0
Bien-être

Le cholestérol est-il dangereux ?

26 juillet 2022

On entend tout et beaucoup de choses sur le cholestérol surtout à partir de 50 ans. Est-il dangereux pour notre santé . comment le fabriquons-nous ? A quoi devenons nous faire attention ? Quelle est la bonne attitude à avoir pour ne pas se créer d’hypercholestérolémie ?

Qu’est-ce que le cholestérol ?

C’est un type de lipide (gras) fabriqué par le foie et présent dans les aliments que l’on consomme. Pour être en bonne santé, nous en avons besoin parce qu’il accomplit plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

  • Près de 90 % du cholestérol de notre organisme est consacré aux membranes de vos cellules
  • Il agit comme constituant de certaines hormones sexuelles (testostérone) ou surrénaliennes (cortisone)
  • Et il favorise la formation de synapses dans notre cerveau
  • C’est un ingrédient de la bile, un liquide qui permet de mélanger les lipides à l’eau pour digérer les graisses alimentaires
  • Il est le précurseur de la vitamine D.

Le cholestérol est transporté dans le sang grâce à 2 transporteurs, les « lipoprotéines » :

  • les LDL (Low Density Lipoprotein), des protéines de basse densité,
  • et les HDL (High Density Lipoprotein), des lipoprotéines de haute densité.

Le « cholestérol total » comprend le HDL et le LDL, que l’on nomme le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL).

Le bon et le mauvais cholestérol.

C’ est une substance nomade qui voyage dans notre corps en utilisant 2 transporteurs : le HDL et le LDL.

  • Les lipoprotéines LDL, néfastes à l’organisme, fixent le cholestérol sur les parois des artères et entraînent la formation de plaques d’athérome. Le LDL a donc tendance à bloquer les artères. Il est responsable de 60 à 80 % du cholestérol qui circule dans le sang. C’est ce qu’on appelle le mauvais cholestérol.
  • Les lipoprotéines HDL, quant à elles jouent le rôle d’éboueur. Elles captent le cholestérol qui se dépose dans les artères et le transportent vers le foie où il est éliminé. C’est le bon cholestérol qui libère les artères de dépôts lipidiques de mauvaise qualité. De 20 à 30 % du cholestérol sanguin est lié au HDL.

En soi, le cholestérol n’est pas nocif mais  son excès l’est !

En excès, il se dépose sur la paroi des interne des artères et forme peu à peu une sorte de « bouillie » faite d’un mélange de graisses et de cellules qui se rigidifient en plaques dites « d’athérome », c’est l’athérosclérose. Ces plaques vont boucher les artères et réduire progressivement le débit sanguin en favorisant la formation de caillots. Ils peuvent aussi se rompre et obstruer le vaisseau sanguin.

Il se mesure par une simple analyse de sang.

Il convient de chercher le cholestérol total et aussi bien sur le LDL et le HDL. S’il n’est pas grave d’avoir beaucoup de HDL et peu de LDL, la réciproque est fausse.

On le surveille.

Avant 50 ans , il est conseillé de faire un contrôle tous les 5 ans et à partir de 50 ans tous les 3 ans environ en l’absence d’anomalie.

L’hygiène de vie est la clé pour le contrôler.

Qu’on en est trop ou qu’on soit dans la norme, l’alimentation et l’activité physique restent le meilleur moyen de le contrôler. Le mauvais cholestérol, le LDL, est dans la majeure partie des cas la résultante d’un alimentation trop riche en matières grasses et en sucres associée à une absence d’activité physique.

  • adoptez une alimentation méditerranéenne riche en légumes, poissons gras, fruits, huile d’olive, oléagineux  et sans sucre raffiné.
  • exit les sodas, la nourriture industrielle riche en acides gras saturés et acides gras trans (chips, gâteaux, céréales, barres, …), les viennoiseries, les farines blanches et aliments à index glycérique hauts
  • bougez autant que vous le pouvez. Inscrivez le sport dans vos habitudes de vie. Saisissez toutes les occasions dans votre quotidien pour bouger (danser, faites du vélo, jardinez, jouer à des sports collectifs, …)

Voilà vous avez toutes les clés en main pour monitoire votre cholestérol. A vous de jouer !

 

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.