La peau

Nos 7 produits de beauté indispensables à 50 ans.

26 juin 2019

Une belle peau, c’est notre graal. Ce qui nous fait vraiment envie. Parfois, certaines d’entre vous ont le sentiment qu’il faut avoir plein de produits pour avoir une belle peau. Et bien, bonne nouvelle, non. Quelques indispensables suffisent à la belle peau à 50 ans. Inutile de transformer sa salle de bain en officine de pharmacie ou en concept store de produits de beauté. Avoir une belle peau à 50 ans et la conserver demande en fait quelques bons produits et une routine simple et rapide.

Pour avoir une belle peau il faut commencer par en comprendre les mécanismes de fonctionnement. Comment elle fonctionne ? A quoi elle sert ? Comment elle se régénère automatiquement, ce qui l’abîme et ce qui accélère son vieillissement naturel.

Comment fonctionne notre peau ?

La peau est un organe vivant. Ça veut dire que c’est un organe qui vit, se transforme, est programmé pour s’auto entretenir. C’est surtout un organe qui a pour fonction de protéger les autres organes des infections, blessures et des rayons solaires nocifs.

La peau joue 4 rôles essentiels :

  • C’est une barrière cutanée qui protège de l’extérieur : chocs, pollution, microbes, ultraviolets, …
  • Elle a une fonction de régulation thermique car elle permet au corps de réguler sa température
  • Et aussi de synthèse hormonale notamment de la vitamine D
  • Enfin, une fonction immunitaire : certaines cellules de la peau sont capables de capturer les corps étrangers qui pénètrent dans l’épiderme (virus, bactéries, allergènes) pour stimuler le système de défense immunologique de l’organisme.

Quels types de soins choisir ?

Nul besoin d’utiliser plus de produits à 50 ans qu’à 40 ans. Mais en terme de formules, on choisit plutôt celles qui agissent sur les mécanismes de réparation et sur les facteurs du vieillissement en même temps. En ligne de lire, les soins qui privilégient une meilleure hydratation, luttent contre le relâchement de l’ovale du visage, améliorent la densité de la peau et la luminosité du teint.

1/ Un sérum le matin.

Ils sont clés pour la qualité de notre peau et à partir de 50 ans ils s’imposent. Car les sérums ne se contentent pas d’apporter les actifs qui manquent à l’épiderme. Ils l’incitent à les fabriquer lui-même, à synthétiser le collagène et de l’élastine de meilleure qualité, à freiner les microprocessus inflammatoires invisibles à l’œil mais dont on sait qu’ils sont les précurseurs des rides.

Mon best-off

2/ Une huile de soin le soir.

Le soir, je substitue au sérum, une huile de soin. Leur très grande affinité avec la peau leur permet de diffuser les actifs au plus profond de l’épiderme. En plus, elles apportent des corps gras, empêchent l’eau de s’évaporer et participent ainsi à régénérer notre film hydrolipidique mis à mal par les changements hormonaux de la ménopause.

Mais vous pouvez aussi utiliser une crème de nuit si vous êtes plus confortable avec une texture crème

Mon best-off

3/ Un soin de jour anti-âge global

On le choisit le plus complet possible, hydratant, protecteur, nourrissant, raffermissant et stimulant. Si possible avec un SPF intégré sinon on rajoute un city block sur la peau avant le maquillage.

Mon best-off

5/ Un contour de l’œil

La peau du contour de l’œil est 4 à 5 fois plus fine que l’épiderme du reste du visage. Et elle est beaucoup plus sollicitée. On n’imagine pas tous les mouvements même infimes que notre visage effectue tout au long de la journée. Alors, non seulement le processus contraction – relâchement crée une tension sur le contour de l’œil, mais au fur et à mesure que les années avancent, notre peau perd de son élasticité naturelle. C’est la raison pour laquelle il faut prendre soin de cette zone avec un soin spécifique à appliquer uniquement le matin. Jamais la nuit sous peine de se réveiller les yeux tous gonflés.

Mon best-off

6/ Double nettoyage le soir.

Bien nettoyer sa peau le soir, c’est une étape essentielle pour avoir et conserver une belle peau.

La nuit, est un moment de régénération intensive de la peau. Le corps profite du sommeil pour activer les cellules afin d’éliminer les déchets, réparer la structure endommagée et fabriquer du collagène. Donc, pendant la nuit et plus précisément entre 23h et 3h du matin, la peau baisse la garde car elle n’a plus son rôle de bouclier protecteur à assurer. Elle devient alors plus perméable. Et ce faisant, elle est effectivement mieux à même d’absorber les actifs et les soins. C’est la raison pour laquelle le soir, il est super important non pas de la démaquiller mais de la nettoyer en profondeur avec le double nettoyage.

Là, vous avez besoin de 3 produits : une huile démaquillante + un lait + une lotion.

Une huile pour décoller les corps gras collés sur la peau.

Maquillage, particules fines, pollution, excès de sébum, seule une huile peut les décoller car elle a la propriété d’attirer les toxines et les corps gras.

Comment on l’utilise ?

