Le coup de coeur de Caroline

Ma cure de raisins par Caroline Wietzel

6 septembre 2018

La saison du raisin a commencé alors on en profite pour faire une cure de revitalisation et de détoxination. Plus pour éliminer la fatigue de la rentrée et renforcer les défenses immunitaires que pour perdre les quelques kilos qui se sont gentiment installés sur nos hanches avec les apéros et les sorbets de l’été. Tout savoir sur ma cure de raisins.

Pourquoi une cure de raisins ?

D’accord, il fait le plein de sucre, c’est même l’un des fruits les plus énergétiques (16 g de de glucides/ 100g vs 6 g pour le pomelo ou la fraise), mais comme il contient aussi 80% d’eau et des fibres on lui reconnait volontiers une efficacité diurétique et laxative. Pour éliminer les déchets de l’organisme, c’est parfait.

2 options pour s’y mettre : en jus ou en monodiète.

En jus légèrement dilué à l’eau de source (c’est mieux que l’eau minérale vu que le raisin contient quantité de minéraux et oligo-éléments) ou en monodiète à grignoter toute la journée mais en continuant à s’hydrater avec des tisanes basiques (romarin, thym, menthe…).

A quel rythme ?

Le bon tempo, c’est un jour par semaine quand on débute avec ce genre de cure, ou sur 3 jours si on a l’habitude. C’est pile poil le temps qu’il faut à l’organisme pour commencer à remettre les compteurs à zéro.

Mais attention, on ne commence pas n’importe comment. La veille, s’il s’agit d’un jeûne sur 24h, ou 48 h avant si c’est une monodiète de trois jours, il est prudent d’éliminer tout ce qui est produits d’origine animale, sucre, boissons alcoolisées et excitants (thé, café, soda…) pour ne manger que fruits et légumes. La détox commence là !

Pas de panique si un bouton fait éruption, que la tête tourne ou que les nausées s’invitent au fil de la journée, c’est signe que le corps se débarrasse des toxines. Boire un verre d’eau tiède ou pétillante (et peu salée), s’allonger un court moment, rajouter un pull sont de bonnes réponses à ces désagréments passagers.

Je fais une cure de raisins chaque année.

Dès que septembre débarque avec ses jours plus gris. Un mois durant lequel je me mets en mode « pause » tous les lundis. Pas de cours de yoga ou de barre au sol ce jour-là, donc pas d’effort physique en vue. Et côté boulot, rien de jamais très urgent puisque le premier jour de la semaine rime souvent avec reprise. Je le prends comme un rendez-vous post-vacances avec moi-même. C’est une façon pour moi, même si je ne fais jamais trop d’excès alimentaires pendant l’été, de préparer mon organisme à la période automnale, et j’avoue que je résiste plutôt bien aux microbes et virus de l’hiver. Et si jamais je me fais attraper, il ne me faut jamais plus de 48h pour retrouver la forme… donc je continue !

Mon petit conseil pour choisir le raisin.

Il est bio forcément, pour préserver l’organisme de tout ce qui est traitements chimiques. Le but c’est de se nettoyer, pas de rajouter des polluants.

Il est blanc plutôt rouge parce que sa peau est plus fine et qu’il est plus digeste. « Chasselas » et « Muscat » (ou « Centennial « pour celles qui n’aiment pas les pépins) plutôt que « Italia », un peu grossier en bouche.

Et enfin ses grains, fermes et non ridés, sont recouverts de pruine, cette fine pellicule blanche mi cireuse mi poudreuse, garante de fraicheur.

Bien sûr, il passe sous l’eau, voire se lave avec addition de quelques gouttes de citron, avant d’être consommé ou passé à l’extracteur de jus.

Comme vous n’avez pas besoin de moi pour passer votre grappe dans la centrifugeuse ou pour la grignoter au fil de la journée, voici deux recettes de smoothies forcément « healthy » et gourmands.

Mes recettes gourmandes de smoothies au raisin.

La première est antioxydante, et donc booste le système immunitaire, grâce à la présence de la roquette.

La seconde, avec les poires, est particulièrement riche en fibres.

Smoothie raisin blanc

4 personnes

650 gr de raisin blanc

40 gr de roquette

1 pincée de cardamome

Laver et sécher la roquette dans l’essoreuse. Réserver. Rincer soigneusement à l’eau claire les raisins et les sécher. Prélever les grains et les placer dans la centrifugeuse. Récupérer le jus et lui ajouter la cardamome. Mélanger et verser dans les verres pour déguster sans attendre.

Smoothie raisin noir

4 personnes

500 g de raisin noir

2 poires

1 grosse pincée de muscade

Laver les poires et les sécher. Les couper en quatre pour ôter les pépins. Réserver. Rincer soigneusement à l’eau claire les raisins et les sécher. Prélever les grains et les placer dans la centrifugeuse en y ajoutant les poires. Récupérer le jus et lui ajouter l’épice. Mélanger et verser dans les verres pour déguster sans attendre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.