Mood and style

La beauté de … ARIANE

4 octobre 2018
la beauté de ARIANE, femme portant un tee shirt blanc

Ariane est une femme unique, une personnalité hors norme, et surtout La Grande Dame de la Beauté. Anthropologue du genre féminin, elle a longtemps dirigé le service beauté d’un grand magazine féminin, elle excelle à décrypter les désirs des femmes et à deviner leurs aspirations en matière de beauté. Curieuse, créative, pleine de bon sens, elle aime aller à la rencontre des marques, des chercheurs, des médecins, … de toutes celles et ceux qui inventent tous les jours des produits pour nous aider à nous sentir toujours belle, séduisante et bien dans notre peau. Quand je l’ai rencontrée, j’ai été séduite par son énergie, son enthousiasme et son franc parler. Alors, j’ai eu envie de l’interviewer sur son sujet de prédilection.

Quand je lui demande sa définition personnelle de la beauté, elle me répond immédiatement du tac au tac, une attitude par rapport aux autres et à la vie. Un optimisme doublé d’une énergie et de bienveillance. Une belle femme, c’est une femme pleine de vie, qui sourit et dont il irradie quelque chose d’indéfinissable, même si elle n’est pas vraiment jolie.

Ce que signifie être belle pour elle …

Je me sens belle quand je suis bien avec moi-même à l’intérieur et que je partage cette douceur avec mon entourage.

Sur la transmission de la beauté …

Surtout par ma mère, qui faisait beaucoup de danse et qui a toujours été très coquette. Très jeune, je la voyais dans la salle de bain se frictionner, se crémer, s’occuper de ses pieds et de ses ongles. A l’époque, les produits pour le corps n’existaient pas et je me souviens qu’elle s’enduisait de la tête au pied avec le lait démaquillant VICHY. Épais, elle devait taper sur le culot de la bouteille et ce bruit est un peu, depuis mon enfance, ma madeleine de Proust.

Par mon métier aussi, qui m’a permis de côtoyer des chercheurs, des médecins, … et tout le cercle de la beauté, grâce auquel j’ai appris à mieux connaître ma peau. A la regarder, à l’écouter pour bien la sentir et la comprendre. Grâce à eux, j’ai aussi appris à me maquiller simplement, sans excès en fonction de mon humeur et des saisons. J’ai aussi découvert tous les bienfaits des cures, du wellness et de la médecine esthétique. Une vraie chance pour moi qui suis passionnée de beauté. C’est simple je n’ai jamais eu l’impression de travailler tout au long de ces années.

A propos de sa salle de bain …

Un immense bazar … comment te le décrire ? Entre les produits qui ont passé le cap de mes tests et que je garde précieusement et les derniers sortis sur le marché que j’attends toujours avec une impatience frénétique … tu imagines le grand désordre qui y règne.

Mais ce n’est pas bien grave car je mélange tous les produits, les formules les plus sophistiquées avec des produits simples de grande surface. Je n’ai aucun à priori ni par rapport à la marque ni par rapport au prix. On peut trouver des pépites cosmétiques dans tous les circuits à tous les prix.

Sur son rituel du matin …

Tout dépend de ma peau et de la saison. Sachant que j’insiste sur un geste très important à ne pas sous-estimer à savoir bien se laver les dents en ajoutant de temps en temps du bicarbonate de soude sur la brosse à dents. C’est un éclaircissant facile à utiliser.

Premier geste, je nettoie ma peau avec une lotion SANOFLORE en alternant assainissant et peeling en fonction de mon humeur. Ensuite de la vitamine C pour requinquer l’épiderme après l’été. Je la choisis plutôt fortement dosée, le plus souvent en sérum (VICHY, AURIGA, NOVEXPERT, ESTHEDERM) car ça pénètre plus vite et surtout ça colore légèrement la peau, effet bonne mine garantie. L’alternative c’est l’acide hyaluronique qui repulpe la peau illico. C’est vraiment le produit à avoir toujours avec soi. En ce moment, j’utilise HYALU B5 de LAROCHE POSAY.

