La peau

Ma peau est en crise, comment faire ?

11 janvier 2019

Et tout à coup sans crier gare, voilà la peau qui commence à tirailler, qui rougit, desquame, démange ? Et même une imperfection qui pointe le bout de son nez ? La peau à vif ou comme assoiffée, plus aucun maquillage qui ne tienne plus 2 heures … Ça ressemble à une peau en crise. Et quelle que soit votre type de peau, sèche, normale, mixte ou grasse, les sensibilités peuvent toucher tous les épidermes, à tout âge. Et ce, de façon chronique ou passagère.

Mais pas de panique. C’est juste un indicateur qu’il est temps de remettre les compteurs à zéro avec une routine cocon empreinte de douceur pour apaiser les sensibilités et traverser l’hiver en toute sérénité.

Pourquoi ma peau est en crise ?

Il y a de multiples raisons pour expliquer pourquoi notre peau devient tout à coup hypersensible, totalement déshydratée, sujette aux imperfections ou tout à la fois. Elle est tellement liée à nos émotions qu’elle parle. Et elle est même super bavarde, souvent à notre corps défendant.

Notre peau est émotive.

Chaud, froid, douleur, douceur, la peau ressent tout, absorbe tout, capte tout. Pour délivrer illico le message à notre cerveau. De très nombreuses études scientifiques ont montré l’impact de nos émotions sur notre épiderme. Et pour cause, saviez-vous que notre peau et notre cerveau partagent la même zone embryonnaire ? Et oui, quand nous sommes au stade de l’embryon, c’est la même zone qui donne naissance aux cellules de la peau et à celles du cerveau. Les 2 organes sont en quelque sorte jumeaux. C’est la raison pour laquelle ils se parlent en permanence .

Si l’un a peur, l’autre se met en ordre de marche pour le défendre. Et les tensions positives ou négatives agissent toutes les 2 comme un étau. Contrainte, la peau est mal oxygénée à cause de la concentration des radicaux libres. Donc elle se régénère et se détoxifie moins bien.

Première étape, trouver la cause de l’hypersensibilité.

On passe en revue tous les suspects possibles pour s’assurer que c’est bien un état passager. Car face à une très forte émotion, notre peau utilise un langage qui lui est propre pour dire ce que nous essayons de nous cacher, pour relayer les non-dits de notre vie. Ainsi le stress augmente la perte transépidermique d’eau, provoquant des zones de sécheresse sur notre épiderme. Il faut garder en tête que lorsque notre cerveau est en surchauffe, notre peau l’est aussi et elle manque d’air.

  • Un pic de stress, une surchauffe de projets à mener de front
  • Un manque de sommeil
  • Un déséquilibre hormonal notamment la ménopause
  • Une alimentation déséquilibrée, particulièrement au moment des fêtes de fin d’année
  • Une réaction allergique à un médicament ou à un produit de soin ou de maquillage. Elle peut être le fait de produits anciens comme de produits récemment intégrés à votre routine.
  • Votre environnement, pollution, sur chauffage, ou climatisation défectueuse,…

Cette enquête personnelle est clé pour trouver la bonne routine apte à soulager sa peau rapidement et à faire rentrer les choses dans l’ordre.

Calmer une peau inflammée et très déshydratée.

Rougeur et déshydratation vont souvent de pair. Quand la barrière de votre peau est affaiblie voire inexistante, celle-ci accuse le coup en devenant très sensible face aux agressions extérieures et elle ne retient plus du tout son eau. Cela peut être le cas aussi après une réaction allergique ou l’utilisation d’un produit cosmétique trop agressif. Alors, en plus de calmer les inflammations, il faudra donc palier à cette perte en eau et l’hydrater.

Essayer le EVERCALM BAUME RÉPARATEUR NUIT de REN SKINCARE. C’est un baume anti-rougeurs à base d’extraits d’huiles végétales d’amandes, de bourrache et de graines de lin pour hydrater et soulager les peaux irritées. Il contient des bêta-glucanes afin de renforcer les peaux sensibles et préserver des tiraillements. Ce soin s’utilise comme une crème de nuit classique et sa texture baume est vite absorbée par la peau. Toutes les peaux l’adorent même les peaux mixtes ou grasses.

