0
La peau

Gymnastique faciale, la musculation anti-âge à tester.

27 mars 2019

Savez-vous que notre visage comporte plus de 50 muscles !!! Et avec le temps ils perdent de leur galbe et de leur tonicité. Bonne nouvelle, tout comme nos abdos ou nos fessiers, on peut faire travailler les muscles de son visage. On peut les tonifier et les stimuler avec quelques exercices simples de gymnastique faciale. Effet anti-âge garanti sans injections ni bistouri.

Qu’est-ce que la gymnastique faciale ?

La gym facial appelée aussi yoga du visage est une méthode qui consiste à faire travailler les muscles de notre visage, exactement comme pour le corps. L’idée ? Réaliser des exercices de tension et de relâchement, exactement comme on fait des abdos, par séries de 10. On étire le muscle, on reste en tension 5 secondes et on relâche, 10 fois de suite. Il faut savoir que les muscles du visage ont quelques particularités : ce sont des muscles courts qui sont soit attachés au muscle voisin, soit attaché à l’os. Alors, quand on les fait travailler, ils vont répondre tout de suite et éventuellement entrainer un autre muscle.

Ces gestes qui vont stimuler naturellement la microcirculation et ainsi booster la production de collagène et d’élastine. Résultat, une peau plus tonique, mieux hydratée.

D’où vient-elle ?

Cette pratique est née dans les années 1950. Elisabeth Sigmund, la créatrice de la marque de cosmétiques naturelles Dr Hauschka, s’appuie alors surune méthode de stimulation lymphatique créée au préalable par le médecin viennois Rudolf Drobil, pour commencer à tracer les débuts de la gym faciale.

Elle constate, à l’appui d’études médicales avancées, que les muscles du visage sont directement rattachés à la peau, et non aux os comme peuvent l’être les muscles du corps. Conséquence : plus les années passent, plus les muscles du visage se relâchent, et entraînent avec eux la peau, qui perd de sa tonicité.

Pourquoi on s’y met ?

Au fil des années, les fibres musculaires sont de moins en moins toniques, les traits se relâchent et l’ensemble du visage s’affaisse. Nos fibres musculaires peuvent se relâcher jusqu’à 50% par rapport à la naissance.

Les causes ?

  • Une mauvais hygiène de vie : tabac, alcool, alimentaires trop chargée en sucre, …
  • De mauvaises pratiques beauté : impasse sur le démaquillage ou démaquillage trop sommaire, utilisation des soins parfois inadaptés à son type de peau
  • La pollution : plus particulièrement les particules fines qui obstruent les pores de la peau et l’empêchent de respirer. Asphyxier, les cellules de la peau ne peuvent pas se renouveler naturellement.
  • Les changements hormonaux : les oestrogènes sont des précurseurs de la fabrication du collagène. Leur appauvrissement à la ménopause entraine une perte d’élasticité, de souplesse et de rebond du derme.

La gymnastique faciale est une méthode qui permet tout simplement de tonifier le visage, de remonter les traits en travaillant les muscles sous la peau. Résultat, on conserve une peau plus souple et plus pulpeuse.

Quels résultats attendre de la gymnastique faciale ?

Prévenir l’apparition des rides ou les réduire

On fait face à 2 catégories de rides sur le visage : les rides d’expression et les rides de relâchement.

  1. Côté rides de relâchement, la gymnastique faciale est très efficace. Elle permet de prévenir leur apparition, ou de les réduire si on en présente déjà. En retonifiant les muscles du visage, on prévient ainsi les rides liées au double-menton, ou encore les rides sur les tissus de la joue, qui tombe souvent en avant avec le temps.
  2. Pour les rides d’expression, comme la ride du lion ou les pattes d’oie au coin des yeux, les résultats sont plus mitigés. Vu qu’elles sont liées à des expressions du visage que l’on fait par automatisme, elles ont moins de rapport avec les muscles du visage, et sont moins limitées par la gymnastique faciale.

En pratique, comment faire ?

Je vous propose quelques exercices faciles à faire pour raffermir le visage, réveiller l’énergie de la peau, activer la micro-circulation, défroisser les traits et tonifier le bas du visage.

6 exercices de gymnastique faciale à intégrer à sa routine

L’exercice de “la chouette” : pour les yeux, notamment les cernes et les poches

La paume des mains orientée vers l’avant, posez les doigts à la fois sur l’arcade sourcillière et sur le haut des pommettes. Maintenez vos yeux bien ouverts et, à tour de rôle, fermez et ouvrez-les en grand, comme une chouette.

À répéter plusieurs fois pour un effet maximal.

