Je vous en parle souvent et pour cause. Le double nettoyage de la peau, c’est vraiment le geste clé pour avoir et conserver une peau saine et belle durablement. C’est le premier geste anti-âge à faire tous les jours et dès 20 ans.
Pourquoi le double nettoyage de la peau le soir ?
Tout simplement parce qu’il ne suffit pas de démaquiller la peau pour qu’elle soit propre et apte à assurer ses fonctions d’auto réparation et de régénération cellulaire. Car la nuit, la peau recharge ses batteries. Elle se met en mode réparation et renouvellement. Régénération cellulaire, renforcement de l’épiderme, activation de la microcirculation, … notre peau met en place ses propres armes pour nous permettre d’être au top au réveil et d’affronter les multiples agressions de la journée. C’est pour ça que bien nettoyer sa peau est fondamental tous les soirs, quelque soit l’heure à laquelle vous allez vous coucher.
La peau a besoin d’être NETTOYÉE parfaitement.
C’est le pré requis pour une bonne pénétration et réception des actifs qu’ils soient anti-âge, anti-imperfections, apaisants, anti taches, …
Nettoyée, c’est à dire parfaitement débarrassée de toutes les impuretés pour pouvoir se régénérer pendant la nuit et éviter ainsi un vieillissement prématuré.
Tous les types de peau sont concernés. Qu’elles soient grasses, mixtes, sensibles ou sèches, elles ont besoin d’être parfaitement nettoyées tous les soirs pour être en bonne capacité de recevoir les soins de nuit adaptés à leurs problèmes.
Nettoyer cela ne veut pas dire décaper.
Un démaquillage trop agressif attaque le film hydrolipidique naturel de la peau, qui agit en bouclier protecteur face aux agressions extérieures. Ce faisant, la peau se trouve fragilisée. Elle résiste moins bien aux agressions extérieures et vieillit prématurément. Par ailleurs, gardez en mémoire, que les modifications hormonales de la peau déstabilisé le film hydrologique protecteur de le peau. Il convient donc de le protéger voire de le restaurer. D’où la nécessité d’utiliser des produits non agressifs pour la peau, qui la nettoient mais ne la décapent pas.
Quelles sont les 2 étapes du double nettoyage de la peau ?
La phase huileuse et la phase aqueuse. Et rassurez-vous, cela ne prend pas plus de temps que le démaquillage à l’eau micellaire … simplement vous verrez une différence significative sur la qualité et l’éclat de votre peau. Et je vous en parle en connaissance de cause ayant utilisée pendant des années l’eau micellaire.
La phase huileuse.
C’est celle qui va décoller les corps gras collés sur la peau. Maquillage, particules fines, pollution, excès de sébum, sont des corps gras que seule une huile démaquillante peut décoller. L’huile a la propriété d’attirer les toxines et les corps gras. Et ce quelque soit votre type de peau.
Les peaux sensibles et sèches aiment immédiatement la sensation de confort laissée par l’huile démaquillante qui enveloppe la peau d’un film hydrolipidique évitant ainsi les tiraillements après le rinçage à l’eau.
Quant aux peaux mixtes et grasses, les nettoyages trop agressifs, proches du décapage,ont tendance à programmer la peau à produire de plus en plus de sébum. Alors que l’huile démaquillante en mimant le sébum de la peau, va inciter la peau à réduire la production de sébum.
Comment on utilise l’huile démaquillante ?
On dépose quelques gouttes d’huile au creux de la main. On masse ensuite par mouvement circulaire sur la peau sèche tout doucement. Ensuite, on rince à l’eau à l’aide d’un coton. Et surtout on ne frotte pas la peau du visage. Ça abîme l’enveloppe protectrice de la peau.
Ma sélection d’huiles démaquillantes
- HUILE REMARQUABLE DÉMAQUILLAGE de PATIKA
- HUILE DEMAQUILLANTE de OH MY CREAM SKINCARE
- PRECLEANSE de DERMALOGICA
- NOURISHING OIL CLEANSER de TATA HARPER
La phase aqueuse
Etape clé pour parfaire le nettoyage. Sur la peau encore humide, on vient nettoyer la peau à l’aide d’un gel, d’un lait ou d’une mousse nettoyante. On choisit la texture la plus adaptée en fonction de l’état de sa peau.
