0
La peau

L’huile de soin visage, pourquoi l’utiliser et comment la choisir ?

7 décembre 2018

Elles sont nouvelles dans les routines de soin et déjà indispensables pour celles qui les ont les adoptées. Car les huiles de soin ont des galéniques incroyables pour diffuser les actifs dans la peau en se faufilant au plus profond des couches cutanées. Elles arrivent à littéralement infuser la peau avec des actifs aussi puissants que le rétinol ou l’acide hyaluronique. Elles concurrencent les sérums et n’ont pas leur pareil pour protéger et réparer notre peau quand on la sent un peu agressée, stressée ou à plat.

Les bénéfices de l’huile de soin.

Elle apporte à la peau des corps gras.

Et ce faisant elles empêchent sa déshydratation en reconstituant le film hydrolipidique de surface qui a pour fonction d’empêcher l’eau de s’évaporer. Or avec l’âge, ce film hydrolipidique est beaucoup plus fragile et il tend à s’amenuiser. Résultat, notre peau devient plus sèche, perd de son éclat et de vitalité. L’huile de soin agit comme un bouclier protecteur anti-déshydratation. Elle nourrit la peau et l’aide à se régénérer.

Ça marche aussi pour les peaux produisant trop de corps gras.

Car si on apporte à la peau le gras dont elle a besoin, elle arrête d’en produire en excès pour se protéger. C’est donc la façon idéale de réguler une peau à tendance grasse qui, par ailleurs, est très souvent déshydratée et fragilisée par les routines abrasives qui lui ont été infligées. Les huiles de soin auront dans ce cas-là une fonction auto-régulatrice.

Adopter une huile de soin, c’est booster sa routine de soin de jour comme de nuit tout en maximisant la tolérance des actifs.

Comment choisir son huile de soin pour le visage ?

Distinguer huile végétale et huile minérale.

  • Les huiles végétales sont issues des plantes, noyaux, pépins, fruits, légumes, … Les ingrédients sont naturels et peuvent donc être certifiés bio. Elles sont naturellement très riches en acides gras essentiels comme les Omégas 3-6-9 et en vitamines. Elles ont une très grande affinité avec la peau et sont donc super bien assimilées par la peau.
  • Les huiles minérales sont issues de la pétrochimie et ne sont pas composées d’ingrédients naturels. Elles restent à la surface de la peau et forment un film protecteur sur l’épiderme. Agissant comme un isolant, elles ne pénètrent pas. Ces huiles pourront par exemple soulager les peaux sèches grâce à leur fonction barrière et ne sont pas recommandées pour les mixtes ou grasses qu’elles risquent d’encrasser de par leur effet filmogène.

On choisira donc son huile en fonction de sa problématique de peau. Et en cas de doute, n’hésitez pas à faire un diagnostic de peau avec une conseillère de beauté. Cela vous évitera des choix de produits non adaptés.

Petit dictionnaire des huiles de soin.

Les huiles végétales sont nombreuses et chacune a ses vertus propres. Préférez les huiles végétales vierges, pressées à froid et bios.

HUILE DE ROSE MUSQUÉE

Elle contient de l’acide trans-rétinoïque, une forme douce de pro-vitamine A bien connue sous le nom de Rétinol. C’est l’ingrédient anti-âge par excellence. Ultra régénérante et cicatrisante, elle améliore l’élasticité cutanée, elle stimule la régénération cellulaire et elle booste l’hydratation des tissus. Elle atténue les tâches, cicatrices et imperfections.

HUILE DE JOJOBA.

Très fine, elle a quasiment le toucher d’une huile sèche. Sa composition étant très proche du sébum, elle régule l’épiderme et convient particulièrement aux peaux mixtes et/ou déshydratées.

HUILE DE SÉSAME

Hydratante et légère, cette huile régule les brillances et réduit la taille des pores surtout en association à l’huile d’Argan et à l’huile de Palmier. C’est la formule choisie par OH MY CREAM SKINCARE dans leur HUILE CORRECTRICE dédiée aux peaux en quête de pureté et de clarté.

HUILE DE BOURRACHE

Extraite des graines de la fleur, cette huile renferme des acides gras polyinsaturés de la famille des oméga-6, notamment de l’acide gamma-linolénique et de l’acide linolénique. Elle est avec l’huile d’onagre, l’une des huiles végétales les plus riches en acide gamma-linolénique. Cet acide gras joue un rôle de protecteur sur les cellules de la peau. On la trouve dans L’HUILE VISAGE AGE CONFIDENCE de PAI SKINCARE. Idéale pour réconforter les peaux matures, leur redonner confort et souplesse tout en apaisant les inflammations.

HUILE DE COCO

C’est une huile super saine grâce à son niveau élevé d’acide laurique. Cet acide lui donne ses propriétés équilibrantes, antifongiques, antimicrobiales et antibactériennes. C’est véritablement l’huile de soin des peaux à problèmes. Elle apaise et régule la peau même irritée.

Le top ? L’utiliser pure sur son visage en huile de soin ou en huile démaquillante comme avec la RAW COCONUT CREAL de RMS BEAUTY.

Comment on applique une huile de soin ?

L’huile de soin peut s’appliquer seule ou comme un sérum (sous une crème de soin), matin et soir, selon son type de peau. Quelques gouttes suffisent. Ensuite, on masse doucement l’huile sur le visage. On évite le contour des yeux pour ne pas provoquer d’irritations de cette zone super sensible.

Quand l’applique-t-on ?

L’huile peut s’appliquer le matin sous le soin de jour en remplacement du sérum.

Ou encore le soir, seule pour une peau intensément nourrie au réveil et super rebondie.

C’est ce que je fais. Le matin je préfère donner à ma peau des armes anti-oxydantes pour lutter contre les agressions extérieures et être bien protégée. En ce moment, je la recharge en acide hyaluronique avec le H.A.INTENSIFIER de SKINCEUTICALS. Je suis addict de ce sérum que j’utilise le matin. Sa texture est top, ultra fondante dans la peau. C’est le seul acide hyaluronique, parmi tous ceux que j’ai essayé, qui ne me donne pas la sensation de rester à la surface de la peau mais de bien imprégner ma peau.

Mon best-off d’huiles de nuit réparatrices et super anti-âge.

L’ELIXIR NUIT RÉPARATEUR de PATYKA. Super concentrée en huile de rose musquée, ayant une action similaire au rétinol, elle booste la tonicité et l’élasticité de la peau tout en ayant une action raffermissante. L’huile de germe de blé et de sauge restructurent et réparent la peau en profondeur. Et les extraits d’agrumes activent la microcirculation et stimulent l’éclat de la peau.

CELL REPAIR NIGHT OIL de AURELIA PROBIOTIC SKINCARE. Une super huile riche en omégas et antioxydants qui régénère les cellules, combat les signes de l’âge et hydrate en profondeur pour un teint rayonnant et super frais le lendemain matin. Un soin complet et absolument divin parfumé au néroli, à la lavande et à la rose, un mélange de senteurs super relaxantes.

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.