Bien-être

Comment résister à la canicule et rester fraîche ?

24 juin 2019

Certaines adorent la chaleur. Elles l’attendent de pied ferme depuis le printemps. D’autres dont je fais partie, la déteste surtout en ville et ne savent pas très bien comment rester fraîche et jolie quand le mercure s’affole et que les 30° ne nous lâchent plus !!! Alors, là quand on nous annonce une canicule cette semaine, rien ne va plus. Aucune envie de me sentir collante toute la journée, d’avoir mal aux jambes ou de gonfler.

A force de tourner le problème dans ma tête, je me suis concoctée un petit manuel pour survivre à la chaleur en ville. Le voici !!!

Le matin, jamais sans ma douche froide

C’est incontournable pour évacuer la chaleur de la nuit. On profiter de la douche du matin pour rafraîchir vraiment son corps. Et là pas de mystère, c’est la douche froide en massage sur tout le corps en insistant sur les chevilles, les jambes et l’arrière des genoux qui va vous aider à faire descendre votre température corporelle.

En plus, plus vous refroidissez votre corps, plus vous stimulez votre métabolisme et donc plus vous brûlez des calories !!! et ce n’est pas négligeable quand la chaleur a tendance à nous faire gonfler. Au début, on s’en fait un monde mais au fur et à mesure on s’y habitue et on y trouve même du plaisir. Si vraiment vous n’y arrivez pas, optez pour l’eau fraîche mais glacée c’est mieux…

Ensuite, on prépare ses jambes pour la journée …

Direction la pharmacie, il n’y a pas d’autres solutions pour éviter les jambes lourdes … on fait le plein de gel fraîcheur à base de Ginkgo Biloba, de menthol et/ou de vigne rouge.

Matins et soirs, je vous conseille de masser vos jambes en petits mouvements circulaires en partant de la cheville et en remontant vers le haut de la cuisse. Immédiatement vous vous sentirez plus légère. Et toutes les sensations désagréables de gonflement ou de fatigue des jambes ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Idéalement, vous finissez de préparer vos jambes en les vaporisant généreusement d’un spray tonique au menthol et à la vigne rouge. Moi j’adore le duo GINKOR FRAIS des laboratoires TONIPHARM et le spray TONIC & FRESH JOUVENCE à base de Calendula, d’extrait de Vigne Rouge et de Menthol.

Arrive l’étape du soin de jour …

L’objectif est de réussir à conserver une belle mine fraîche toute la journée et un maquillage qui tient !!!

Et on passe au maquillage.

Plus il fait chaud et humide et plus je vous déconseille les fonds de teint qui vire ou brille avec la chaleur. Privilégiez les nouvelles textures aériennes effet peau nue qui se posent sur la peau en laissant le grain de peau visible. Les BB CREAM, qui ont souvent un SPF 30, sont une bonne option.

Moi j’ai une préférence pour la ligne TERRACOTTA de GUERLAIN et j’alterne la TERRACOTTA SKIN, effet bonne mine naturelle assuré, la TERRACOTTA JOLI TEINT qui apporte à la peau un effet ensoleillé ou bien toujours chez GUERLAIN dans la gamme LINGERIE DE PEAU la BB  BEAUTY BOOSTER, un multi-perfecteur de teint invisible qui fusionne avec la peau. Je finis mon teint avec un voile de poudre libre pour le matifier et assurer une meilleure tenue de mon ombre à paupières et de mon blush.

Les cheveux n’aiment pas trop la canicule

Quand on a les cheveux fins et mous (moi), la chaleur peut se révéler catastrophique avec un effet cheveux sans volume et qui tombent. Pour parer à ça, je choisis un shampoing booster de tonicité et de volume.

J’adore le BAIN VITALISANT B de LEONOR GREYL spécialement étudié pour les cheveux fins et colorés. Et aussi le LAIT LAVANT A LA BANANE de LEONOR GREYL toujours. C’est un shampoing super doux idéal quand on se lave les cheveux tous les jours.

Pour m’assurer de leur tenue et de leur volume, j’associe quelques pulvérisation du SCALP de JOHN MASTERS ORGANICS pour épaissir le cheveu et lui donner du volume à la racine. L’astuce est de finir le rinçage de vos cheveux à l’eau fraîche, cela donne au corps tout entier un message de fraîcheur immédiat.

Pour toutes celles qui ont la chance d’avoir des crinières fournies, des cheveux costaux et qui aime les porter longs, c’est le moment d’être créatives dans les buns, les tresses, les effets attachés/détachés, …

Canicule rime avec des vêtements légers et confortables …

Et là, il y a plein d’idées fausses qu’il faut oublier.

