Bien-être

Dormir, le meilleur anti-âge naturel.

20 novembre 2018

C’est probablement un des meilleurs anti-âge naturel, le sommeil, notre allié santé et jeunesse. Il se passe plein de choses vitales au bon fonctionnement de notre organisme pendant que nous dormons. Dormir n’est jamais une perte de temps. Dormir nous reboot en profondeur.

Dormir est le meilleur anti-âge naturel.

C’est un acte essentiel à notre régénération cellulaire, hormonale et à la détoxification de l’organisme. Pendant notre sommeil, le corps travaille à l’élimination de ses déchets. Le foie en particulier et les intestins travaillent sous l’influence du système parasympathique qui est plus actif quand nous dormons. D’où l’importance de diner tôt et de façon légère en évitant tout ce qui va surcharger le foie et plus particulièrement l’alcool, la caféine et théine, les épices, les graisses cuites et les acides gras saturés (beurre, crème, graisses animales).

Pendant un bon sommeil, idéalement entre 7h et 9H par nuit, les tensions psychiques se libèrent, les stocks énergétiques se reconstituent, la peau se régénère, les muscles se réparent, l’immunité est améliorée, …

A contrario un mauvais sommeil entraine à court terme une plus grande émotivité, des difficultés de concentration, une envie de sucre et d’aliments caloriques, une plus grande sensation de faim, une somnolence excessive. A long terme, il peut engendrer dépression, diabète, obésité, diminution de la réponse immunitaire, état inflammatoire chronique, hausse de la tension artérielle et troubles de la mémoire.

Plus on dort, moins on a faim !!!

Le sommeil favorise la production de leptine, hormone de la satiété. A l’inverse, le manque de sommeil entraîne la chute de cette hormone entraînant par là même une tendance à manger et donc une prise de poids.

Il est donc super important de veiller à sa qualité et à sa quantité.

Comment fonctionne le sommeil ?

Le sommeil est constitué de 2 types de sommeil, le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Ils sont organisés en cycles de 1H30.

Le sommeil lent correspond à la mise en au ralenti progressive des fonctions mentales.

Le sommeil paradoxal, appelé aussi Rapid Eye Movement sleep.

C’est un sommeil pendant lequel l’activité cérébral est intense (nos yeux bougent à une incroyable vitesse sous nos paupières closes) bien que le corps soit au repos intense sans mouvement et que le dormeur bénéficie d’un sommeil profond.

Sur une nuit de 8H, cela nous donne 5 cycles de sommeil de 1H30 chacun.

Chaque cycle comporte une partie de sommeil lent réparti sur 3 niveaux de l’éveil au sommeil profond.  Ces 3 niveaux de sommeil lent sont suivis de sommeil paradoxal.

C’est généralement au cours des 2 premiers cycles que l’on obtient le sommeil le plus réparateur physiquement car le sommeil profond domine les 2 premiers cycles.

Par la suite, au cours de la nuit, le sommeil devient plus superficiel et le sommeil paradoxal augmente. C’est la partie du sommeil riche en rêves indispensables pour assurer la santé psychique et physique. Le sommeil paradoxal est la partie du sommeil qui nous permet de trier, gérer, mémoriser ou évacuer les informations que nous avons accumulées pendant la journée. Il favorise également la restauration des cellules nerveuses mises à mal pendant la journée.Voilà, toutes les raisons pour lesquelles bien dormir est essentiel.

Alors, quelques principes pour un sommeil de qualité.

  • Créez une ambiance et un environnement propice au sommeil :
  • Diminuer toutes formes de stimulation mentale et physique en gardant en tête que toute activité qui élève la température corporelle nuit à l’endormissement (sports, bain très chaud, repas épicé et alcoolisé, …)
  • Préparer une chambre fraîche, pas plus de 19°C, un sanctuaire dédié au sommeil super isolé du bruit et de la lumière. Plus votre chambre sera tranquille, meilleur sera la qualité de votre sommeil.
  • Faites du sport, car le sport favorise un sommeil de meilleure qualité mais plutôt le matin. Si vous le faites le soir prévoyez entre 2 et 3h d’intervalle entre votre activité physique et l’heure du coucher.
  • Bannissez tous les appareils électroniques de votre chambre. Ni téléphone même en mode avion, ni ordinateur ou tablette. Investissez dans un réveil automatique du XX° siècle à piles !!! c’est mille fois plus sain que votre téléphone.
  • Evitez la lumière bleue les ordinateurs, tablettes et smartphone. C’est la pire ennemie du sommeil. Elle stimule la dopamine dans votre cerveau et donne à votre corps le signal de se réveiller. Or pour dormir nous avons besoin de sérotonine. Le corps ne peut pas enregistrer des stimuli contradictoire. Or la lumière bleue donne un signe opposé à celui du sommeil. C’est probablement l’un des pires ennemis du sommeil à l’heure actuelle.
  • Choisissez une literie de qualité avec une couette chaude pour l’hiver et une fraîche pour l’été.
  • Pas de siestes après 15h et pas plus de 20 minutes.
  • Dîner léger et le plus tôt possible, au minimum 3h avant le coucher. Privilégiez les protéines végétales, les légumes cuits, les compotes de fruit et terminez votre repas avec une infusion de valériane ou de passiflore.
  • Adopter un rythme régulier pour aller vous coucher. Nous nous endormons d’autant plus facilement si nous respectons notre horloge interne en allant nous coucher au moment où notre température s’abaisse, dès que l’on sent notre attention qui diminue et nos yeux qui se ferment. Il faut apprendre à écouter son corps qui nous envoie des signaux assez clairs sur ses besoins. Quand notre attention diminue et que nos yeux se ferment, c’est le bon moment pour décrocher et aller au lit !!!

Voilà, vous l’avez compris, le sommeil est votre meilleur allié pour garder une jolie silhouette, conserver une belle peau, de l’énergie et surtout votre joie de vivre. Bien dormir est donc vital et ce n’est pas un sujet à prendre à la légère.

Les méthodes douces qui aident à dormir.

La méditation.

Si votre sommeil n’est pas au top, essayez la méditation. C’est un excellent remède à l’anxiété et au mental débordant d’activité qui souvent nous prive d’un sommeil réparateur de qualité. Vous avez à votre disposition de multiples options de méditation. Que ce soit la méditation Kundalini, la méditation transcendantale ou la méditation de pleine conscience, … testez-les, vous trouverez surement celle qui vous convient le mieux.

Apprendre à relâcher son mental, à s’abstraire du bruit de nos pensées incessantes, de nos suppositions infernales qui nous tiennent éveillées, c’est mettre toutes les chances de son côté de s’offrir un sommeil réparateur et de qualité.

La sophrologie.

La sophrologie peut aussi être une bonne pratique pour retrouver un sommeil de qualité. C’est une méthode psycho corporelle qui a pour objectif un meilleur bien-être du corps et du mental réconciliés et associés. Avant de vous lancer dans ce type d’expérience, choisissez un praticien qui vous plaise, avec lequel vous vous sentez à l’aise et en confiance surtout.

 

 

Poursuivez votre lecture !

2 Commentaires

  • Répondre Valentin 11 juillet 2018 at 12:55

    Vos articles sont sincèrement très agréables à lire. Avec de vrais conseils. J’aime beaucoup l’importance que vous donnez aux ressentis qui sont sources de tant de messages… pourtant il n’est pas toujours simple de les écouter et de les comprendre. Merci 🙏

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 11 juillet 2018 at 18:48

      Merci mille fois de votre message très encourageant.

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.