Bouger

Faire du sport à jeun permet-il de brûler plus de graisses ?

8 avril 2019

Ça c’est une question qu’on se pose souvent au moment de partir faire du sport. Courir, renforcer ses abdos, faire ses push-up l’estomac vide, est-ce que ça permet de faire disparaître plus efficacement la graisse ? Pas si simple d’avoir une réponse simple qui fonctionne pour tout le monde.

Comprendre le fonctionnement de notre organisme.

Nous avons 3 sources disponibles pour fabriquer de l’énergie, les glucides, les lipides et les protéines.

Habituellement, les glucides sont les premiers à être utilisés car plus faciles à transformer pour le corps. Quand ils ne sont plus disponibles comme après une nuit de jeûne, le corps va se servir dans notre stock de graisse. Notre organisme brûle 50% de graisses pendant un footing ou du cardio le matin post-jeûne de nuit de plus de 10 heures, alors qu’il n’en utilisera que 30% si l’on prend un petit-déjeuner.

Ça c’est la théorie de certains coachs de sport. Mais derrière, cela sous tend que la veille au soir, vous ayez pris un dîner tôt plutôt léger et composé d’hydrates de carbone à faible index glycémique type pâtes semi-complètes cuites al dente.

Donc exit les dîners copieux, tardifs et alcoolisés la veille d’une séance de sport. Et c’est vrai quel que soit le sport qu’on pratique et que l’on décide de prendre ou pas un petit-déjeuner. Si on veut être performant à sa séance de sport du matin, il est fortement conseillé la veille au sport de mettre le plus rapidement possible son système digestif au repos. Ainsi, le corps a le temps de bien se nettoyer et se régénérer durant la nuit.

Le sport à jeun n’est pas une recette miracle pour maigrir.

Même si vous courez à jeun tous les matins, votre petit ventre ne va pas fondre sans un rééquilibrage alimentaire. Des légumes, des fruits, des protéines animales et/ou végétales et on proscrit le sucre raffiné sous toutes ses formes, l’alcool, les fromages et les farines blanches.

A jeun, des séances de 1 heure maximum.

Que vous fassiez du cardio ou de la musculation, ne dépassez pas une heure. Après 1H d’effort, l’organisme va solliciter les réserves de protéines des muscles, ce qui nous expose à de la fonte musculaire. Et à d’autres effets nocifs potentiels comme la dégradation des acides gras essentiels ou la production de substances nocives pour les reins lors de la dégradation des lipides.

Commencez par des séances de 20 à 30 minutes de cardio 1 à 2 fois par semaine et augmentez progressivement la durée et la fréquence.

On peut aussi opter pour la version avec petit déjeuner équilibré.

C’est ce que je fais. J’ai essayé le sport le ventre vide. Et je me suis rendue compte que j’étais moins performante à jeun pendant ma séance de sport. Tout simplement, parce que je dîne très léger, un demi-avocat accompagné d’un potage ou de 2 œufs mollets, voire je ne dîne pas du tout. J’ai rarement faim le soir. En revanche, j’adore le petit déjeuner. Et j’ai faim le matin. Alors j’écoute les besoins de mon corps. Les jours où je fais du sport, du cardio ou de la musculation, je prends un petit déjeuner léger composé de café, je ne peux pas me réveiller sans, de fruits cuits et crus avec des amandes, des noix et du pollen frais. Ainsi, je suis en pleine forme. Et surtout, jamais de viennoiseries ni de tartine à la confiture.

A jeun ou pas, on fait du sport le plus souvent possible.

C’est prouvé et vous le lisez absolument partout. Le sport est plus que salutaire pour la santé et notre jeunesse en général. Si besoin était, quelques super bonnes raisons de faire du sport.

L’activité physique rend plus heureux

Elle diminue le stress et ses effets néfastes. Elle favorise la fabrication de certaines hormones comme la testostérone et l’hormone de croissance ainsi que des neuromédiateurs essentiels comme la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline, … pour le système nerveux qui agissent sur le sommeil, la libido, l’humeur, …

Et plus beau

Elle maintient et développe la masse musculaire. L’activité physique limite et aide à réduire la masse grasse. Et elle améliore la silhouette et la posture.