Non on n’a pas moins chaud si on se promène avec le minimum de vêtements sur soi en ville contrairement à la plage. Et puis dans un bureau difficile de se promener en short et en tong. Délicat d’assurer des réunions en version retour de plage avec juste une robe chemise et des sandales.

En ville, on a moins chaud quand on privilégie les matières fluides, fines, amples et légères. Rien de tel qu’une robe longue fluide et légère, une jumpsuit hyper chic et hyper confortable en cas de canicule.  Un pantalon large taille haute en soie ou en lin pour ne pas se sentir serrées dans des vêtements trop ajustés ou trop épais. Si vous êtes une afficionado du jean, privilégiez des denim super fin et léger.

Et gardez en mémoire que les terrasses des cafés peuvent être redoutable pour le décolleté… Le fameux plissé soleil comment croyez-vous qu’il arrive ? A la plage en général, nous sommes vigilantes. Mais en ville on a tendance à oublier que les UV sont les mêmes tout aussi dangereux. Donc raison de plus pour ne pas super s’exposer.

Oui c’est le moment de faire la part belle aux couleurs claires ou vives. Autorisez-vous le blanc sous toutes ses formes et variations. Qu’y a-t-il de plus sexy qu’une chemise blanche ? En plus, elle se décline à l’infini. Elle va avec toutes les tenues des plus chics aux plus décontractées.

Et pour ce qui est du noir, notre couleur meilleure amie, on la réserve au soir …

Canicule et chaussures ne font pas bon ménage  !

Même si j’adore les talons hyper hauts qui allongent la silhouette et font une allure de dingue, je dois avouer qu’en période de grande chaleur, je passe en mode talons plus plats surtout pour la journée. Et là, vous avez le choix entre plusieurs versions de talons …

Les super plats type sandales Kajak ou bien les talons moins hauts (5/7cm) plutôt carrés ou bien les espadrilles … et surtout toutes les versions compensées des nues pieds aux wedges !!!

Pour bien dormir …

Soit vous faites partie des hyper chanceuses qui avez la clim chez vous, et là je vous envie !!!

Soit comme la plupart d’entre nous, vous étouffez dans un appartement en ville. Investissez dans un ventilateur type Dyson qui rafraîchit l’air et le purifie en même temps. Ils sont plutôt silencieux avec plein de vitesses modulables ce qui permet de les garder toute la nuit sans être gênée par le bruit.

Il est très relaxant de se plonger même 15 minutes dans un bain tiède frais surtout pas trop froid car le corps l’interprèterait comme un wake up call signal. Effet fraîcheur assuré, sensation de propre super pour ensuite se glisser dans son lit. Les plus courageuses pourront se masser les jambes avec un gel mentholé qui apporte une sensation jambes légères quais immédiate …

Et toute la journée, vous pensez à vous hydrater régulièrement …

Tout le monde vous le dit tout le temps … certes mais combien d’entre nous le font réellement ?

Or manquer d’eau place le corps en positon de survie et donc que fait-il ? Il la retient de peur d’en manquer et conséquence nous gonflons !!! Et en plus, les toxiques ne s’éliminent pas correctement provoquant des sortes de petit amas stagnants plus connus sous le nom de peau d’orange. Eh oui, quand les toxines ne sont pas correctement éliminées par le système lymphatique et la circulation sanguine, nous nous retrouvons avec de la peau d’orange. Alors, buvez de l’eau ou des tisanes, agrémentées de tous les agrumes qui vous font plaisir mais sans ajout de sucres raffinés …

Voilà, si vous avez d’autres astuces qui peuvent enrichir ce petit manuel pour survivre à la chaleur en ville, n’hésitez pas à m’en faire part …

 

Poursuivez votre lecture !

3 Commentaires

  • Répondre Chantal 24 juin 2019 at 08:26

    Ce billet pourrait bien devenir ma bible quotidienne, si j’aime le soleil, je déteste les températures caniculaires: cet état léthargique dans lequel elles me mettent, mes jambes qui ressemblent à des poteaux, un mal de tête récurrent et la difficulté de sortir mon chien qui souffre lui aussi…
    En général, je me terre chez moi et j’attends que ça passe, ce qui ne convient pas du tout à mon dynamisme habituel…
    c’est pourquoi vos conseils, je vais tous les tester 🙂 Merci beaucoup

    • Répondre Natacha Dzikowski 24 juin 2019 at 16:19

      Bonjour Chantal, merci de votre message si sympathique. Pour le mal d étêté, vous pouvez vous massez les tempes avec une goutte de Menthe poivrée en huile essentielle. C’est super efficace. Et vous pouvez aussi les respirer car elles donnent de l’énergie le matin.
      Bon courage pour cette semaine. Natacha

  • Répondre Brunet 29 juin 2019 at 15:11

    KJacques…!!!….Kajak (???)

  • Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.