Work

Et vous, comment vous réinventez-vous ?

10 juillet 2019
et vous, comment vous réinventez-vous ?

Comment se réinventer ?  Vous avez été super nombreuses à apporter vos commentaires sur cet article et à me questionner. J’ai bien senti que c’était vraiment un sujet qui vous importait, qui vous tenait à cœur. Certaines d’entre vous ont déjà amorcé un changement de vie, d’autres y songent et d’autres encore sont en plein milieu du grand chambardement, pleines de courbatures et de questions.

Ce qui est rassurant, mais nous ne nous en rendons pas forcément compte sur le moment, c’est de constater que nous sommes nombreuses à l’arrivée de nos 50 ans, à nous questionner sur ce que nous vivons et ce que nous avons envie de vivre.

Parfois, nous y sommes contraintes par une réalité professionnelle agressive qui brutalement nous éjecte de là où nous étions. Là, la lessiveuse se met en marche et en général, on sort un peu pleines de bleus de l’épreuve. D’autres arrivent toutes seules à la conclusion qu’elles n’ont plus envie de continuer le chemin sur lequel elles sont depuis un certain temps.

Le changement est un moteur formidable.

Décider de changer de direction. Abandonner sa zone de confort pour retrouver du sens, pour se sentir ancré, c’est inspirant, émouvant et aussi difficile.

C’est rarement un fleuve tranquille.

C’est même plutôt l’inverse. Le changement est rarement accompagné de douceur mais plutôt de montagnes russes. On passe par des hauts et des bas, des moments de grande euphorie et des moments de profonds désarrois. Beaucoup de pleurs, de doutes, d’hésitations, de refus, de peurs, d’angoisses de tout ce qu’on va perdre sans bien savoir ce que nous allons trouver.

En vrai, c’est difficile de se réinventer et en même temps c’est une super expérience, un véritable cadeau que l’on se fait à soi. .

Un peu patience et de discipline

Celle, par exemple, de ne rien faire pendant quelque temps. D’accueillir le vide. Ne pas remplir désespérément son agenda pour surtout ne pas se retrouver face au “rien à faire”. C’est tellement difficile tout à coup d’avoir tout son temps quand on a eu l’habitude de courir après. Apprendre à prendre son temps. À digérer ce qui nous arrive. À accueillir l’incertitude. C’est vraiment un apprentissage et il faut se laisser le temps de le mener à bien.

Du courage aussi …

Ce n’est pas aussi simple que les magazines veulent nous le faire croire quand régulièrement ils titrent sur « ceux et celles qui ont changé de vie ». Changer de vie, c’est un processus long, délicat, qui entraîne des tonnes de questions. Il se fait rarement en 24H. C’est l’aboutissement d’un travail personnel qui permet de définir son nouveau cadre, ses nouvelles attentes. On passe par plein d’étapes où parfois on ne sait pas répondre à ces questions « de quoi j’ai vraiment envie ? vers quoi j’ai envie d’orienter ma vie ? qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? »

Mais certaines d’entre nous savent précisément vers quoi elles ont envie d’aller. Elles sont assez claires sur ce qu’elles sont ok de lâcher, d’abandonner. Pour d’autres, c’est plus long car faire le clair dans sa tête demande du temps. Le regard que l’on porte sur soi est hyper important. Et c’est difficile de réussir à être bienveillant avec soi-même.

C’est avant tout un acte pour soi.

Vous le faites pour vous d’abord et surtout. Parce que notre vie nous appartient. Donc ce que pensent les autres, et je ne parle pas là de nos super proches, de celles et ceux qui partagent nos vies, on s’en fiche un peu. Et ce n’est pas facile de ne pas entendre tous les cassandres d’un côté qui activent les peurs et aussi tous les casse-cous qui vous poussent au saut en parachute.

Mais à la clé, il y a finalement le plus beau des cadeaux qu’on puisse se faire, la renaissance qui accompagne la réalisation du changement.

Le changement se raconte en histoires formidables.

Les exemples nous aident, nous enrichissent les unes et  les autres. Les témoignages nous montrent que nous ne sommes pas seules à nous débattre avec nous-même. Que nous ne faisons pas moins bien que les autres. Que finalement, toutes nous nous confrontons à nos peurs, nos incertitudes, nos hésitations. Je suis convaincue que l’entraide entre nous est importante et vivifiante. Les histoires des autres nous aident, nous portent, nous ouvrent des chemins auxquels on aurait pas forcément pensés toute seule dan son coin.

Je crois tellement aux bienfondés des exemples que je vous invite à témoigner ici de votre réinvention. En me racontant votre histoire d’une façon simple.

Racontez moi votre réinvention.

J’ai donc imaginé une petite trame pour vous raconter. Où vous étiez quand vous avez décidez de changer ? Est-ce qu’il a y a un événement particulier qui vous a conduit à vouloir changer de vie ? quel a été votre cheminement ? et aujourd’hui vous en êtes où ?

À partir de vos témoignages, je bâtirai des portraits/interviews que je partagerai sur mon blog.

Alors partante ?

Mode d’emploi

  • Rendez-vous dans ma rubrique contact.
  • Laissez-moi votre mail et une description de votre changement de vie.
  • A partir de là, je vous envoie le questionnaire qui me sert à bâtir votre portrait/interview
  • Vous le relisez avant publication
  • Vous m’envoyez un portrait de vous que vous aimez bien.

 

 

Participez

Poursuivez votre lecture !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.