Les peaux sensibles et sèches ont une prédilection pour les laits nettoyants. Tandis que les peaux mixtes ou sujettes aux imperfections préfèrent les lotions clarifiantes et les peaux normales le gel.
Ma sélection de lait ou gel nettoyant
- EVERCALM LAIT NETTOYANT DOUX de REN SKINCARE
- MOUSSE NETTOYANTE PERFECTRICE de PATYKA
- SKIN RESURFACING CLEANSER de DERMALOGICA
- CLARIFIYING CLEANSER de TATA HARPER
- LAIT ONCTUEUX CAPITAL de JOELLE CIOCCO
La lotion pour parfaire le nettoyage de la peau.
Les lotions ont changé. Ce ne sont plus des produits de rinçage. Plus concentrée en actifs qu’une eau thermale, c’est elle qui va servir de vecteur de pénétration aux soins hydratants. Ainsi “humectée”, la peau absorbe mieux les actifs et devient moins gourmande en crème visage.
En ce moment, j’alterne L’ESSENCE FLORALE HYDRATANTE de TATA HARPER et L’AQUA MERVEILLEUSE de SANOFLORE, un peeling botanique régénérant qui ravive l’éclat de mon teint et lisse les ridules.
Les mauvaises habitudes à oublier.
L’eau micellaire, notre plus grand faux ami.
Contrairement aux idées reçues ce n’est pas un nettoyant doux pour le visage. Les eaux micellaires regorgent de détergents qui décapent la peau surtout quand elle n’est pas rincée à l’eau claire. Alors, une partie des impuretés et du produit reste sur la peau l’empêchant de respirer. Résultats la peau se déshydrate, elle tiraille, peluche dans certains cas.
Quant aux lingettes démaquillantes, réservez-les aux randonnées et autres sorties sous la tente, quand vous ne pouvez vraiment pas faire autrement. Une utilisation fréquente déclenche irritations et petits boutons.
5 Commentaires
Bonjour Natacha,
Je suis tout à fait d’accord avec un double démaquillage, en revanche je trouve que l’utilisation quotidienne des coton irrite la peau.
Pour ma part j’utilise des éco lingettes, petits disques de tissu tout doux, que je lave en machine, ce qui fait aussi partie des gestes pour notre planète .
Merci pour vos conseils pour nous les femmes à partir de 50 ans, cela manquait vraiment !
J’ai 57 ans! Catherine
Bonjour Catherine, mille mercis de votre message et de vos encouragements. Je suis tout à fait en accord avec vous. Les petites disques tissus sont moins irritants pour la peau et meilleurs aussi pour la planète. Natacha
Bonjour Natacha,
Je suis en pleine lecture de votre livre.
Une question: personnellement je me lave le visage à l’eau et au pain sans savon + huile d’onagre (le soir) ou crème hydratante (le matin). J’ai 54 ans, une belle peau (jamais fumé). Est-ce que ça convient ou faut-il que je change quelque chose ? Merci. Cécile
J’avoue que j’ai du mal avec ce qui est conditionné en flacon/bombe jetable parce que ça crée des déchets.
Bonjour Cecile, si votre peau est belle alors c’est que votre routine lui convient. Bien à vous.
Merci pour votre réponse. Je vais quand même tester votre protocole, j’ai trouvé un lait (à base d’huile) démaquillant + tonique de chez Weleda (flacons en verre) + un mousse lavant de chez Cattier.
Je confirme qu’une bonne hygiène de vie permet de conserver longtemps une belle peau et une bonne forme. Je me retrouve dans ce que vous expliquez dans votre livre, c’est un peu ma routine depuis toujours (j’y apprends tout de même des choses!) et les gens sont toujours surpris d’apprendre que j’ai 54 ans. Merci à vous.