Si j’ai les yeux un peu fripés ou gonflés, j’applique un peu de contour des yeux en massant. Juste la bonne dose pour lisser la peau et faciliter le maquillage des paupières. En ce moment, j’utilise le cryo booster de GALENIC qu’on met au frigo pour un effet frais et décongestionnant super agréable.

Ensuite, j’applique une crème de jour teintée ou un fond de teint fluide type ESTEE LAUDER, CLARINS ou SANOFLORE. Ou alors parfois juste un peu de terre de soleil en formule mate et surtout pas scintillante.

Quant au corps, selon mes vêtements c’est huile ou crème de la tête au pied en terminant par le décolleté et le cou. C’est important d’être généreuse avec sa peau et donc de choisir des formules simples, pas trop chères pour s’enduire vraiment. Je navigue entre AVÈNE, ADERMA,MIXA,GARNIER,EMBRYOLISSE et TOPICREME. J’aime les gros pots à texture onctueuse dans lequel on plonge les doigts. A découvrir CERAVE en pharmacie.

Et du soir …

Je me démaquille tous les soirs mais rapidement. Lingette ou lotion sur coton. Ensuite, je passe un disque exfoliant aux acides de fruits (L’ORÉAL PARIS, DR COLBERT) pour nettoyer et aussi affiner le grain de peau sans oublier le cou. Puis crème de nuit ou huile de soin avec une préférence pour les huiles. Et en hiver, je crème mes mains et mes pieds avant d’aller me coucher.

A propos de ses cheveux …

J’ai de la chance, ils sèchent et se mettent en place d’eux mêmes, pas besoin de brushing au quotidien. Un coup de spray de shampoing sec sur les racines tête en bas pour attendre le shampoing suivant et gagner du volume à la racine. Avec l’apparition des premiers cheveux blancs, j’ai perdu en densité capillaire. D’où coloration et soins densifiants. La ligne DENSIAGE de DUCRAY est top. Pour la coloration c’est soit le coloriste soit du DIY en fonction du temps dont je dispose. Et comme je suis devenue allergique aux produits de coloration trop forts. J’ai dû chercher des solutions alternatives plus douces. Les colorations KORRES et PHYTO tiennent bien, contrairement aux formules végétales, sans agresser.

Et la mode des cheveux gris …

J’admire celles qui ont franchi le cap des cheveux gris. C’est facile de s’extasier quand on a 30 ans mais plus difficile à adopter à la cinquantaine. Il faut au moins un an pour que les longueurs soient bien grises et une belle nature de cheveux sans parler d’une nuance impeccable !!! Mais j’avoue que cela peut apporter beaucoup d’élégance.

Sur les soins exceptionnels qu’elle aime s’offrir …

Pour le visage, je suis addict des masques hyper-hydratants quand je sens que ma peau tire. Ça défroisse et ça repulpe les traits illico. Je les mets plutôt en couche épaisse et je les laisse vraiment pénétrer. J’aime aussi les masques imbibés en tissu et une fois enlevés, je les presse et je récupère le sérum pour masser mon visage avec. A essayer le nouveau LIFTACTIV de VICHY.

Pour le corps, j’adore les massages palper rouler. J’essaye de le faire une fois par semaine. C’est top pour réveiller les tissus en profondeur et ça me fait vraiment plaisir. Je sais que cela ne fait pas maigrir mais ça entretient les tissus et la qualité de la peau. Et aussi gommage de temps en temps en privilégiant les formules douche exfoliante plus rapides.

Très régulièrement, je fais aussi un soin des pieds. Super important pour éviter qu’ils soient trop secs et abîmés. A la rentrée c’est clé après les semaine en mules et sandales qui épaississent et assèchent les talons. Idem pour les mains.