Et aussi la CRÈME CICALFATE des LABORATOIRES AVÈNE qui répare la peau et l’apaise. Appliquez-là en couche épaisse la nuit. Et admirez votre peau le lendemain matin. C’est véritable pansement pour la peau.

Eliminer rapidement un bouton.

Les imperfections peuvent surgir à tous âges et particulièrement lors des changements hormonaux.  Pour éliminer rapidement un ou plusieurs petits boutons, rien de tel qu’un soin exfoliant à appliquer le soir pour purifier les pores et faire la chasse aux impuretés. Exfolier la peau permet d’accélérer la cicatrisation et apporte un coup d’éclat au réveil.

Vos alliés :

Le PROMISE KEEPER BLEMISH FACIAL de ALLIES OF SKIN, un soin de nuit peau neuve ultra puissant. Formulé à base d’acides de fruits, d’enzymes de grenade, d’actifs antibactériens et d’acide hyaluronique, il désobstrue les pores, atténue l’apparence des cicatrices, affine le grain de peau, calme les irritations, régule le sébum et renforce la barrière protectrice de la peau.

Le DAILY MICROFOLIANT de DERMALOGICA. Un exfoliant poudre qui se transforme en mousse fine au contact de l’eau, qui unifie et illumine le teint, affine le grain de peau, lutte contre les imperfections et atténue les rides. Sans grain, il convient à tous les types de peaux même les plus sensibles.

Le GLYCOLACTIC MASQUE ECLAT PEAU NEUVE de REN SKINCARE. Un masque peeling aux acides de fruits booster d’éclat pour faire peau neuve. Il lisse la peau en éliminant toutes les imperfections, réduit les ridules et rend le teint plus éclatant. Idéal pour les peaux congestionnées, sujettes aux boutons et points noirs, pour les teints ternes. Ne pas utiliser si vous avez la peau sensible.

Le LIQUID GOLD de ALPHA H. Une lotion de nuit à base d’acide glycolique aux multiples actions. Elle lisse, régénère, affine le grain de peau, revitalise et illumine le teint. Idéale pour les peaux matures, fatiguées ou abîmées par le soleil. Idéale pour lutter contre l’acné et déconseillé aux peaux sensibles.

Nourrir une peau cartonnée

Quand la peau crie famine et qu’on ne lui répond pas tout de suite, elle épuise ses réserves lipidiques et l’inconfort de la peau qui tiraille laisse la place à des irritations plus intenses pouvant aller jusqu’aux dartres. Difficile alors de se maquiller.

Pour soulager les peaux sèches, rien ne vaut l’imbattable HEAD TO TOE HERO BALM de PAI SKINCARE. Un baume non gras qui soulage instantanément les peaux les plus sèches, les plus irritées et les plus réactives. Il renforce la barrière cutanée et la protège des agressions extérieures. C’est l’allié absolu des peaux très sèches, irritées et même gercées qui ne supportent plus rien.

Et aussi LE BAUME CONCENTRÉ RÉPARATEUR de SOAPWALLA KITCHEN

Un baume à tout faire aussi bien sur le visage que sur le corps. Il permet de restaurer le niveau d’hydratation des zones les plus sèches grâce à l’huile de figue de barbarie et de moringa, d’augmenter l’élasticité de la peau et même d’apaiser les rougeurs grâce à l’arnica.

Et chez SUZANNE KAUFFMAN, le MOISTURISING MASK. Un masque riche et nourrissant qui apaise, assouplit, répare et lisse l’épiderme pour une peau rebondie à souhait. Il détend, hydrate, apaise et assouplit instantanément les peaux sèches et endommagées. Et en plus, sa texture est merveilleuse à appliquer et son odeur divine. Un cocon de douceur pour envelopper la peau toute la nuit et peau de bébé au réveil.

Voilà, de quoi faire un bon reset pour restaurer votre peau et retrouver rapidement un teint de rose.

 

 

 

 

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.