Mood of the day

Comment s’habiller pour faire du sport ?

21 janvier 2019

C’est une de vos résolutions phares de la nouvelle année, faire du sport. Si si et surtout … bravo. Le meilleur moyen de se motiver ? Une tenue de sport qu’on aura plaisir à mettre et dans laquelle on se sentira jolie. Oui mais voilà, comment la choisir ?

Là, réside l’éternelle question quand après vaincu toutes nos réticences, nous sommes prêtes à franchir la porte de la salle de sport, du studio de yoga, de pilates, de danse, de musculation, de cardio, …

Comment choisir ses vêtements si on ne supporte pas les couleurs criardes, les imprimés bariolés et improbables et que pour autant on n’a pas envie de ressembler à une veuve ?

Quel type de vêtements privilégiés ?

Fini le temps où en gros on faisait du sport en jogging. Ça c’était hier. Aujourd’hui, il y a tellement de tenues et de déclinaisons possibles qu’on ne sait pas vraiment comment orienter ses choix.

Le confort en premier.

C’est le critère de choix n°1. Il est super important de sentir à l’aise dans ses vêtements de sport. Et donc il faut qu’ils ne soient ni trop serrés ni trop larges, près du corps sans être forcément archi moulant. Mais surtout pas baggy car vous serez gênées sur les machines ou pendant les exercices de musculation. Le corps doit être visible pour que vous rendiez compte des muscles que vous actionnez et aussi pour vous permettre de corriger vos postures. Portez des vêtements qui embrasent la forme de votre corps sans vous gêner dans vos mouvements.

Le tissu doit être respirant.

Au fil des exercices et de la pratique, vous allez avoir chaud. Et donc vous allez transpirer. Super, c’est le but du sport pour permettre à votre corps d’éliminer ses toxines.

Vous devez donc vous assurer que vos vêtements évacuent la chaleur. Choisissez des matières techniques qui absorbent la transpiration. Ainsi vous éviterez la sensation désagréable de baigner dans l’humidité pendant une partie de votre pratique. Cherchez les labels Coolmax ou Dri-Fit.

Les vêtements doivent être adaptés au sport pratiqué.

Bien choisir ses vêtements, c’est aussi les adapter au sport qu’on pratique. Les vêtements que vous choisissez doivent vous permettre de faire tous les exercices nécessaires pendant votre séance. En bas, optez pour des leggings souples, flexibles avec une taille haute sans élastique qui serre. Associez le à une brassière spéciale sport et un tee-shirt manches courtes ou un débardeur ample.

Et à la saison bien entendu.

Surtout si vous pratiquez à l’extérieur. Là, les matières techniques seront vraiment des alliés précieux pour vous apporter de la chaleur et évacuer la transpiration au fur et à mesure. Pensez aussi à avoir des chaussures plus costauds l’hiver et des chaussettes un peu plus épaisses.

La brassière, pièce clé de votre tenue.

C’est l’un des vêtements les plus importants. Que votre poitrine soit menue ou importante, il est indispensable de laisser tomber les soutiens gorge de ville qui ne sont pas du tout adaptés au sport. La brassière vous apporte un soutien plus important en ne comprimant pas la poitrine. Elle laisse circuler le sang à la différence des sous-vêtements classique.

Vous trouverez des niveaux de maintien selon vos besoins et votre poitrine. Choisissez entre modéré et fort.

Les chaussures doivent appropriées au sport que vous avez choisi.

Courir en extérieur sur de l’asphalte ou faire du cardio en salle ne demande pas le même équipement. Faites-vous aider par des professionnels du sport pour choisir vos chaussures. Elles doivent vous apporter un bon maintien de la cheville et des jambes, être adaptées à votre voute plantaire, à votre morphologie, à votre posture et au sport que vous avez choisi.

En salle pour les tapis de course et les elliptiques, vous pouvez sans problème utiliser vos chaussures de running.

Sans oublier les chaussettes …

Trop serrées, trop hautes elles vont comprimer vos mollets, ralentir la circulation sanguine et vous gêner. Portez des chaussettes légères et respirantes. Les chaussettes en coton sont généralement un bon choix. Les chaussettes courtes sont idéales car elles permettent à la peau de respirer davantage si vous pratiquez en short et elles ne vous tiennent pas trop chaud si vous optez pour le leggings.

Quant aux couleurs …

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Là vous avez plusieurs options.

L’option sécurité : le noir des pieds à la tête. J’ai commencé par là en me disant je ne prends pas de risque et je ne serai pas ridicule. Et puis, le noir, comme toutes les couleurs foncées, amincit. Sauf qu’au bout d’un moment c’est lassant et répétitif.

Autre option : les nuances de gris, peut-être pas 50 … encore que cette couleur soit pleine de surprises. C’est une option sympa car elle ouvre aussi à des associations et des mélanges de couleurs assez faciles à faire. Le gris foncé se marrie super bien au noir et aux gris clairs. Le gris clair avec le blanc, le bleu, le rose et le jaune.

Si vous optez pour des associations de couleurs, la sécurité est d’assurer une couleur plutôt sobre et la plus sombre pour le bas et de réserver les couleurs vives pour le haut. Ainsi on peut associer à un legging gris une brassière jaune et un débardeur un peu large gris clair par exemple.

Perso, j’évite les leggings blancs ou super clairs qui ont tendance à grossir sauf si on est piliforme. Là, tout est possible en terme d’associations de couleurs. Si vous avez quelques kilos à perdre et que vous n’êtes pas super à l’aise avec votre corps, alors les couleurs foncés sans motifs restent la meilleure option.

Quant aux motifs, je les fuis car je trouve ça super moches et pas très valorisants à porter à moins bien sûr d’avoir un corps de déesse. Mais ça c’est vraiment un jugement personnel.

Un peu de mascara, de l’anti-cernes et le sourire.

Eh oui, pas question de se sentir moche en faisant du sport. Imaginez votre star favorite se préparant à l’entrainement. Même pour faire du sport, elle reste une star. Alors, on ne sort pas directement de son lit pour filer à la salle de sport. On passe par la case un peu de préparation. Allez 5 minutes montre en main pour se rafraîchir le visage, poser un peu de son anti-cernes favori, Touch Eclat de YSL pour ce qui me concerne, un halo de Terracota pour avoir bonne mine et du mascara pour ouvrir le regard. On remet en place ses cheveux. Et voilà, maintenant, vous êtes prêtes à affronter le tapis de course, les squats, les burpies, la corde à sauter, les abdos de toute nature, … avec la pêche et une super confiance en vous.

Quelque chose de connecter

Qui vous donnera en temps réel vos performances et surtout les précieuses calories brûlées. C’est un élément central d cela motivation. Surtout au début. Alors télécharger l’app qui vous paraît la plus adéquate à votre profil de sportives. Et qui vous donnera envie de vous challenger en permanence. C’est la clé d’une pratique régulière. S’amuser, se challenger, de sonner des objectifs, les atteindre et vouloir faire encore mieux. Sans vous enregistrer Endre compte, vous irez au sport le sourire aux lèvres.

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.