Beauty La peau

Les super pouvoirs sur notre peau du rétinol.

28 novembre 2023

Actif star aux multiples bienfaits pour la peau, le rétinol a le vent en poupe tant il offre des résultats bluffants sur de nombreuses problématiques cutanées. Mais comment choisir la crème ou le sérum au rétinol la plus adaptée et quel soin ou masque adopter pour introduire les rétinoïdes à sa routine beauté ? Je  vous dit tout !

Qu’est-ce que le rétinol ?

Actif anti-âge star, il s’est imposé comme un vrai incontournable beauté lorsqu’il a été découvert par hasard par une équipe de dermatologues dans les années 90. S’il est souvent prescrit pour lutter contre l’acné, il offre des résultats bluffants sur de multiples problématiques cutanées ! Agent anti-rides et anti-taches, le rétinol est une molécule surdouée, agissant aussi bien en surface qu’en profondeur de la peau. En effet, il diminue l’inflammation, lisse le grain de peau, atténue les rides, ridules et taches pigmentaires, resserre les pores et booste l’éclat de la peau.

Quel est son mode d’action ?

  •  Il stimule la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine pour lutter contre le vieillissement de la peau (en retardant notamment les rides d’expression et raffermit),
  • booste la régénération des cellules en exfoliant la couche supérieure de la peau
  • Il diminue l’apparence des taches et des cicatrices des peaux abîmées
  • Antioxydant, il agit également contre les radicaux libres et agressions extérieures responsables du vieillissement cutané prématuré.
  • Quant aux peaux sujettes aux imperfections, elles l’apprécieront aussi pour son rôle purifiant (désobstruction des pores, accélération de  la cicatrisation des anciens boutons).

En un mot, c’est un super actif pour l’entretien et la réparation de la peau. Et le meilleur ami des peaux matures et/ou abîmées.

Quand l’utiliser ?

Le rétinol est un actif qui s’oxyde au contact de l’air et du soleil. Je vous recommande de l’appliquer  la nuit, afin qu’il ne soit pas dégradé par la lumière du soleil. Et toujours sur une peau nettoyée et bien sèche pour ne pas l’irriter.

Avec quelle routine de soin peut-on l’associer ?

Vous pouvez associer un produit à base de rétinol à n’importe quelle routine de soin de la peau.  Il est important que le rétinol soit absorbé rapidement. Plus la viscosité est faible, mieux c’est. Les huiles et les crèmes peuvent l’empêcher d’être absorbé, mieux vaut donc les appliquer après le rétinol.

Les meilleures associations sont souvent les plus simples. On peut le combiner avec d’autres antioxydants comme les vitamines C et E pour avoir une action antioxydante globale. On peut aussi l’associer à l’acide hyaluronique, qui a un effet anti -âge mais aussi hydratant et permet de contrecarrer l’effet asséchant du rétinol, surtout en début d’utilisation. Et en cas de peau très réactive, mieux vaut lui adjoindre aussitôt des solutions anti-inflammatoires comme de l’acide hyaluronique ou de la vitamine E.

Mes produits rétinol chouchous

Attention, le rétinol ne convient pas aux peaux réactives, irritées, sensibles ou sensibilisées ainsi qu’aux futures mamans. Mon conseil, renseignez-vous bien avant de choisir un soin à base de rétinol pour n’en tirer que les bénéfices et toujours adopter une crème solaire pour éviter toute photosensibilisation.

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.