La ménopause a différentes façon de frapper à notre porte… et chaque femme vit sa ménopause de façon différente. Bien des femmes, autour de moi, l’ont sentie arriver… dans leurs cheveux. Et les cheveux, nous le savons, sont super importants pour notre moral et notre allure. Vous êtes nombreuses à me poser des questions sur l’entretien des cheveux à la ménopause et plus particulièrement sur la chute des cheveux et la coloration. Pouvons-nous continuer à nous colorer ou décolorer les cheveux ? C’est une question qui m’intéresse au plus haut point car j’ai toujours décoloré mes cheveux. J’aime le blond blanc beurre frais. Autant dire, que mes cheveux sont fragiles et abîmés par ces traitements un peu agressifs. Il y a 3 ans, je les perdais pas mal et j’ai dû me résoudre à espacer mes balayages et à accepter d’avoir les cheveux plus foncés. Pas facile mais bon …
La bonne nouvelle, c’est que j’ai découvert à cette occasion qu’il y avait plein de solutions naturelles pour fortifier ses cheveux, freiner leurs chutes et stimuler leurs repousses.
Pourquoi nos cheveux deviennent plus fragiles à la ménopause ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la ménopause, nous perdons en moyenne 80% de notre taux d’œstrogènes initial.
Mais peut-être ne saviez-vous pas que, tout au long de notre vie, nous avons également en nous des hormones mâles, appelées androgènes. Et qu’à la ménopause, le taux de ces hormones dans notre corps ne baisse que de 10 à 30%.
Pas de panique, tout va bien. Il est tout à fait normal d’avoir un déséquilibre entre le taux d’œstrogènes et le taux d’androgènes après 50 ans. C’est d’ailleurs ce déséquilibre qui provoque des symptômes d’hyper androgénie (d’excès d’hormones mâles) … et donc une chute de cheveux.
Les Traitements Hormonaux de Substitution peuvent être une réponse… mais, comme vous le savez, je n’y suis pas favorable du fait de leurs conséquences potentielles sur notre santé. C’est pourquoi je privilégie toujours les solutions naturelles. Même si leurs effets et bénéfices sont plus longs à se mettre en place.
Quoiqu’il en soit, avant d’envisager quelque traitement que ce soit, je vous conseille d’aller rendre visite à votre médecin. Seul lui pourra vous prescrire des analyses pour commencer, et vous lancer dans un remède qui vous conviendra vraiment.
Et en attendant, voici quelques solutions intéressantes que j’ai pu tester !
L’homéopathie : notre alliée contre la perte de cheveux à la ménopause
Ah, les bienfaits de l’homéopathie ! On ne se lasse pas de voir combien elle peut nous être d’une aide précieuse pour affronter les défis de la ménopause.
En tant que remède contre la chute des cheveux chez les femmes, vous pouvez envisager :
- Du Silicea 9CH, qui renforce en même temps les ongles, les os et les articulations.
- Du Phosphoricum acidum 9CH, un traitement homéopathique spécial pour celles qui développent également des cheveux blancs.
Les deux traitements se prennent de la même manière : 3 granules 3 fois par jour, en même temps que les repas.
Et là aussi, je vous conseille de valider avec un homéopathe la bonne prescription pour vous.
Et il n’y a pas qu’en dose homéopathiques que les plantes peuvent nous aider à lutter contre la chute de cheveux post-ménopause.
Les traitements locaux par les plantes pour freiner la chute des cheveux
Pour freiner la perte des cheveux, rien de tel qu’une bonne cure de plantes.
Vous pouvez vous appuyer sur la phytothérapie:
- Faire des frictions de Quinine sur le cuir chevelu. On retrouve très souvent cette plante dans les shampoings et lotions antichute : on s’en sert donc au naturel, directement sur le crâne, en frictions douces, mélangée à votre shampoing neutre habituel.
- Ou bien des frictions de Pin Sylvestre. Cette plante favorise la croissance cellulaire au niveau du bulbe des cheveux… et stimule donc leur repousse, pour une épaisseur retrouvée.
- Ou encore prendre votre dose de Spiruline quotidienne. Une cuillère à café par jour de cette algue miraculeuse dans un grand verre d’eau permet de mieux synthétiser la kératine, essentielle pour la santé et la beauté de nos cheveux. En faisant attention à bien la choisir, à vérifier que vous n’êtes pas allergique, que vous n’avez pas d’excès de Vitamine B12 et à en prendre en quantité raisonnable. Un excès de spiruline peut élever à terme l’acide urique qui favorise la goutte et les calculs rénaux.
