Un grain de peau uniforme, une peau lumineuse pleine d’éclat et sans défauts qui peut se laisser voir nue, c’est notre rêve. Et en quelque sorte le graal de la jeunesse. Mais à partir de 50 ans, notre peau est rarement parfaite, uniforme. Elle perd de son éclat. Zones d’ombres, pores dilatés, taches, rides et ridules viennent un peu gâcher la fête, avouons-le. Et certain matin, on a l’impression que notre peau nous lâche un peu. On a envie de raviver l’éclat de la peau.
La ménopause chamboule notre peau.
Ces périodes de fluctuations hormonales apportées par la péri-ménopause et la ménopause soumettent la peau à rudes épreuves. Les fibres de collagène et d’élastine sont moins présentes et moins efficaces dans leur rôle de soutien de l’épiderme. Le film hydrolipidique protecteur s’affine et joue de moins en moins son rôle de protection face aux agressions environnementales. Les réserves d’acide hyaluronique s’amenuisent.
Résultat, la peau s’affine et se déshydrate, les rides et les ridules se marquent, la production de mélanine devient plus anarchique et des tâches apparaissent. Les pores de la peau sont plus apparents sous l’effet du relâchement cutané et de la perte de fermeté globale de la peau. Notre peau est moins régulière et elle a moins d’éclat.
Rien n’est irréversible et des solutions existent.
Avec les avancées de l’industrie cosmétique et les progrès de la médecine esthétique, la bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses solutions pour gommer les irrégularités du grain de peau, retrouver de la transparence et de la luminosité.
Les 3 défis du grain de peau parfait.
Ma peau a des taches.
Un peu de trop de soleil sans protection adéquate … Et à la moindre fluctuation hormonale, les mélanocytes ne savent plus très bien quoi faire. Résultat, des taches brunes inesthétiques apparaissent.
On commence par des soins cosmétiques anti taches, les fameux « whitening » ou « brightening ». Ils sont bien connus des femmes asiatiques qui combattent ce signe du vieillissement cutané depuis très longtemps.
Comment agissent-ils sur les taches ?
Leur principal mode d’action est de dépigmenter la peau avec :
- des inhibiteurs de la tyrosinase, précurseur de la mélanine comme l’acide kojique
- des anti-inflammatoires comme l’acide salicylique
- et des antioxydants comme l’acide férulique.
Ils régulent le processus naturel de pigmentation de l’épiderme en exfoliant en continu.
Le teint redevient frais et lumineux. Ces produits s’utilisent tous les soirs pendant au moins 3 mois pour avoir des résultats visibles.
Ma sélection :
- SERUM CORRECTEUR ANTI-TACHES de PATYKA
- ESSENCE CONCENTRÉ ECLAIRCISSANT de TATA HARPER
- ADVANCED PIGMENT CORRECTOR de SKINCEUTICALS
Si les taches sont très installées, les résultats de ces produits sont assez modestes. Là, il peut être plus efficace de passer à une solution médicale type laser à faire uniquement chez un dermatologue spécialiste de médecine esthétique formé pour utiliser ces appareils.
Les lasers médicaux.
Si vos taches sont superficielles, le dermatologue privilégiera la dernière génération de laser initialement utilisé pour enlever les tatouages, le PicoSure. Rapide, il permet de traiter un maximum de taches en une séance. Il existe d’autres lasers moins rapides qui demanderont plusieurs séances pour effacer les taches.
Autre option, le peeling médical qui provoque une desquamation et aide à uniformiser le teint.
Après, pour éviter que de nouvelles taches apparaissent on pense à se protéger quotidiennement avec un SPF 30 minimum en ville et idéalement 50 à partir de 40 ans.
Ma sélection
Mes pores sont apparents.
A partir de 45 ans et la pré-ménopause et encore plus à la ménopause, la peau se relâche et perd de sa fermeté. Car la baisse de la production d’œstrogènes influence directement le taux de collagène et d’élastine garants de l’élasticité et du tonus de la peau. Conséquence, les pores de notre peau se dilatent du fait de cette perte d’élasticité.
Je choisis des produits cosmétiques à base d’acide glycolique, salicylique et de la vitamine A acide type rétinol. Et j’exfolie ma peau en douceur pour booster le renouvellement cellulaire, éliminer les cellules mortes de la surface de la peau et réguler la production de sébum.
Le must, les lotions toniques nouvelle génération inspirées des routines de beauté coréennes. Elles ont des propriétés exfoliantes qui permettent de faire respirer la peau et de renouveler en douceur les cellules de l’épiderme en utilisation quotidienne matin et soir sur une peau propre.
J’adore le PEELING BOTANIQUE RÉGÉNÉRANT AQUA MERVEILLEUSE de SANOFLORE.
A associer avec un masque exfoliant une fois par semaine en privilégiant les exfoliations douces aux acide de fruits ou aux enzymes sans grains trop abrasifs.