Quelques gouttes dans le creux de la main puis massage circulaire sur la peau sèche. On rince à l’eau à l’aide d’un coton. Et surtout on évite de frotter la peau du visage. Ça abîme son enveloppe protectrice.

Mon best-off des huiles

Un lait pour nettoyer la peau.

Le lait s’applique sur une peau humide. On choisit la texture la plus adaptée à sa peau. Moi j’aime bien alterner un lait nettoyant doux avec un lait exfoliant pour stimuler le renouvellement cellulaire en exfoliant les cellules mortes de la surface de la peau.

Mon best-off

Une lotion pour booster la pénétration des actifs.

Les lotions ont changé. Ce ne sont plus des produits de rinçage. Plus concentrée en actifs qu’une eau thermale, c’est elle qui va servir de vecteur de pénétration aux soins hydratants. Ainsi “humectée”, la peau absorbe mieux les actifs et devient moins gourmande en crème visage.

Mon best-off

En résumé, le kit belle peau, c’est 7 produits essentiels à avoir dans sa salle de bain toute l’année.

  • huile démaquillante
  • lait nettoyant
  • lotion peeling ou hydratante
  • huile de soin de nuit
  • sérum anti-âge de jour
  • soin de jour anti-âge global avec SPF
  • un contour des yeux

 

Poursuivez votre lecture !

10 Commentaires

  • Avatar
    Répondre FLORENCE SEMENADISSE 28 juin 2019 at 08:20

    Bonjour Natacha,
    Et encore un grand merci pour vos très bonnes explications et vos bons conseils!
    Belle journée et Bel été
    Florence

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 28 juin 2019 at 09:21

      Bonjour Florence, mille mercis de votre message. Heureuse que ces conseils vous soient utiles. Très belle journée. Natacha

  • Avatar
    Répondre Chantal 29 juin 2019 at 08:13

    Less is more, c’est une idée qui me convient 🙂 Excellent billet: vous ai-je déjà dit que je suis devenue addict et impatiente de vous retrouver ?
    Je serais heureuse de connaitre en plus de vos soins favoris, votre gestuelle visage, il y a beaucoup de vidéos sur le massage tanaka, le yoga du visage, ce qui me désole, les ptites nanas ne dépassent pas les 25 ans, difficile du coup de s’identifier… Avez-vous une technique qui a retenu votre attention ?
    Merci et très beau week-end pour vous

  • Avatar
    Répondre Domi1108 29 juin 2019 at 11:52

    Bonjour,
    Vos articles sont toujours d’une grande qualité et passionnant !! Tout comme Chantal, je suis impatiente de lire vos posts.
    Si je ne me trompe pas vos best-off sont adaptés pour les peaux sensibles et déshydratées. Vous serait-il possible de me le confirmer ?
    Mille mercis
    Très belle journée

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 29 juin 2019 at 13:01

      Merci de votre soutien. Vous êtes adorable. Oui tous les produits que je recommande sont pour peaux sensibles et déshydratées. En ce moment pour préserver l’hydratation pensez à mettre un sérum à l’acide hyaluronique au minimum tous les matins et aussi la nuit c’est mieux. Bien à vous. Natacha

  • Avatar
    Répondre Erudel 29 juin 2019 at 14:32

    Bonjour Natacha,

    Vos articles sont très intéressants et me donnent envie de changer ma routine soins. Malheureusement, je suis allergique au parfum ce qui limite grandement mes choix.
    Connaitriez vous une gamme de soins sans parfum que je pourrais utiliser ?

    • Avatar
      Répondre Dominique SEGUI 4 juillet 2019 at 19:00

      Un grand merci pour votre retour et conseil. Je vous souhaite une belle soirée

  • Avatar
    Répondre Anne-Françoise 2 juillet 2019 at 16:49

    Bonjour Natacha, j’ai suivi vos conseils pour le soir : huile + mousse + lotion Patyka et les résultats sont bénéfiques.
    Quelle huile de soin pour la nuit me conseilleriez vous ? Ma peau est mixte et je recherche un bénéfice fermeté. Certaines huiles sont recommandée 2 ou 3 soirs par semaine; quel soin appliquer alors en alternance ?

  • Avatar
    Répondre Lefebvre 7 août 2019 at 19:10

    Bonsoir Natacha
    Merci pour vos précieux conseils soins visage anti rides, concernant les soins cheveux à la menopause auriez aussi des conseils à m’apporter car à cette période de bouleversement hormonal entre la chute de cheveux, le cheveu fin et triste ce n’est pas évident.
    Encore merci et très bonne soiree

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 7 août 2019 at 19:47

      Bonsoir, merci de votre message et de me suivre. Pour les cheveux rien de mieux qu’une cure de compléments alimentaires special cheveux pendant 6 mois. À prendre en pharmacie en demandant conseil à votre pharmacie ou à votre dermatologue sur les compléments qui lui semble le plus efficace. Et aussi faire des masques et des soins special cheveux chez votre coiffeur et/ou coloriste. Ne pas hésiter aussi à les couper pour leur redonner de la vigueur et à espacer les couleurs si vous en faites.

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.