- Ou enfin tabler sur le pouvoir de l’Ortie. Attention, ça gratte : à ne pas appliquer directement sur le cuir chevelu, mais à se préparer en décoction ou en tisane. Les vitamines et minéraux que cette plante urticaire contient permet aux cheveux de se revitaliser, pour devenir plus forts et moins ternes.
Sans oublier les compléments alimentaires …
L’offre en pharmacie est importante et je fais tous les ans une ou deux cures en variant les compléments alimentaires. En ce moment, je termine une cure de FORCAPIL des Laboratoires ARKOPHARMA et l’année dernière j’avais opté pour VIVISCAL . En fait, il faut essayer pour trouver celui auquel vous serez la plus réceptive. Ce sont des cures de 3 mois minimum qui correspondent au cycle de croissance du cheveu.
Bien manger : la clé pour garder des cheveux vigoureux
Comme bien souvent, l’alimentation constitue une bonne manière d’affronter les problèmes de la ménopause.
Contre la chute des cheveux des femmes, c’est pareil !
Guettez dans votre alimentation ces 4 éléments-clés, qui aident à garder une santé capillaire au top :
- Les Oméga 3, qui accélèrent la repousse capillaire. On les trouve dans les poissons gras, comme le thon ou le maquereau, ou encore les graines de lin.
- Le Fer, qui prévient la chute des cheveux, etla Biotine, vitamine de la croissance des cheveux par excellence. À vous les plats à base de haricots, de laitue, de tomates, de carottes ou encore de volailles !
- La Vitamine B, qu’on n’appelle pas “vitamine des cheveux” pour rien ! On disperse dans nos assiettes céréales, noix, chou-fleur et champignons.
Mais la clé d’une alimentation pour des cheveux solides après 50 ans, c’est bien sûr l’équilibre. Évitez les régimes trop stricts, ou toute forme de frustrations, qui vous génèreront du stress… l’un des premiers facteurs de chute de cheveux !
Alors on se fait plaisir, avec de belles assiettes colorées et équilibrées, pleines de bonnes choses qu’on apprécie à fond.
Les astuces du quotidien pour des cheveux en pleine santé
Freiner la chute des cheveux, c’est bien. Mais prendre soin de son patrimoine capillaire, c’est encore mieux !
Avec le temps qui passe, la kératine du cuir chevelu se synthétise moins bien. Et pour garder des cheveux brillants, doux, soyeux et forts, il vous faut suivre des règles basiques. Rien de plus simple à suivre au quotidien, que du bon sens, qui fait du bien à nos belles tignasses.
En termes de shampoings, limitez-vous à un à deux par semaine. Pas de panique si vous constatez, en passant de plusieurs shampoings à un seul par semaine, que vos cheveux graissent un peu. Ils sont tout simplement en train de s’habituer à votre nouvelle hygiène de vie !
Et choisissez bien sûr un shampoing doux, en base neutre, sans additifs inutiles.
Si vous sentez tout de même que vos cheveux ont besoin d’un coup de frais, passez au shampoing sec. Choisissez-le bio et naturel, pour limiter les agressions du cuir chevelu.
Faites également attention au sèche-cheveux. Si on l’adore parce qu’il nous permet de faire des brushings qui nous font nous sentir belles, il faut l’utiliser avec modération. Protégez donc vos cheveux avec un gel sans rinçage avant de vous en saisir.
N’hésitez pas à investir dansun bon sérum fortifiant naturel pour vos pointes. Il n’est pas rare, après 50 ans, de voir les cheveux se dédoubler ou casser au niveau des longueurs. Allez demander conseil à votre parapharmacien pour trouver votre produit miraculeux, aux plantes spéciales cheveux post-ménopause.
Vous connaissez désormais toutes mes tactiques naturelles pour limiter la perte de cheveux à la ménopause. Et vous, quels sont vos secrets pour de beaux cheveux, en bonne santé ? Partagez-moi vos produits-phares ou vos astuces de grand-mère 🙂
14 Commentaires
Bonsoir,
Pourriez vous nous conseiller un marque de shampoing neutre sans additifs ainsi qu un sérum fortifiant pour les pointes qui s affinent ?
