0
Bien-être Wellness

Je souhaite redessiner ma silhouette.

31 mai 2022

Pour avoir un corps harmonieux, il est nécessaire de faire du sport et de combiner plusieurs activités complémentaires avec des exercices de cardio et de renforcement musculaire. La sédentarité est l’ennemi de notre santé et de notre silhouette. Encore plus à la ménopause, quand notre masse musculaire a tendance à fondre au profit de la masse grasse , que notre zone abdominale a tendance à s’épaissir et notre ventre à s’alourdir.

Le sport permet de gérer le poids.

L’activité physique agit sur le poids à plusieurs niveaux. Quand nous faisons du sport, nous brûlons des calories. Et en plus nous développons notre masse musculaire essentielle dans la fonte des graisses.  Les muscles sont des gros consommateurs de calories. Même en dormant, quand nous sommes inactives, nous brûlons des calories car le muscle est irrigué en continu et il consomme des calories. Plus nous sommes musclées, plus notre métabolisme de base est élevé.

A la ménopause, notre métabolisme de base ralentit et notre masse musculaire a tendance à fondre au profit de la masse grasse. Cette fonte musculaire est due aux modifications hormonales et à la chute des oestrogènes. Il est super important de compenser par de l’activité physique régulière.

Quelles pratiques sportives ?

Je vous conseille de mixer les disciplines et d’associer dans votre entraînement du cardio et du renforcement musculaire  :

  • du cardio : course dehors ou en salle, marche rapide, vélo elliptique, … Une activité où vous transpirez et entrainez votre muscle cardiaque. Essayer 30 minutes 3 fois par semaines si vous êtes entrainées. Sinon, commencez par des cessions de 10 minutes pendant quelques jours et vous augmentez au fur et à mesure.
  • gainage de la sangle abdominale : la fameuse planche sur les mains ou les avant bras. Au début on maintient la planche 30 secondes, on fait une pause équivalente et on recommence 3 fois de suite. Avec la pratique visez la minute de lainage et une récupération de 30 secondes.
  • gainage des cuisses : dos contre un mur, on s’assoit comme sur une chaise et on tient entre 3 et 5 minutes
  • renforcement des triceps  : assise sur une chaise avec les mains posées de part et d’autre des fesses, resserrez vos omoplates et décollez les fesses la chaise. Descendez en fléchissant les coudes le plus bas possible en gardant les coudes serrés contre les cotes. On inspire en descendant et on expire en remontant. 4 séries de 12 flexions.

L’idéal est 30 minutes de cardio et 30 minutes de renforcement musculaire au moins 4 fois par semaine. Avant de commencer votre entrainement, vérifiez avec votre médecin que ce type d’entrainement est ok pour vous.

Vous pouvez retrouver toute ma méthode pour prendre de l’âge sans vieillir dans mon livre BELLE ET BIEN DANS SON ÂGE en vente ici 

Poursuivez votre lecture !

1 commentaire

  • Répondre CHEVALIER 31 mai 2022 at 18:39

    Bonsoir
    J ai votre livre depuis la sortie
    Il est plein d enthousiasme
    Merci

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.