La beauté de ...

La beauté de … MYLÈNE.

11 septembre 2018

Vous connaissez « les jeunes femmes de 50 ans » (JC Lattès), le premier livre de Mylène qui s’exporte dès novembre prochain sous un titre tout aussi sympathique et flatteur « why French Women feel great at 50 ? » Mylène y dresse avec franchise, bienveillance et humour, un portrait de la «quinqua life» dans tous ses états d’âme. No tabou. Tous les sujets y passent … amour, santé, sexualité, job, forme, séduction, … ça décoiffe et c’est super rafraichissant. Preuve en est que 50 ans c’est plutôt super chouette … donc haut les cœurs !

Sur sa définition de la beauté …

Quand je lui demande sa définition personnelle de la beauté, elle me répond que selon l’âge la beauté n’est pas définie par les mêmes mots. A 20 ans, la beauté s’exprime en terme de fraîcheur et de jeunesse. A 50 ans, la beauté est le reflet de notre construction, de notre vécu. Elle est un ensemble qui, outre le visage et la silhouette, englobe aussi l’allure, la tenue, l’élégance et le caractère.

Une belle femme, c’est celle qui fait tourner autour d’elle comme un vent d’énergie visible de tous. Droite, altière, de la douceur dans le sourire, elle s’entoure de suffisamment de mystère pour qu’unanimement l’assemblée s’accorde sur un « c’est belle femme ».

Ce qu’être belle signifie pour elle …

Je me sens belle quand je suis reposée, bien habillée, légèrement maquillée et que les boucles de mes cheveux sont en train de sécher à l’air libre. Mais en vrai en fait, je me sens belle quand je me sens aimée. Et là, peu importe mon vieux jogging, mes lunettes de vue ou le masque qui est en train de nourrir mes cheveux …

A propos de la transmission des gestes de beauté …

J’ai toujours lu la presse féminine et je trouve intéressant les conseils donnés par les rédactrices. Côté produits, j’ai toujours aimé testé, adopté, abandonné, mélangé, jeté et recommencé … parce qu’en fait je sais ce qui convient à ma peau et à mes cheveux. Je vogue entre expérience et découverte, habitude et curiosité.

Sur sa salle de bain …

Entre l’officine et le laboratoire car j’aime avoir sous la main mes produits de toujours et toutes les nouveautés qui m’ont fait envies … finalement pas mal de produits.

Je me lance … Je collectionne les nettoyants moussants qui se rincent à l’eau BARE MINERALS et BIOTHERM ainsi que les eaux micellaires BIODERMA bien sûr et aussi SVR (un laboratoire dermocosmétique crée par 2 pharmaciens visionnaires dont la préoccupation centrale est la Belle peau.

J’y ajoute des sérums : AURIGA FLAVO C et HYALU B5 de LAROCHE POSAY, BARE MINERALS. Et des crèmes à tout faire comme DERMALIBOUR des laboratoires A-DERMA et la CREMA DE VISO I DECOLLETÉ de SANTA MARIA NOVELLA.

Sans oublier les crèmes de jour : DENSITIUM crème riche de SVR, MESOLIFT de LIERAC, HYALURON FILLER de EUCERIN. Et bien sûr, un écran total, GEL PROTECTION 50 de SVR et une crème pour le contour des lèvres ANDALOU DERMA FILLER et l’HUILE BIO A LA GRENADE de WELEDA pour le corps.

Sur son rituel du matin …

Une douche avec l’HUILE LAVANTE MICELLAIRE de SVR, un réveil du visage au brumisateur puis lotion, sérum et crème. En fonction de mes envies, je pioche dans ma collection de produits et je crée les associations dont ma peau a besoin.

Et le soir …

Je nettoie en profondeur mon visage. Je débarrasse ma peau des impuretés avec un nettoyant doux moussant que je rince à l’eau et ensuite je masse mon visage avec l’HUILE DE NUIT DENSITIUM de SVR.

A propos de ses cheveux …

J’ai la chance d’avoir des cheveux épais, souples et longs … merci Maman.

