Bien-être

Après le Spritz une petite détox de rentrée !!!

16 septembre 2019

Les vacances sans Spritz ni rosé, ce n’est pas vraiment des vacances. Alors, on en a bien profité et tant mieux car rien de tel qu’un bon petit rosé bien frais pour apprécier encore plus le coucher de soleil. Oui mais voilà, nous commençons à en sentir les effets collatéraux de nos petits et grands excès estivaux. Notre teint certes hâlé manque un peu de luminosité, on se sent un peu gonflé ou serré à la taille dans certains vêtements, on se sent plus fragile au niveau de nos bronches, … Notre corps a besoin de souffler un peu et d’éliminer le surplus de toxines qui s’est peu a à peu accumulé dans notre organisme. Car même le régime grillades-rosé produit des toxines ! Le temps d’une petite détox de rentrée arrive !!!

Et là, notre organisme commence à ramer un peu. Il n’arrive plus à faire face tout seul à ce surplus de toxines. Rien de grave ni de bien méchant si on réagit tout de suite.

Pourquoi c’est bien une petite détox de rentrée ?

Pour aider nos précieux émonctoires, les organes chargés d’éliminer les toxines et les déchets,  qui saturent.

Le foie en premier lieu et aussi les intestins, la peau, le poumon et les reins. Alors, pour bien aborder la rentrée, on s’allège. On ne retrouve pas tout de suite le rythme trépidant des agendas surchargés. On essaye de reprendre en douceur et surtout on se ménage un peu d’espace pour une petite détox de 4/5 jours.

Le foie, grand chef de notre métabolisme.

Bien connaître et comprendre le rôle de notre foie est super important pour notre santé et aussi notre poids. C’est vraiment le chef d’orchestre de notre organisme. C’est un organe incontournable remplissant plus de 300 fonctions vitales. Il intervient dans presque tous les métabolismes protidique, lipidique, glucidique, vitaminique.

Il agit comme un filtre géant, une grande station d’épuration éliminant et recyclant tous les déchets de l’organisme 24h/24. Plus la quantité de déchets est importante, plus le foie est à la peine. C’est lui qui, par exemple, transforme et stocke la plupart des sucres et des graisses issues de notre alimentation. Lui aussi qui fabrique une grande partie des protéines du sang et dégrade les substances toxiques pour l’organisme, qu’elles proviennent de l’extérieur (médicaments, …) ou qu’elles aient été fabriquées par le corps (par exemple l’ammoniaque, produit par les cellules de l’organisme, ou l’acétaldéhyde, issue de la transformation de l’alcool). Lui encore qui fabrique la bile indispensable à la digestion des graisses.

Donc pour éviter les trop plein et les débordements, il a besoin d’être nettoyé régulièrement. Idéalement à chaque changement de saison. Car une surcharge de toxines n’est pas anodine pour notre organisme. Elle peut provoquer diverses pathologies plus ou moins lourdes dont la rétention d’eau, la prise de poids, …

Les aliments chouchous du foie

Le radis noir et l’artichaut stimulent le foie en favorisant la sécrétion biliaire, en facilitant la digestion et en prévenant les troubles digestifs.

  • Le pissenlit, en infusion, permet d’évacuer les toxines.
  • Le miel soulage les crises de foie
  • Les légumes crucifères comme le chou facilitent la digestion.
  • La betterave et le pamplemousse brûlent les graisses.
  • Le curcuma régénère le foie, encourage la production de bile et le nettoie en profondeur.

Petite cure de détox en 2 temps

1/ Je draine mon foie.

Là facile, on associe du radis noir, de l’artichaut de préférence en ampoule chaque matin pendant 21 jours. Demandez conseil à votre pharmacien ou dans votre magasin bio, il y a pléthore d’offres en matière de drainage du foie. J’aime bien chez SUPERDIET LE RADIS NOIR ARTICHAUT BIO

Bon à savoir pour drainer son foie

  • Le radis noir nettoie le foie
  • L’artichaut le stimule en favorisant la sécrétion biliaire, il facilite la digestion et prévient ou traite les troubles digestifs.
  • Le pissenlit stimule l’évacuation des toxines. Ses feuilles sont reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l’organisme. Elles évacuent les toxines en activant la sécrétion biliaire et en stimulant le foie.
  • Le boldo optimise la digestion. Ses feuilles contiennent une huile essentielle riche en eucalyptol et alcaloïdes qui stimulent la sécrétion de la bile en facilitant son évacuation jusqu’à l’intestin.

Vous pouvez aussi opter pour la cure de citron.

Le citron stimule la production de bile et facilite la décomposition des graisses, ainsi que leur évacuation. Cela contribue à l’amélioration de la digestion. Ses propriétés diurétiques stimulent l’activité de nos reins et aident à l’élimination des toxines. Autant de qualités qui font du citron notre meilleur ami en matière de détox du foie.

Rien de plus simple :  on boit, chaque matin au réveil, le jus d’un citron agrémenté d’un peu d’eau tiède. Et on le fait aussi pendant 21 jours.

Mon conseil, alternez les deux, ne faites en même temps le drainage artichaut & radis noir et celui du citron. C’est au choix.

2/ Je mets mon système digestif au repos avec une mono diète.

Une fois le foie drainé, on passe à la mono diète pour bien parfaire le nettoyage des autres émonctoires que sont les intestins et les reins.

Qu’est-ce que la mono diète en 2 mots ?

