Les cheveux

Cheveux ternes, cassants, … et si vous passiez à la Hair Détox ?

25 février 2019

Nous n’en avons pas toujours conscience mais nos cheveux d’urbaines étouffent. Pollution, résidus de coloration, de shampoings secs et de laque, calcaire, tabac, parabens, silicone, étouffent le cuir chevelu tout autant que les longueurs. Et tout comme notre corps a besoin de se débarrasser des toxines accumulées pour rester sain et en bonne santé, nos cheveux aussi en ont besoin. Et cela n’a rien à voir avec leur propreté.

Pourquoi détoxifier ses cheveux ?

La pollution et la poussière déposent un voile invisible à l’œil qui empêchent le bulbe de respirer et accroit la sensibilité du cuir chevelu. Et quant à nos produits lavant, eux aussi empêchent notre cuir chevelu de respirer. Et si en plus, vous utilisez un démêlant et un produit pour faciliter le brushing ou prendre soin de vos boucles, sachez que tous les composants synthétiques qui composent ces produits s’accumulent et étouffent les fibres capillaires et le cuir chevelu.

Quels sont les signes annonciateurs pour la détox cheveux ?

Si vos cheveux deviennent ternes, cassants, plats, mous, rêches, sans éclat, alors il est temps de penser à la hair detox.

La hair détox, c’est quoi ?

Tout comme le corps et la peau, nos cheveux sont exposés à la pollution et aux résidus polluants ingérés avec l’alimentation (pesticides et autres perturbateurs endocriniens). Le cuir chevelu est lui aussi atteint par les produits toxiques. Or le cuir chevelu, c’est un organe vivant à part entière. Comme la peau, il a son propre microbiote qui assure la bonne santé des cheveux : leur brillance, leur souplesse, leur volume et leur densité. De beaux cheveux c’est d’abord et avant tout un cuir chevelu sain et qui respire.

Pourquoi il faut abandonner les silicones ?

Dans les produits capillaires, les silicones gainent le cheveu et ce faisant ils provoquent une asphyxie du cheveu. Résultat, sous la couche de silicone, la fibre capillaire se détériore et « meurt » petit à petit. En plus, le silicone s’accumule sur le cuir chevelu et peut étouffer le bulbe de nos cheveux et finir par le faire tomber. Donc on arrête tous les shampoings, masques et conditioners à base de silicone.

Comment faire une détox capillaire ?

Vous allez oxygéner le cuir chevelu et soulager la fibre.

OXYGÉNER LE CUIR CHEVELU

C’est-à-dire le débarrasser de tout ce qui l’encombre, l’asphyxie, l’irrite, dérègle le fonctionnement des glandes sébacées et empêchent les follicules pileux de bien se développer. On y pense particulièrement après une coloration pour éliminer d’éventuels résidus de pigments.

Gommer son cuir chevelu.

Rien de tel qu’un gommage profond pour faire place nette et éliminer tous les résidus de produits coiffants. Détoxifié, le bulbe capillaire est plus sain et prêt à absorber les bonnes choses qui seront appliqués ensuite. On fait super attention quand on masse son cuir chevelu de le faire de façon très douce. Il ne s’agit pas de le frictionner ni de le décaper.

3 options :

  1. la version naturelle avec des masques à l’argile avant le shampoing à laisser poser 10 à 20 minutes, 2 à 3 masques suffisent.
  2. une version aux huiles essentielles phares de la détox purifiantes et rafraîchissantes : menthe poivrée, cèdre, citron. A appliquer sur cheveux secs, uniquement en racines. On masse pendant 3 à 5 minutes pour décoller les impuretés et stimuler la micro circulation. Ensuite vous laisser poser 10 minutes maximum. On rince et on fait son shampoing dans la foulée. A faire une fois par semaine. Attention en faisant votre mélange de mettre très peu d’huiles essentielles 1 à 2 gouttes de chaque sont suffisantes. Si vous n’êtes pas familières des huiles essentielles, demandez conseil à un naturopathe ou à votre pharmacien. À faire 1 fois par semaine
  3. la version toute prête qui est ma favorite avec le SCRUB LAVANT PURIFIANT AU SEL MARIN de CHRISTOPHE ROBIN ou LA CRÈME LAVANTE AU CITRON de CHRISTOPHE ROBIN pour les cuirs chevelus les plus sensibles. 1 fois par semaine et on en fait un réflexe régulier. Attention, scrub ne veut pas dire décaper le cuir chevelu. Il faut masser le cuir chevelu en petits cercles concentriques très doux en appuyant avec la pulpe du bout des doigts. L’objectif est d’activer la micro circulation sanguine et surtout pas de frotter la peau ni de l’agresser.

