C’est une question régulière à laquelle il est difficile de faire une réponse simple par oui ou non car le Pilates est une discipline super complète. Le Pilates fait-il maigrir ?
Son premier objectif est le renforcement musculaire profond et la correction de la posture.
Tout part de la POWER HOUSE c’est-à -dire la zone du corps qui va du nombril au périnée et qui stimule le transverse.
Le transverse c’est notre gaine naturelle, c’est le muscle du ventre plat, un muscle très profond stabilisateur de notre buste et très puissant qui fait tout le tour de notre abdomen. Il est le socle abdominal indispensable car il une double fonction : à la fois maintenir nos viscères à l’intérieur du ventre et compresser nos organes de façon active de façon à éviter l’effet ventre relâché plongeant vers l’avant.
Il a besoin d’être stimulé et enclenché à chaque fois que nous devons faire intervenir notre chaîne abdominale autrement dit nos abdos.
Pour le trouver, c’est facile, TOUSSEZ.
C’est le muscle qui engage le bas de votre ventre et qui tire naturellement le nombril vers la colonne vertébral.
Pour le muscler et le stimuler là c’est plus coriace car les muscles profonds ne se travaillent pas de la même façon que les muscles de surface. Donc en clair, ce n’est pas en faisant des abdos classiques que vous musclerez votre transverse.
Mais en travaillant des exercices postures qui allient la respiration, l’engagement du trio périnée/transverse/nombril.
En clair, avant chaque exercice :
- vous tirez le nombril vers la colonne vertébral
- vous serrez votre périnée en éloignant vos épaules de vos oreilles c’est à dire en activant le grand dorsal qui est sous vous omoplates
- et en tirant vos côtes vers le bas.
Là , vous avez engagé votre POWER HOUSE, votre ventre est plat, votre dos est droit.
Quand vous maîtrisez l’exercice, respirez en envoyant l’air dans le bas de vos côtes et pas juste en-dessous de la gorge.
Entrainez-vous à le faire dès que vous êtes en position assise et maintenez la position quelques secondes. Lancez vous des petits challenges jusqu’à tenir 1 minute la position.
Le Pilates se pratique sur machine ( le Reformer majoritairement ou la Cadillac) ou bien au sol (le Mat).
Quelque soit la formule choisie, avec un peu d’assiduité (2 à 3 fois par semaine), on voit sa silhouette changer.
Elle s’allonge, elle se raffermit, elle s’étire et votre allure avec.
Au bout de quelques mois, vous vous tenez plus droite, votre ventre s’est aplani au fur et à mesure que vous avez musclé votre transverse, vos bras se sont musclés, vos abdos commencent à se dessiner, votre dos est plus sculpté et votre silhouette est galbée.
Donc vous avez la sensation d’être plus légère, plus fluide, plus souple et plus aérienne.
Et on perd du poids car on est davantage à l’écoute de son corps, on comprend mieux son fonctionnement, ce qui est bon pour lui et ce qui est mauvais.
Petit à petit on adopte une vraie hygiène alimentaire et on perd ses mauvaises habitudes.
Car finalement, le Pilates c’est un style de vie avant d’être un sport.
C’est l’activité idéale à pratiquer à tous âges. Très complet, le Pilates est complémentaire de pratiquement tous les sports de la danse aux sports les plus cardios.
Quant aux adeptes du yoga, le Pilates vous donne un centre puissant qui vous permettra de mieux tenir toutes les postures d’équilibre ainsi que les positions inversées grâce à la power house.
N’hésitez plus et essayez le, votre corps vous en remerciera au centuple !!!
Aucun commentaire