Must go

Escapade romantique à Giverny.

18 mai 2018

Mai et les premiers soleil, ça me donne toujours envie de bouger. Les alentours de Paris regorgent de trésors jamais très loin en moto. Alors hop, en selle par les petites routes, à la découverte de Giverny et de l’univers de Claude Monet. Et c’est tout simplement magique … une escapade romantique à Giverny.

Le village de Giverny est dédié à Claude Monet, sa maison, ses merveilleux jardins et le musée des impressionnistes. Claude Monet a vécu plus de 40 ans – de 1883 à 1926 – dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres.Monet a toujours été fasciné par les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l’eau. Ses nombreuses toiles peintes sur son atelier flottant, à Argenteuil ou sur les canaux de Hollande, montrent sa fascination pour les reflets renversés dans ces miroirs liquides.En 1897, il commence à peindre les nymphéas.

En cherchant à restituer l’atmosphère de cette surface de ciel sur laquelle flottent des taches de couleurs, Monet a poussé sa peinture aux limites de l’art abstrait, où la vibration de la couleur suffit à évoquer un monde de sensations et d’émotions.

En arrivant au village de Giverny, vous ne pouvez pas vous tromper, tout est organisé autour de la fondation Claude Monet.

Sachez qu’il y a beaucoup de monde. Alors essayez d’arriver tôt le matin pour profiter -relativement en paix- de la visite des jardins et de la maison.

Les jardins sont magnifiques avec une mention super spéciale aux jardins d’eau qui sont tout simplement sublimes. Ici tout invite à la méditation et à la contemplation. Si vous avez commencé par le Musée des Impressionnistes, alors vous reconnaîtrez un certain nombre de tableaux de Claude Monet. Et notamment l’étang des Nymphéas qui est à couper le souffle de beauté. Il faut le voir à différentes saisons pour apprécier la nature et ses changements de couleurs.

Les bonnes périodes sont Mai, Septembre et Octobre. Surtout surtout évitez les moments super touristiques genre ponts ou fêtes. Car là c’est vraiment blindé de monde !!!

C’est un lieu super magique qui demande un peu de temps.

L’idéal est d’y aller 2 jours et de passer une nuit sur place. Nous avions trouvé un hôtel charmant à BRAY-ET-LÛ, LES JARDINS D’EPICURE.

Une demeure de style Napoléon III construite en 1850 par un général d’Empire au coeur d’un grand parc aménagé de plusieurs hectares. Nous logions dans les Anciennes Ecuries dont les chambres ont été fraîchement rénovées. Le personnel est charmant, l’accueil très chaleureux, on est vraiment en pleine campagne et c’est vraiment dépaysant et super reposant !!!

Ça donne envie de redécouvrir les impressionnistes et de courir au Musée d’Orsay !!!

Poursuivez votre lecture !

1 commentaire

  • Répondre Boucher Monique 18 mai 2018 at 18:50

    Quel bel endroit. J’y suis allée il y a quelques années et j’ai adoré ces jardins sublimes et sauvages.

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.