A propos de son rituel favori …

Le bain avec l’huile dans l’eau. J’en profite pour me masser avec un gant LOFA puis je m’enduis d’huile pour le corps type NUXE à la sortie. Le bonheur ensuite c’est de m’envelopper dans un peignoir chaud avec des chaussettes pour bien faire pénétrer l’huile ou la crème et regarder une série dans mon lit.

A propos de son maquillage …

Je sors rarement le visage nu et donc je me maquille tous les jours mais assez légèrement sur la peau. Un peu de blush crème ou gel pour rosir les pommettes et donner bonne mine  de façon naturelle (REVLON, BY TERRY, YSL).

Mes yeux sont toujours maquillés. Ombre brune ou bleue sur les paupières en remontant vers le haut et l’extérieur pour rehausser et allonger le regard (ESTEE LAUDER,  ARMANI, SEPHORA, SOTHY’S). Et bien sûr toujours du mascara mon produit fétiche ( L’ORÉAL PARIS, GEMEY, LANCÔME, TOM FORD).

Sur les critères de sélection de ses produits …

Le plus important pour moi c’est l’efficacité. Donc je me réfère en premier aux actifs et à leur concentration. Je vérifie aussi la composition pour qu’elle soit simple, sans trop de molécules différentes et le plus clean possible. Pour le visage, je choisis plutôt la pharmacie et la parapharmacie. Quant au corps, je navigue entre pharmacie et grande surface. J’aime la pharmacie car elle recèle de produits formidables mais moins parfumés et parfois moins glamour. Une bonne formule n’est pas obligatoirement très chère. C’est une question de choix, de goût et de budget. Il faut faire des arbitrages et bien mixer les marques pour tenir son budget.

Et le soleil, ami ou ennemi ?

Les deux. J’aime le soleil car j’ai l’impression de me recharger en énergie comme une pile sous ses rayons. Cela m’est vital. J’ai la chance d’avoir une peau mate mais cela ne me met pas à l’abri des taches. Alors j’opte pour un SPF 50 pour le visage, le décolleté et les mains, et un SPF moins fort pour le corps. J’adore les nouvelles brumes solaires protectrices et les huiles.

Pour les taches sur le visage et les mains, j’ai recours au laser mais elles reviennent. Sur le corps, j’en ai trop alors je fais comme si c’était des taches de rousseur …

Et pour compenser mes excès de soleil, je m’offre au retour des vacances des injections d’acide hyaluronique en surface en nappage pour hydrater le visage en profondeur et le repulper. En prime, cet acide injecté relance un peu les cellules du derme, alors … c’est mon luxe pour compenser mes excès de l ‘été.

Jamais sans … le produit de beauté à emporter partout …

Ma pince à épiler et la poudre à sourcils pour les foncer et les redessiner, mon déo et ma brosse à dents. Sans oublier mon mascara et mon baume à lèvres transparent super nourrissant qui repulpe la bouche et la lisse.

Sur le produit de saison qui l’a fait craquer …

Les nouvelles brumes solaires. Leur texture est tellement fine, hydratante et rafraîchissante qu’on en remet rien que pour le plaisir. Et aussi le nouveau BAUME LÈVRES CICALFAT des laboratoires AVÈNE, super sécure, super clean pour moins de 10 euros.

A propos du meilleur conseil qu’on lui ai jamais donné …

Rire … prendre du recul par rapport à son physique pour se sentir bien dans sa peau. Avoir une bonne dose d’humour vis-à-vis de soi-même. En un mot : s’assumer et s’amuser.

Sur son  secret de jeunesse …

Nous avons une chance folle de connaître toutes les avancées dans les domaines de la cosmétique, de la médecine esthétique et du wellness. L’idée n’est pas de lisser les rides mais d’avoir une peau saine et rayonnante. C’est toute la différence. La médecine esthétique a fait beaucoup de progrès dans le naturel de ses résultats surtout en France. Et la dermatologie et la pharmacie française sont reconnues dans le monde entier. Profitons-en !!!

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.