Le sport rend plus robuste

Il améliore l’ensemble des fonctions digestives et renforce nos défenses immunitaires, 80% de notre système immunitaire étant localisés dans le microbiote intestinal. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique et entretient le système, cardio-vasculaire.

Et ralentit le vieillissement.

Les hormones dont le taux chute avec l’âge sont augmentées grâce à l’exercice. Un certain nombre de troubles comme la déminéralisation osseuse, la fatigue cardio-vasculaire, le déclin du fonctionnement cérébral, les raideurs articulaires, … peuvent être inversés grâce au sport.

Quel sport ? et à quelle fréquence ?

Idéalement, il faut combiner du cardio training avec de la musculation et du yoga ou du Pilates.

Le cardio training

C’est-à-dire une activité pendant laquelle on transpire pour aider le corps à éliminer les toxines. L’accumulation de toxines dans le corps est néfaste à la santé car elle crée un terrain propice à l’inflammation.

Avec de la musculation.

Ici, il va s’agir d’augmenter la masse musculaire pour un meilleur maintient des articulations, une meilleure combustion des calories et une meilleure élimination des toxines. Plus on pratique ses exercices de musculations en fractionné c’est à dire en alternant des efforts intenses brefs et répétés avec des phases de récupérations, plus on stimule la production de l’hormone de croissance qui chute avec l’âge.

Et du yoga, stretching ou Pilates.

Ces disciplines permettent de maintenir l’amplitude articulaire et d’améliorer la posture. Par ailleurs, elles ont l’avantage d’améliorer simultanément la condition physique et l’équilibre nerveux. Elles sont un excellent remède anti-stress. Elles permettent de mieux contrôler ses émotions et ainsi de résister aux comportements compulsifs. Le yoga se pratique en général à jeun ou l’estomac très peu plein du fait de l’activation des respirations et des postures dynamiques qui mobilisent beaucoup d’énergie.

L’activité physique est vraiment notre meilleur allié santé et bien-être.

Il n’est jamais trop tard pour commencer.

Moi j’ai repris le sport à 40 ans après un arrête complet de 10 ans.

J’avais super mal au dos à cause de mes talons de 12 dont je refusais de me séparer. J’ai commencé par le Pilates, tous les matins 1heure à l’aube. Résultat magique, je n’ai plus jamais eu mal au dos et j’ai gagné une souplesse à toute épreuve et une posture altière. Aujourd’hui, j’ai remplacé le Pilates après plus de 10 ans de pratique par le yoga Kundalini que j’adore et qui me fait un bien fou.

Ensuite, je me suis mise au cardio en trainant les pieds je l’avoue. Mais rapidement, j’ai vu tous les bénéfices arrivés. Une énergie décuplée, une peau mieux oxygénée et donc plus éclatante, les kilos superflus plus faciles à perdre. Ça m’a donné envie de continuer et ensuite très naturellement j’ai décidé de renforcer mes muscles, de sculpter ma silhouette.

J’ai pris un coach pour mes séances de renforcement musculaire car toute seule je sais que je ne le ferais pas. Alors, 2 fois par semaine je suis avec application et persévérance mon programme de renforcement musculaire.

Ma chance, c’est mon super prof. Super doué pour vous faire faire des progrès et vous amener là où sincèrement vous doutiez d’y arriver. C’est important de se faire aider. On ne peut pas toujours tout faire tout seul. Et c’est stimulant d’avoir un cours où on a envie d’aller. Ça rend la pratique sportive plus facile et plus intéressante.

Aujourd’hui, le sport est totalement intégré à ma routine santé et bien-être. Quand je me blesse et que je dois lever le pied, j’attends avec impatience ma guérison pour vite reprendre. Vous m’auriez dit ça il y a quelques années, j’aurais été plus que dubitative.

Jetez vous à l’eau, commencez par l’activité qui vous plaît le plus ou celle qui vous ennuie le moins. Juste commencez et persévérez. Les résultats sont tellement tops que vous vous remercierez rapidement de votre ténacité.

 

 

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.