Bien-être

L’huile de ricin, connaissez-vous tous ses bienfaits ?

31 juillet 2019
L'huile de ricin, connaissez-vous tous ses bienfaits ?

Saviez-vous que l’huile de ricin est formidable pour la beauté de la peau, des cheveux, des ongles et les petits bobos du quotidien ? Moi non. Dans mon imaginaire, elle est associée plutôt aux remèdes de ma grand-mère pas super cool ni très fun. Et bien, pendant mon jeûne à la Pensée Sauvage, j’ai découvert au cours de mes échanges avec les naturopathes qu’elles avaient de très nombreuses vertus.

La beauté de la peau, la bonne santé de nos ongles et de notre cuir chevelu, la vigueur des cheveux, des cils, l’acné, les douleurs articulaires, les migraines, … c’est assez incroyable ce que cette huile de ricin peut faire.

D’où vient l’huile de ricin ?

Elle provient de la plante du même nom, le ricin. La graine ne se consomme pas, mais l’huile végétale qui en est extraite n’est pas toxique et possède d’ innombrables qualités. Pour conserver toutes ses propriétés thérapeutiques, elle doit être pressée à froid. L’huile de ricin est anti-inflammatoire, antifongique et antiseptique.

L’huile de ricin nourrit la peau.

Très riche en acides gras et en vitamine E, en Oméga-9 et en Oméga-6, l’huile de ricin permet d’hydrater et de nourrir profondément la peau en la repulpant en douceur. C’est une alliée des peaux sèches mais elle peut aussi être utilisée pour les peaux souffrant d’eczéma, de vergétures. On peut l’appliquer directement sur les rides pour stimuler la production de collagène et d’élastine.

A appliquer surtout en très petite quantité car elle est très grasse et si on en met trop, elle peut obstruer les pores de la peau.

Mon conseil :

Pour faciliter son application, mélangez là à l’huile de coco ou d’amande douce.

C’est aussi un soin anti-acné.

Elle fait des miracles contre les imperfections de la peau comme l’acné. Elle neutralise les bactéries qui se trouvent à l’origine de l’acné.

Le soir, sur une peau toute propre, appliquez quelques gouttes sur votre visage. Et dès le lendemain, vous commencerez à percevoir des résultats.

L’huile de ricin fortifie les ongles et les cheveux.

Grâce à ses acides gras, l’huile de ricin nourrit le cuir chevelu et rend les cheveux, les cils et les sourcils plus brillants, plus souples, plus denses. Elle accélère aussi leur pousse et repousse.

Comment l’utiliser ?

1/ Pour les cheveux

Elle s’applique en masque capillaire deux à trois fois par semaine pendant un mois.

Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu et massez quelques minutes puis étendez aux longueurs. Dormez avec en prenant soin de poser une serviette sur votre oreiller car c’est une huile très grasse. Ou laissez là poser une bonne ½ heure sous une serviette chaude.

Le lendemain faites un bon shampoing voir 2 si nécessaire.

Au bout du premier mois de cure, les premiers résultats se feront sentir : l’huile de ricin aura renforcé le film hydrolipidique qui protège la fibre capillaire.

Mon conseil :

Faite un mois de pause tous les deux mois pour éviter que le cuir chevelu s’habitue trop à cet apport de gras.

2/ Pour les ongles

N’hésitez pas à masser vos ongles avec quelques gouttes d’huile ricin une à deux fois par semaine. L’huile de ricin les renforce grâce à la vitamine E qu’elle contient. Elle durcit la kératine ce qui rend l’ongle plus fort.

3/ Pour les cils et les sourcils

Comme pour les cheveux, l’huile de ricin peut donc aussi faire pousser les cils et nourrir les sourcils. Versez-en quelques gouttes sur des cotons et laisser poser quelques minutes sur vos yeux. Ainsi l’huile aura le temps de pénétrer dans les cils (à faire une fois que l’on est parfaitement démaquillée). Ou vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes à votre mascara.

L’huile de ricin soulage les petits maux du quotidien

Elle soulage les douleurs d’estomac.

Réputée pour ses vertus curatives, l’huile de ricin peut être appliquée sur un linge et posée sur le ventre pour soulager les maux d’estomac. Idéalement, vous décuplez ses effets en appliquant une bouillotte chaude.

Elle est efficace sur les douleurs articulaires

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle soulage certaines douleurs articulaires. Vous pouvez masser les zones où vous avez mal avec.

Et cerise sur le gâteau, elle soulage l’eczéma, les desquamations de la peau et elle permet d’apaiser les piqûres de moustiques.

Elle soulage les migraines.

On verse quelques gouttes sur ses doigts et on masse ses tempes jusqu’à ce que la douleur se dissipe.

Précaution d’utilisation.

Ne la consommer que si votre médecin vous le prescrit car elle a de puissants effets laxatifs.

Voilà.

Maintenant vous savez presque tout des secrets de l’huile de ricin. Epatant non ? Je suis certaine que vous allez la regarder d’un autre œil maintenant !!! Et quant à moi, j’ai choisi L’HUILE DE RICIN DE MADEMOISELLE BIO

 

 

 

 

 

Poursuivez votre lecture !

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Feldmann -Brun 31 juillet 2019 at 20:30

    Très intéressant,dommage que l’article soit rédigé maladroitement avec des fautes et des répétitions.

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 1 août 2019 at 07:05

      Merci de votre commentaire. Je ne sais pas si mon écriture est maladroite mais en revanche vous avez raison il y a des fautes et des répétitions que je vais corriger. Belle journée.

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.