Merci très bonne soiree
Bonjour Nathalie, j’anime bien chez Leonor Greyl le Laut lavant à la banane. Il n’y a pas de shampoing dedans et c’est super doux pour les cheveux surtout quand on les lave souvent. Ils ont aussi un sérum reconstructeurs pas mal. Sinon j’aime beaucoup les produits de John Masters Organics sans silicone ni perturbateurs endocriniens. Belle journée. Natacha
Bonjour Natacha
Merci de votre reponse et precieux conseils
Pourriez vous aussi me conseiiller
Sur un probleme concernant mon cuir chevelu qui est rouge et irrite j utilise les priduits biosthetiques hydroxa et un autre pour cuir chevelu irrite peaux etre dont ils trop detetergents ? Je ne fais que fes colorations au henne de la marsue khadi bio Merci d avance pour votre reponse et belle journee a vous
Bonjour Natacha,
Merci pour tout ces conseils si pertinents concernant
les cheveux. Je crois Natacha que vous nous simplifiez
vraiment le travail de recherche en nous donnant des
marques que vous aimez pour leur qualité et leur
efficacité. Je prends les conseils donnés à Nathalie et
pourriez vous me communiquer le gel protecteur avant
le sèche cheveux ?
Merci Natacha. Je suis toujours vos conseils d’achat
et ne suis jamais déçue. Bon week end.
Bonjour Yvonne,
Merci beaucoup de votre message si enthousiaste. Pour le sérum j’aime bien le SÉRUM SOIE SUBLIMATEUR de LEONOR GREYL et aussi parce que j’ai les cheveux fins et que je recherche du volume le FREESTYLE TEXTURIZER de RAHUA. Belle soirée. Natacha
Bonjour Natacha, juste un petit message pour rajouter que l’ortie est vraiment géniale! Personnellement, j’en prends en gélules et j’utilise l’hydrolat d’ortie après le shampoing. Sinon, rajouter 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas pour un bouchon de shampoing neutre, ça marche !!
Bonjour Catherine
Merci beaucoup de votre message. J’ignorais que l’ortie avait ces propriétés. Idem pour les huiles essentielles. Merci merci de ces astuces. Natacha
bjr merci pour l’article .
Moi déjà je ne savais pas qu’il fallait faire au moins deux shampoing par semaine et qu’il fallait aussi les laver deux fois c’est ma coiffeuse qui ‘a dit .
ensuite j’utilise la marque « nature et moi « , sans sulfate et silicone
après je prends des compléments aussi
mais je vois de bon conseils encore dans votre article hi, hi, hi, alors merci j’en prend note
bon samedi (la pivoine30 – instagram )
Merci merci de votre message. Je ne suis pas certaine de l’utilité des 2 lavages consécutifs des cheveux. 2 fois par semaine oui mais un shampooing suivi d’un après shampooing me semble mieux que 2 shampoings consécutifs.
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller sur le collagène et la vitamine C pour avoir de beaux cheveux.
Merci.
Bonjour et merci pour votre site tout à fait intéressant je suis heureuse de l’avoir découvert un peu par hasard d’ailleurs..
Ces remèdes sont ils efficaces en cas d’alopécie androgenetique ? (Les traitements me sont contre indiqués et les retours sur le minoxidil ne m’incitent pas à y recourir)
Ahem, bref… j’ai commencé à les perdre bien avant, ils sont fins d’origine, n’ont jamais pousse plus long que les épaules et à vrai dire ça ne m’a pas vraiment dérangee ça me va plutot bien en fait même d’après le dermato (tout au plus des réflexions de coiffeuses mais je ne suis plus entrée dans un salon depuis longtemps personne ne touchera à mes cheveux surtout maintenant !)
Par contre la plupart des shampooings et conditionneurs les décapent et aplatissent et peu tentée de dépenser 30 ou 40e pour un produit correct, je recours aux masques au rhassoul, sur les cheveux fins au pointes desséchées c’est parfait. Un peu le même effet gainant que le henné sans les inconvénients.
Bonjour Natacha
J’espère que vous allez bien. Après votre article très intéressant je reviens vers vous et oui l’Automne est là avec ces beaux paysages mais à nouveau la chute des cheveux comme chaque année😞…très importante d ailleurs
J’utilise le shampoing regenescence et l’huile leonor greyldepuis peu mais mes ch3veux ressemble à de la paille…ils sont très secs et mous. quel après shampoing et quel complément alimentaire dois je utiliser svp.
Merci et belle journée à vous Natacha
Bonjour Nina
Vous pouvez essayer la marque Olaplex que je trouve top. Et Forcapil en compléments alimentaires. Bien à vous.