SOULAGER LA FIBRE.

Il s’agit de la libérer de résidus tenaces qui pourraient parasiter la brillance, la légèreté et le volume. Dès que vos cheveux sont ternes, filasses, cassants et que vous avez l’impression qu’ils poussent mal, manquent de légèreté et bougent moins. Adopter un shampoing exfoliant qui va aider à débarrasser nos cheveux de tous les composants synthétiques des produits capillaires qui se sont accumulés sur notre cuir chevelu et nos cheveux. Cela vous permettra de récupérer une texture capillaire équilibrée.

On utilise tout le flacon. Et on arrête quand il est vide. A faire aux changements de saison.

Ma sélection

 

Une nouvelle routine capillaire.

Ensuite, une fois ses cheveux détoxifiés pas question de reprendre des mauvaises routines. Eliminez de votre salle de bain tous les produits capillaires ayant des silicones. Et privilégiez les formules green sans parabens et sans silicones.

On choisit un shampoing qui traite la nature du cuir chevelu (gras, sensible, irrité,…) et des soins traitant les besoins spécifiques.

J’aime beaucoup la marque RAHUA qui est une marque de soins capillaires bios, formulés à partir d’ingrédients 100% naturels et certifiés bios, sans sulfates, sans parabènes, sans silicone.

Ma sélection :

On apprend à bien laver ses cheveux.

Pour réussir son shampoing :

1/ peu de produit.

Une noisette à répartir entre ses mains. Puis, on applique en partant du front, la nuque, le haut du crâne et on finit par les tempes. On émulsionne à l’eau et on masse doucement.

2/ un massage du bout des doigts.

Surtout pas de frictions violentes du cuir chevelu. Le shampoing se travaille du bout des doigts tout doucement en massages circulaires. Cette gestuelle permet d’aérer le bulbe et de l’oxygéner. Résultat, des cheveux plus brillants, plus sains avec moins de perte et de casse.

3/ beaucoup d’eau pour rincer en profondeur.

C’est l’étape à ne pas bâcler. Tête en arrière, on fait couler l’eau sur le haut du front. On soulève les longueurs et on rince jusqu’à ce que le cheveu soit tout léger.

On les brosse tous les soirs.

De beaux cheveux, c’est aussi un brossage régulier tous les soirs pour enlever la poussière, la pollution et masser le cuir chevelu. Investissez dans une bonne brosse en bois et en fibres naturelles qui n’agresse pas vos cheveux. Comme par exemple la BROSSE EN FRÊNE NATUREL de TEK

 

 

Poursuivez votre lecture !

5 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Anne sophie 26 février 2019 at 11:46

    Je découvre des conseils très utiles. Merci

  • Avatar
    Répondre NICOLE PRUVOT 2 mars 2019 at 10:14

    Tous les samedis matin j’attends ton mail avec impatience.
    mon moment préféré de la semaine, tranquille dans ma cuisine de bonne heure avec mon café je déguste ta lecture.
    Merci

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 2 mars 2019 at 12:21

      Oh mille mercis Nicole de votre adorable message qui me touche beaucoup. Je vous souhaite un très bon week-end.

    • Avatar
      Répondre Robitaillie martine 22 août 2019 at 18:49

      Bonjour
      Que faire contre la chute de cheveux
      Et en même temps cheveux secs difficiles à démêler après le shampooing
      Et cuir chevelu facilement gras
      Merci de vos conseils

      • Natacha Dzikowski
        Répondre Natacha Dzikowski 23 août 2019 at 19:19

        Bonsoir Nicole, pour la chute de cheveux, vous pouvez prendre des compléments alimentaires anti-chute et faire une cure de 3 mois minimum et plutôt de 6 mois. Demandez conseil à votre pharmacien sur la meilleure marque à prendre. Rechercher celle recommandée par les dermatologues. Pour votre shampoing, essayez la crème de citron de Christophe Robin. C’est un soin lavant qui fait office de shampoing et d’après-shampoing. On en utilise très peu et surtout il faut émulsionner le produit au fur et à mesure du lavage. Enlevez tous les produits capillaires à base de silicone qui dessèche et asphyxie le cheveu. Prenez également soin de votre cuir chevelu en faisant des gommages. On oublie souvent que de beaux cheveux c’est aussi et surtout un microbiote capillaire en bonne santé. Le cuir chevelu a besoin d’être détoxiquer lui aussi régulièrement. J’aime les produits de JOHN MASTERS ORGANICS que vous trouverez chez OH MY CREAM car ils sont sans silicone et leur produit spécial scalp est super bien. Voilà, j’espère que ces quelques suggestions vous aideront.

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.