Le corps

Mains abîmées ? Les gestes essentiels pour retrouver des jolies mains.

20 février 2019

On a tendance à l’oublier mais les mains sont fragiles et elles ont besoin d’être chouchoutées comme notre visage et notre corps. Premier indicateur de notre âge avec le cou, les mains sont en permanence exposées au jour, au soleil, au froid, aux produits ménagers et aux lavages répétés. Pour ne rien arranger, la peau des mains est très pauvre en glandes sébacées responsables de la sécrétion du sébum qui protège la peau via le film lipidique.

Alors, si elles ne sont pas bien hydratées et bien protégées, elles seront les premières à marquer les signes du temps, tâches, marques de vieillesse, ridules, … C’est la raison pour laquelle, il est important de bien les hydrater et d’en prendre soin quotidiennement.

Les ennemis des mains.

Il y a les ennemis visibles dont on se protège assez facilement. Le froid et les tâches ménagères. Pour les protéger, rien de plus efficace qu’une bonne paire de gants. Et il y a aussi les ennemis invisibles, l’eau, les gels hydro alcoolique qui détruisent la barrière de protection épidermique. Et le soleil même en hiver et même en ville surtout si vous conduisez ou que vous vous déplacez en vélo.

L’eau, si les mains ne sont pas patiemment séchées après chaque lavage, finit par les assécher et particulièrement si elle est trop chaude. Idem pour les gels antibactériens plein d’alcool. Et quant au soleil, il accélère le vieillissement cutané. Les mains se marquent alors de taches brunes.

Inclure le soin des mains dans sa routine beauté.

Le soir, vous nettoyez votre peau en profondeur avec le double nettoyage et le matin vous soignez votre peau avec votre routine de beauté. Vos mains aussi ont besoin de soins quotidiens pour les préserver des agressions extérieures.

Le simple fait de se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon dans la journée suffit à les assécher. C’est la raison pour laquelle, tout comme il est judicieux de glisser un baume à lèvres dans votre sac, pensez à glisser une crème hydratante spécial mains dans votre sac, à votre bureau, dans votre voiture, … bref à tous les endroits stratégiques qui vous aideront à les hydrater fréquemment au cours de la journée. Et miracle, au bout de quelques semaines, ce petit geste vous permettra de retrouver des mains toutes douces.

Hydrater ses mains avec une crème spéciale mains.

C’est l’étape la plus importante du soin des mains. Avant de se coucher et chaque fois qu’on se lave les mains dans la journée. Veillez à bien faire pénétrer la crème pour hydrater en profondeur le film hydrolipidique qui recouvre et constitue la couche superficielle de la peau des mains. Et le soir, profitez de ce moment pour appliquer la crème en couche plus épaisse, massez bien. Laissez l’excédent pénétrer, ne l’essuyer pas, il agira comme un masque.

De l’antirides … même pour les mains.

Les marques innovent et aujourd’hui nous avons un choix super large. Crèmes aux principes actifs pour stimuler la micro circulation sanguine, soin à base d’avocat pour booster l’hydratation, masque à base d’argile pour resserrer les tissus, protection SPF pour minimiser les taches brunes.

Ma sélection :

Du gommage et des masques

Un gommage régulier

Comme notre visage et notre corps, nos mains méritent un petit gommage hebdomadaire. Car les cellules mortes s’accumulent aussi sur les mains.

Objectif ? Gagner en douceur en les débarrassant des cellules mortes et en facilitant la pénétration des actifs hydratants des crèmes dont on les nourrit.

Comment ? Nul besoin d’investir dans un gommage spécifique pour les mains. Celui de votre visage sera parfait. Appliquez le avec la pulpe des doigts tout doucement sur toute la main par de légers mouvements circulaires. Ensuite, rincez et séchez minutieusement la peau. Vous aussi choisir un gommage fait maison en mélangeant de l’huile d’olive avec du sucre.

Ensuite idéalement, on applique un masque nourrissant.

Le must quand les mains sont très abîmées est d’appliquer un masque spécial mains juste après le gommage. Les actifs pénètreront encore mieux. Généralement ils sont riches et donc assez gras. On l’applique le soir en couche épaisse et on le garde toute la nuit en glissant ses mains dans des gants de coton. Effet garanti. Le soin a alors plusieurs heures pour agir et son action est renforcée par la chaleur des gants. Le lendemain matin, vos mains sont douces et toutes souples.

Soigner ses ongles aussi.

