Le maquillage

Comment réussir son maquillage l’été ?

8 juillet 2019
femme blonde souriante avec la tête penchée vers l'arrière

L’été, on a envie d’alléger sa routine de soins, notamment dans les textures de nos produits. Côté maquillage, on a envie de plus de légèreté et de transparence. Fini les fonds de teint couvrants et les textures super mates. On a envie de laisser respirer notre peau, de la donner à voir. Le maquillage l’été doit alors sublimer le teint, révéler son éclat et nous donner bonne mine. Surtout si comme moi vous avez la peau plutôt très claire et que vous ne vous exposez pas trop au soleil, surtout le visage. Donc pour avoir bonne mine, je m’appuie sur le maquillage car je sais que naturellement je n’obtiendrai pas le hâle super beau dont je rêve.

Bien préparer sa peau pour faciliter la tenue du maquillage.

Ce n’est vraiment pas un secret. L’été, maquillage et chaleur ne font pas très bon ménage. Et difficile de trouver la parfaite martingale de produits de maquillage au milieu de la canicule.

Quand même, à force d’essayer plein de choses, je me suis rendue compte qu’il existe des astuces pour garder un maquillage parfait même à 30°.

Glisser une base de teint entre la crème hydratante et le fond de teint.

On n’y pense pas assez mais la base de teint lisse la peau et facilite l’application et la tenue du produit pour le teint qu’on applique ensuite. Elle donne plus d’éclat à la peau. Le glow qu’on aime bien et qui est super flatteur.

Côté base de teint, j’aime bien le PERFECT CANVAS de REN SKINCARE. Un primer qui floute les pores, les rides et les rides, matifie pour un teint zéro défaut. Ainsi que le SERUM ENLUMINEUR DE TEINT de ILIA.

Idéalement, il faudrait aussi appliquer une protection SPF anti UV. Pour éviter trop de superpositions de produits, je choisis un soin de jour intégrant un SPF. Je privilégie les textures légères et pas trop grasses

Mon préféré est le DYNAMIC SKIN RECOVERY SPF 50 de DERMALOGICA et aussi REDERMIC C SPF 25 de LAROCHE POSAY.

Et je glisse sous mon soin de jour un sérum super hydratant type SERUM REPULPANT FONDAMENTAL de PATYKA.

Choisir un produit de teint qui apporte de la lumière.

Ou pour être plus précise un produit de teint léger qui laisse respirer la peau et dont la couvrance n’est pas trop forte. J’ai abandonné le fond de teint l’été au profit des crèmes teintées ou des BB cream. Cet été, je ne quitte pas la CREME TEINTEE BONNE MINE HYDRANCE RICHE SPF 30 des LABORATOIRES AVÈNE. C’est aussi une façon d’avoir une protection SPF sans ajouter un produit supplémentaire à votre routine de soin.

Et aussi la CREME TEINTEE de WELEDA. Elle n’a pas de SPF donc elle est à utiliser avec un soin de jour avec SPF intégré.

Je choisis toujours la teinte la plus clair des crèmes teintées ou des BB cream et si besoin je rehausse avec un peu de poudre de soleil sur le contour du visage et l’arrête du nez. Gardez en mémoire qu’une teinte en moins est égale à 10 ans de moins.

Si vous êtes Addict du fond de teint. Alors, je vous recommande le FOND DE TEINT SERUM de ILIA. Ses 18 teintes vous permettent un vrai fini personnalisé en fonction des saisons. Sa texture hyper légère vous permet de jouer super finement avec le degré de couvrance que vous souhaitez. Teint unifié et frais, effet peau nue sans défaut garanti.

Assurer son regard.

Rien de plus moche qu’un maquillage qui coule ou file au fil de la journée. Pour garder un maquillage des yeux parfaits, je vous conseille la routine suivante :

  1. Appliquer l’anti-cernes aussi sur la paupière supérieure et le coin interne de l’œil supérieur et inférieur
  2. Poudrer légèrement la paupière supérieure avec un halo de poudre libre. Ainsi vous vous assurez d’avoir une surface mate et non glissante pour votre fard à yeux
  3. Si vous aimez votre « smoky eyes », ce qui est mon cas, nul besoin d’en changer. Simplement on l’allège. Choisissez par exemple un gris foncé ou fumé versus un noir intense qui aura tendance à creuser le regard et dont le résultat sera un peu trop sophistiqué avec un teint « juste bonne mine ».

J’aime beaucoup :

Et pas de maquillage des yeux sans mascara volume noir de préférence pour intensifier le regard. Je suis fidèle depuis des décennies au mascara Lancôme et plus particulièrement HYPNOSE DRAMA et GRANDIOSE.

Maquiller aussi ses pommettes.

C’est là que l’effet bonne mine se créer. Privilégiez les textures crèmes plus faciles à travailler au doigt. J’aime particulièrement le STICK MULTI USAGE de ILIA ainsi que LIP2CHEEK de RMS. Ce sont tous les deux des fards crèmes qui peuvent s’utiliser sur les pommettes comme sur les lèvres.

Chez Ilia j’adore la teinte I PUT A SPELL ON YOU, un corail vibrant pour un effet bonne mine assuré.

Chez RMS, j’aime la teinte MODEST ainsi que la BELOVED.

On applique le produit sur le bombé de la pommette et on estompe au doigt pour un effet bonne mine naturel « grand air » ou retour de vacances.

Pour les lèvres, on tapote un peu de produits que l’on estompe du bout des doigts vers les contours. Laissez les contours flous, ne cherchez pas à les rendre super nets. Ainsi vous obtiendrez un effet plus naturel.

L’arme anti brillance, les papiers matifiants.

Toujours avoir sur soi des papiers matifiants. J’aime bien ceux de MADEMOISELLE BIO. Super facile à emporter avec soi.

Poursuivez votre lecture !

6 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Domi1108 9 juillet 2019 at 21:35

    Bonsoir Natacha, merci pour ces précisieux conseils.
    Il est vrai qu’avec la chaleur il faut avoir la main légère pour le maquillage.
    Au plaisir de vous lire.
    Bonne soirée

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 10 juillet 2019 at 07:08

      Merci de votre message et de me lire. Très belle journée 🌞

  • Avatar
    Répondre joelle 13 juillet 2019 at 12:59

    merci pour cet article et pour tous les autres d’ailleurs , je ne commente pas souvent mais je lis tous avec intérêt .
    je suis une adepte du fond de teint minéral (lily lolo) qui reste joli même quand il fait chaud et contient un spf de 15 .
    A bientôt

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 13 juillet 2019 at 13:43

      Merci Joëlle de votre soutien et d’avoir pris le temps de votre message adorable. Très beau week-end 🙏🌞

  • Avatar
    Répondre Arnoux 20 juillet 2019 at 14:21

    Merci pour vos conseils maquillage
    C est bien utile
    Bonne journee

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 20 juillet 2019 at 14:55

      😊😊🙏

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.