L’exercice “gonflé” : pour prévenir l’apparition des ridules autour des lèvres

La peau du contour des lèvres est très fine, et on y voit souvent apparaître des ridules.

Qu’à cela ne tienne ! Gonflez une joue pleine d’air, et envoyez cet air vers l’autre, en passant par l’avant de votre bouche. Répétez l’exercice 5 à 10 fois, puis lancez-vous dans la deuxième phase : gonfler les deux joues, et envoyer tout l’air derrière la lèvre supérieure. À tenir 10 secondes avant de relâcher.

L’exercice “surprise !” : pour repulper les lèvres

Envie de lèvres bien pulpeuses ? Tenez de prononcer de manière exagérée les lettres “u” et “o”, en lançant vos lèvres autant en avant que possible. Répétez 5 fois, sans forcément faire le bruit qui va avec, bien sûr.

L’exercice du “penseur” : pour raffermir l’ovale du visage

Asseyez-vous, et posez le coude sur une table devant vous. Puis placez le poing sous votre menton. Une fois dans cette posture du “penseur”, ouvrez la bouche et tentez de repousser votre poing en forçant avec votre menton. Dès que vous sentez vos muscles chauffer, c’est que c’est efficace.

L’exercice “sourire forcé” : pour faire travailler les pommettes

Vos pommettes vous semblent un peu tombantes ? Pas de souci. Faites un sourire bouche fermée, et étirez-le au maximum sur les côtés. Cet exercice fera travailler la partie inférieure de vos joues, ainsi que vos pommettes, pour un visage bien dessiné.

L’exercice “grimace” : pour les muscles du cou

Commencez par sourire largement, dents apparentes. Puis faites monter au maximum votre mâchoire inférieure. En mettant les doigts au-dessus de votre poitrine, vous devez sentir que vos pectoraux remontent lorsque vous forcez sur votre mâchoire, et que vos tendons du cou ressortent. Un bon signe que vos muscles du cou s’activent.

Incorporez la gym du visage à votre routine anti-âge globale.

Ça y est, vous avez essayé ? Comme tout sport, la gymnastique du visage n’a d’effet que si vous la pratiquez régulièrement… mais aussi que vous l’intégrez dans une routine anti-âge plus globale. Explications.

Créez votre routine de gym faciale

Commencez par choisir, parmi ces exercices, ceux qui vous intéressent. Vous avez ainsi la base de votre routine spéciale, à faire un peu tous les jours.

Vous pouvez d’ailleurs pratiquer votre gym du visage à tout moment de la journée :

  • En mettant votre crème le matin ou le soir, devant un miroir
  • Au bureau, devant votre ordinateur (effet comique garanti si un collègue vous surprend les joues gonflées d’air ou les yeux écarquillés !)
  • Dans votre douche ou votre bain…

Le tout est de faire preuve de régularité : vos muscles du visage et votre peau vous le rendront bien. Faites des séries de 10, idéalement tous les jours et au minimum 1 jour sur 2. Pendant la semaine et on s’octroie une pause pendant le weekend. Au terme de la semaine, si vous le faites sérieusement vous devez voir des résultats. La bonne nouvelle, c’est que le muscle a une mémoire. Si on arrête ses exercices et que l’on reprend au bout de 2 mois, ce sera plus facile.

Et incorporez-là à votre routine anti-âge

Ce n’est pas un secret : la gymnastique faciale ne suffira pas en elle-même à prévenir l’apparition des rides ou à réduire leur présence sur le visage. Pour être efficace, elle doit être incluse dans une véritable routine anti-âge, ciblée par rapport à votre quotidien et à votre style de peau.

Mais alors qu’est-ce que c’est, une routine anti-âge qui fonctionne ?

C’est d’abord soigner son alimentation.

Notre alimentation a un effet significatif sur la peau, les muscles, les cheveux, les ongles … et donc aussi sur l’apparition des rides.

Si vous ne connaissez pas encore les règles de l’alimentation longévité, c’est le moment de les appliquer :

  • Manger moins, et lentement
  • Privilégier les aliments naturels et peu cuits
  • Mettre les fruits et les légumes à la base de votre alimentation
  • Chercher l’indice glycémique le plus bas possible
  • Miser sur les bonnes protéines
  • Et sur les bonnes graisses également !
  • Abandonner le sucre raffiné
  • Bien répartir les aliments dans la journée

N’hésitez pas à lire mon article dédié à la nourriture anti-âgepour vraiment savoir tout ce qu’il vous faut appliquer.

Et soigner sa peau au quotidien avec des soins adaptés.

 

 

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.