, 2 tranches de pain noir et un yaourt de chèvre agrémenté de quelques oléagineux.

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.