Pour les entretenir j’utilise les produits bio DAVINES et notamment la gamme NATURAL TECH pour cheveux bouclés.

Je les lave tous les 5 ou 6 jours et j’applique toujours un soin après mon shampoing.

Plusieurs fois par semaine, j’hydrate les pointes avec une huile vitaminée. Toutes les 6 semaines, j’entretiens mes racines chez DAVID LUCAS, mon coiffeur, et je garde toujours en stock le kit racines de SCHWARZKOPF au cas où je manque de temps.

Et la mode des cheveux gris …

Les cheveux blancs ou gris, c’est charmant avant 35 ans. Après, je trouve que ça vieillit.

C’est une question de choix personnel et ce qui compte c’est de se sentir à l’aise avec sa tête … moi je n’ai pas envie du tout de me voir comme ça. Et je ne crois pas que mon amoureux adorerait avoir à son bras une femme à cheveux blancs. Je n’ai jamais vécu le fait de me teindre les cheveux comme une tyrannie sociale de jeunisme. Le concept de « joug de la coloration » m’est totalement étranger. C’est plutôt un soin de soi, du respect presque une politesse.

A propos de son maquillage …

Jamais sans mon mascara à sourcils … mon préféré est celui de chez GUERLAIN dont l’embout opposé est un crayon rose nacré qui agrandit le sourcil. Ensuite un peu de gloss PLUM de FRESH qui hydrate et protège mes lèvres grâce à son SPF. Pour le teint, j’applique un peu de crème teintée de chez TARTE que je réhausse avec un soupçon de TERRACOTTA de GUERLAIN, la version claire. Et voilà, opération terminée car je ne me maquille jamais les yeux.

A propos du soleil …

Je l’ai un peu trop fréquenté car j’ai grandi au soleil. Et aujourd’hui je paye ces années d’exposition sans protection solaire ? Donc pour moi aujourd’hui c’est plutôt à l’ombre et un SPF 50 toute l’année.

Sur les critères de sélection de ses produits …

Je regarde toujours leur composition. Jamais de paraben et si c’est bio c’est mieux. Même si j’ai tendance à revenir à mes produits habituels, j’aime explorer les nouveautés et à ce titre OH MY CREAM est l’endroit idéal pour les découvertes cosmétiques.

Sur le produit qui l’a fait craquer cette saison …

J’ai découvert les produits de soin de la gamme BARE MINERALS, des soins naturels à base de minéraux, dans un super kit avec sérum, crème, poudre et pinceaux.

Jamais sans …

Ma crème DERMALIBOUR des laboratoires A-DERMA. Elle est grasse certes … mais elle fait le job.

Sur son secret jeunesse …

Après 50 ans et des poussières, le meilleur produit de beauté, si la santé le permet, est le Traitement Hormonal de Substitution (je sais que c’est un sujet de controverse). Un pschitt sur l’avant-bras après la douche du matin et une pilule le soir apportent des effets qu’aucune crème ne peut faire. N’étant pas médecin, je ne fais aucun prosélytisme. Mais si vous me demandez mes tuyaux de beauté je ne peux pas passer sous silence celui qui me paraît le plus efficace.

Sans oublier les injections, notre autre allié. Là, j’ai une règle simple : un peu de Botox une fois tous les 2 ans. Ça défroisse.  Mais pas d’injection d’acide hyaluronique car je trouve que ça gonfle le visage et modifie les traits. Au final, ce qui se voit est contre productif.

Vous pouvez retrouver tous les conseils de Mylène dans son livre LES JEUNES FEMMES DE 50 ANS chez JC LATTÈS et sur son blog Happy Q.

 

Poursuivez votre lecture !

1 commentaire

  • Répondre matchingpoints 12 septembre 2018 at 12:12

    Bonjour
    Pour l’avoir vue « en vrai », nous ne pouvons que confirmer sa beauté mais aussi sa fraîcheur, sa silhouette toute fine. Ce ne serait rien sans son esprit pétillant qui souligne sa jeunesse…

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.