Ma sélection
- MASQUE RESURFACANT ECLAT de TATA HARPER
- ENZEEM PEEL de SUZANNE KAUFFMAN
- GLYCOLACTIC MASQUE ECLAT PEAU NEUVE de REN SKINCARE
Pour aller plus loin, on passe au peeling médical où le dermatologue applique un peeling à l’acide glycolique combiné selon les besoins de votre peau avec d’autres actifs qui agiront en synergie. Résultats au bout de 2 à 3 séances, des pores resserrés et un sébum régulé. On renouvelle le traitement si besoin tous les ans en veillant à bien nettoyer sa peau sans l’agresser tous les jours grâce au double nettoyage du soir.
Mon teint est gris, ma peau manque d’éclat
Trouble courant de la ménopause, le renouvellement cellulaire ralentit et la micro circulation se fait moins bien. Si en plus, vous fumez, consommez sans modération le soleil, êtes urbaines et vivez dans un environnement pollué, alors la régénération naturelle de la peau perd de son efficacité.
Résultat le teint perd de son éclat et de sa lumière. La peau est comme étouffé en manque d’oxygène.
On commence par exfolier sa peau chez soi 1 à 2 fois par semaine, en privilégiant les associations acides de fruits et vitamine C. On cherche à associer l’acide glycolique qui exfolie les cellules mortes à l’acide phytique qui éclaircit la peau. Tous les matins, on applique un sérum à la vitamine C, puissant antioxydant qui booste la luminosité et protège la peau des agressions extérieures. Et on applique un SPF 50 sur sa peau en dessous du maquillage.
Ma sélection éclat de la peau
- MASQUE RESURFACANT de TATA HARPER
- GLOW MASK de SUZANNE KAUFMANN
- BIOLUMIN-C SERUM de DERMALOGICA
- PURE VITAMINE C10 de LAROCHE POSAY
- C E FERULIC de SKINCEUTICALS
- BIO RETINOID CREME ANTI AGE de REN SKINCARE
Ensuite, on peut essayer le traitement biophotonique.
Un nouveau protocole de médecine esthétique associant photo-masque et LED. Son but est de stimuler les processus biologiques naturels de la peau afin d’améliorer son aspect et sa qualité en boostant la production de collagène.
En pratique, le médecin applique un gel sur le visage nettoyé et ensuite on reste 9 minutes sous une lampe multi-LED.
J’ai essayé le protocole KLERESCA à raison d’une séance par semaine pendant 1 mois. Et j’ai vraiment vu une différence sur ma peau. Plus rebondie, plus lumineuse, plus fraîche.
Sans douleur, sans effets secondaires. Juste au départ toutes les petites taches de la peau ressortent pour ensuite disparaître. Donc pendant quelques semaines on a plein de taches de rousseur et super bonne mine. Ensuite, reste la bonne mine et une super qualité de la peau. Les taches elles s’effacent.
C’est je trouve le meilleur traitement pour dégriser sa peau et retrouver un grain de peau uniforme et lumineux.
9 Commentaires
Bonjour Natacha
J’ai 56 ans bientôt et les pores de la peau dilatés sur la zone médiane.J’ai trouvé un sérum formidable pour traiter ça.
C’est le sérum de chez thé ordinateur à l acide niacinamide.
Ma peau extrêmement sensible le tolère et les résultats sont très rapide.Il faut juste bien hydrater après…
Merci pour vos articles intéressant.
Bonjour Nathalie, merci beaucoup de votre message et vos encouragements. Très belle journée. Natacha
Je voulais écrire the ordinary,bien sûr …
Bonjour Natacha
J utilise la petite machine NUSKIN depuis environ 5 ans, mon grain de peau s’est affiné et ma peau est lumineuse
Merci de vos articles
Corinne
Merci Corinne. C’est en effet une bonne option si votre grain de peau le supporte. Merci d votre témoignage et de votre assiduité. Très beau week-end. Natacha
Bonjour Natacha , j’´utilise le sérum Laroche Posay à L’acide hyaluronique et ses crèmes visage et yeux depuis 15 jours et ma fille ce WEEK-END m’a dit : Maman, tu as actuellement une jolie peau! Quel compliment magnifique! J’ai 60 ans et je lis tous vos articles qui me font beaucoup de bien! Vous devriez écrire un livre!😊.!
Bonsoir Barbara,
Ou peut-on faire une séance de PicoSure à Paris ?
Merci beaucoup
Anne
Désolée je voulais dire Natacha
Bonjour je m’appelle Alice,
Je suis toujours à la recherche de produit pour hydrater intensément ma peau et atténuer l’apparence de mes rides. (à 47ans ça commence à se voir ☹️)J’ai essayé pleins de produits filorga, caudalie… mais j’ai toujours était un peu déçu. J’en ai donc parlé avec ma dermatologue qui m’a conseillé le collagène. J’ai d’abord essayé avec des crèmes à base de collagène et j’ai finalement trouvé un produit à base de collagène et d’acide hyaluronique en poudre. L’esthéticienne m’a expliqué qu’en poudre la dose de collagène était bien plus dosé et que son efficacité était décuplé.
Je la remercie tous les jours d’avoir pris le temps de me convaincre 😀. Donc depuis 6 mois j’utilise le produit Revitae Formule beauté tous les jours (https://revitae.co/products/revitae%C2%AE-collagene-marin-acide-hyaluronique-biotine -> c’est cadeaux !) et les résultats sont au dessus de mes espérances.
Voilà, j’espère que ça pourra vous aider à rester jeune !