Pas de belles mains sans ongles soignés. Et aussi vieillissent. On les hydrate, eux aussi, quand on applique sa crème pour les mains en massant bien les cuticules. Cela active la circulation sanguine et lisse la peau. Si vos ongles sont mous et cassants, massez les pendant une semaine avec un mélange maison composé d’huile végétale (onagre, olive ou ricin) et d’une goutte d’huile essentielle de citron zeste. S’ils sont striés, plongez les dans un bain d’eau additionnée de 8 gouttes de calendula.

On les lime en douceur.

Pour avoir es ongles en bonne santé, il faut savoir les limer. Utilisez de préférence une lime en verre ou en émeri plutôt qu’une lime en métal trop agressive. Et surtout, faites un mouvement doux, toujours dans le même sens et jamais d’allers et retours. Vous choisissez un sens et vous vous y tenez.

Une bonne manucure tous les 15 jours.

Pour avoir des ongles en bonne santé, il faut les entretenir. D’où la manucure.

Si vous êtes adroite, vous apprenez auprès d’une manucure professionnelle comment faire, car il ya des étapes à respecter et des gestes à connaître. Si vous ne l’êtes pas plus que ça, offrez à vos ongles une manucure en veillant à choisir un institut ou un salon spécialisé en manucurie. Ça vous évitera les désagréments des manucures mal faites avec pose de vernis qui ne tient pas, cuticules coupées, ongles qui se dédoublent si mal limés, …

Porter des gants.

L’hiver pour sortir quand il fait froid mais aussi à la maison dès que vous devez toucher à des produits détergents. Toute l’année si vous conduisez ou si vous circulez à vélo. Les UV attaquent vos mains comme votre visage. Donc les gants sont la meilleure protection anti-UV en ville.

Corriger les imperfections de ses mains

Taches brunes, veines gonflées, flétrissement .. toutes nous sommes peu ou prou un peu complexées avec nos mains. La médecine esthétique s’est penchée sur ces problèmes et aujourd’hui il existe des solutions médicales pour traiter ces imperfections. Et là, à partir du moment où on parle d’injections et de laser, on se fait traiter chez un médecin ou un chirurgien esthétiques. Seuls des professionnels de santé sont habilités à utiliser ces produits et ces outils. Ils sauront vous conseiller sur la meilleure technique pour solutionner votre problème.

Mains flétries : réhydratation intense

Si la peau de vos mains est froissée, c’est le signe d’une déshydratation prononcée du dessus de vos mains. Il est envisageable de faire des injections d’acide hyaluronique type skinbooster, qui revitalise la peau et la tonifie. Cette hydratation profonde améliore l’élasticité et la souplesse de la peau et atténue les fines ridules.

Mains osseuses : régénération cellulaire

Si vous trouvez que vos mains sont trop osseuses, noueuses avec des tendons trip apparents, vous pouvez opter pour des injections d’hydroxyapatite de calcium, un constituant minéral naturellement fabriqué par l’organisme. Ce produit va reconstruire les tissus, redonner du volume et de la souplesse à la peau. En clair, rajeunir le dos des mains.

Taches brunes : laser

Les taches brunes dues au vieillissement et à l’exposition au soleil ne sont pas une fatalité. Elles peuvent être effacées au laser. En général, une séance suffit.

SOS rajeunissement global.

Quand vraiment vous trouvez que vos mains sont trop abîmées, qu’elles vous font prendre un coup de vieux, pas d’angoisse … Vous pouvez opter pour un travail esthétique de fond via le comblement spécial mains. Ce comblement se pratique autour du système veineux en injectant de l’acide hyaluronique volumateur. Effet coup de jeunesse immédiat.

Poursuivez votre lecture !

4 Commentaires

  • Répondre joelle 23 février 2019 at 12:48

    Merci pour cet article très complet .J’ajouterai cependant un point essentiel : celui de bien choisir son savon ! depuis des années je n’utilise plus que des savons saponifiés à froid qui conservent leur glycérine hydratante et je vois une grande différence ; mes mains sont beaucoup moins sèches qu’avec des savons classiques beaucoup trop agressifs.

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 23 février 2019 at 14:38

      Merci beaucoup Joelle. Vous avez tout à fait raison. La qualité des savons est essentielle au bien-être de nos mains.

  • Répondre Karine 25 février 2019 at 18:25

    Merci pour cet article et votre blog. Pour les taches sur les mains, le citron les atténue. Je frotte la moitié du citron que j’ai bu le matin.

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 26 février 2019 at 12:05

      Bonjour Karine, merci beaucoup de votre conseil, je l’ignorais.

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.