La mono diète consiste à manger un seul et même aliment à chaque repas pour restaurer les intestins. Leur travail se trouve alléger par les mono diètes dans la mesure où ils n’ont plus qu’à traiter un seul aliment au cours des repas. L’amoindrissement de l’effort de digestion permet au corps d’économiser une énergie qui peut être déployée ailleurs.

Résultat, on a une super forme et on s’allège.

Oui oui. Car l’alimentation en version mono diète réduit l’apport en calories de façon conséquente. L’organisme doit donc puiser dans ses réserves de carburant pour soutenir le corps. Il brûle la graisse qui s’est installée. Donc la silhouette s’affine. Et tout ça en douceur car on n’a pas faim quand on fait une mono diète. Il n’y a pas de restriction quantitative.

Là c’est le plein de bonnes nouvelles :

  • Notre foie est tout propre
  • On a une pêche d’enfer
  • Des kilos en moins
  • Et une jolie silhouette prête pour les nouveaux looks de la rentrée.

Elle est pas belle la vie !

Comment je choisi l’aliment de ma mono diète ?

A cette saison de l’année, on prend plutôt un fruit de saison car les fruits agissent comme des laxatifs naturels et participent à la régulation du système digestif. Leur apport élevé en fibres permet de débarrasser efficacement l’organisme des résidus alimentaires. Les vitamines des fruits sont essentielles pour maintenir le corps en bonne santé. Et plus particulièrement, les vitamines A, C et E, de puissants anti oxydants qui protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Par ailleurs, les fruits sont constitués de fructose et d’eau. Ils transitent très vite dans l’estomac avant de se retrouver dans nos intestins où ils sont digérés très facilement sans beaucoup d’effort à fournir par notre organisme.

J’alterne les mono diètes de pomme et de raisin.

La mono diète de pomme.

C’est la plus facile à faire car c’est un fruit qui peut être consommé facilement et préparé de plein de façons. Vous pouvez alterner les pommes en compote, crus, cuites au four. La pomme est rassasiante, antioxydante et drainante. En plus, elle stimule les fonctions hépatiques et possède des vertus anti cholestérol et anti rhumatisme. C’est également un bon protecteur gastrique et un régulateur du système intestinal.

On les préfère issues de l’agriculture biologiques et on peut en consommer entre 1,5 kg et 3kg par jour.

Déconseillée pour les personnes souffrant de colites aigües.

La mono diète de raisin.

C’est une cure de rajeunissement pour l’organisme car le raisin est un véritable cocktail de sels minéraux bons pour notre santé. Riche en fer, en sélénium, en magnésium, en zinc et en potassium, le raisin est excellent pour réduire la pression artérielle. C’est un dépuratif sanguin et un fruit diurétique qui stimule nos émonctoires. Il contribue à l’élimination des graisses incrustées et il est doté d’une proportion importante de fibres qui permettent de purifier les intestins. Vous pouvez en manger toutes les 2ou 3 heures, entre 1 et 2,5 kg par jour. Impératif pour éviter les pesticides de le choisir bio, non acide. Les variétés recommandées sont le chasselas blanc en raison de la finesse de sa peau et de sa teneur en sucre équilibré en alternance avec le muscat noir ou blanc.

En raison de sa forte teneur en sucres, déconseillée pour les personnes atteintes d’un diabète insulinodépendant.

Comment on se prépare à la mono diète ?

On ne commence pas une mono diète sans une préparation avant. Evitez de consommer des plats trop copieux et choisissez plutôt des repas léger 3 jours avant en privilégiant les fruits, les légumes, les tisanes. On élimine les protéines animales, les laitages et les excitants.

Quelle durée pour ma mono diète ?

On peut faire une mono diète entre 1 et 10 jours. Mais la plupart du temps on fait 5 jours.

Si vous n’en avez jamais fait, il est prudent de :

  • Demander à votre médecin traitant si c’est ok pour vous
  • Commencer par une mono diète de 5 jours 2 à 3 fois par an, aux changements de saison idéalement.

Si vous êtes familières des mono diètes, vous pouvez essayer de faire 1 journée par semaine de mono diète. Mine de rien, à la fin de l’année, ça vous donne 50 jours de repos digestif. Pas mal pour la bonne santé de notre organisme.

En résumé, les avantages de la mono diète

Pratiquée régulièrement, elle purifie l’organisme en douceur, augmente notre réserve de vitalité et permet de rester en pleine forme. C’est un moyen naturel d’aider notre organisme à s’accorder des pauses santé et à redémarrer ses fonctions naturels d’élimination et de régénération.

A vos pommes ou raisins au choix !!!

Poursuivez votre lecture !

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Ennovy 16 septembre 2019 at 12:04

    Bonjour Natacha,
    Nous sommes dans les derniers jours d’été et quelle bonne
    idée de commencer cette semaine par vos conseils détox.
    Votre marche à suivre est très explicite et me donne
    envie d’essayer car je n’ai jamais fait ce genre de cure.
    J’aime beaucoup votre pédagogie et c’est avec grand
    plaisir que je retrouve vos articles chaque semaine et
    que j’essaie toujours d’appliquer. Merci de partager
    toutes vos connaissances et vos expériences avec nous.
    Belle semaine à vous.

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 16 septembre 2019 at 14:15

      Merci mille fois de vos encouragements et de me lire. Belle semaine et bon courage pour la detox de rentrée 🙏😊

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.