La peau

Comment prendre soin du contour de l’oeil ?

7 juin 2019

On aime tellement rire, sourire, exprimer nos sentiments … Oui, mais voilà ce n’est pas sans conséquence sur notre visage … Et particulièrement sur notre contour de l’oeil. Zone hyper fragile du visage, c’est aussi une zone ultra sollicitée dont il faut prendre vraiment soin. Soyons réaliste des petites rides autour de l’oeil ça fait partie de la vie de notre visage. Tout le monde en a. Non, ce qui qui vieillit prématurément c’est le regard froissé, déshydraté.

Alors, comment prendre soin de notre contour de l’oeil ?

Notre regard est un bien précieux.

Miroir de notre âme, nos yeux parlent d’eux-mêmes. Il disent nos émotions, nos états d’âme, nos pensées. Bien souvent, ils parlent bien avant les mots. C’est une zone ultra-sensible et très fragile qui va imprimer plus vite que toutes les autres parties de notre visage les péripéties de la vie.

Or, avec l’âge, des rides apparaissent autour de nos yeux sans crier gare et elles marquent notre regard. Ces rides que nous appelons aussi familièrement pattes d’oie ou rides d’expression ou rides du sourire s’accentuent quand nous rions, que nous fronçons les sourcils ou que nous plissons les yeux.

Si on les trouve charmantes au début, signes de notre joie de vivre et de notre personnalité positive, assez vite, quand elles ont tendance à se creuser, sous l’effet de la fatigue ou du stress, on aimerait bien s’en débarrasser.

Quelles sont les causes des rides du contour de l’oeil ?

Il faut savoir que la peau du contour de l’œil est 4 à 5 fois plus fine que l’épiderme du reste du visage. Et elle est aussi beaucoup plus sollicitée. Car on n’imagine pas tous les mouvements même infimes que notre visage effectue dans la journée. Mais la contraction et le relâchement successifs et répétés de nos muscles ne sont pas les seuls responsables de nos rides d’expression.

La perte d’élasticité de la peau.

Au fur et à mesure que nous vieillissons la qualité de la peau se détériore. Sous l’effet conjugué de la chronobiologie de la peau et des facteurs environnementaux, et particulièrement, l’effet du soleil,  on assiste à un desséchement cutané progressif, un relâchement de la peau et la formation de rides.

Vers 40 ans, la peau de la paupière supérieure a tendance à gonfler et à se relâcher. Alors au coin des yeux des petites d’expression apparaissent. Vers 50 ans, c’est au tour de la paupière inférieure de subir des changements. Les poches peuvent alors se former. Les cernes se creuser et marquer davantage le contour de l’oeil.

Une hydratation défaillante

Quand la peau manque d’eau et qu’elle est desséchée, l’épiderme autour de l’œil a tendance à se marquer. Dès leur apparition, il est urgent d’apporter à la peau une hydratation ++ à base d’acide hyaluronique. Normalement, ces marques de déshydratation vont s’atténuer au bout de quelques jours. Si vous n’en prenez pas soin, elles se transformeront en rides.

Une mauvaise hygiène de vie

L’alcool, le tabac, le manque d’activité physiques et une consommation régulière de sucres vont favoriser l’apparition des rides. Et en premier lieu de la patte d’oie du fait de la très grande sensibilité et fragilité de la peau du contour de l’oeil. Une alimentation pauvre en légumes et en fruits. Riches en antioxydants, ils aident la peau à se régénérer.

Un excès de soleil qui accélère l’apparition des rides

Des expositions prolongées au soleil peuvent avoir des effets super négatifs sur votre peau même protégée avec des SPF. Il ne faut vraiment pas abuser du soleil si on veut conserver une belle peau et éviter les tâches et les rides. Les UV du soleil détériorent les fibres de collagène et d’élastine de la peau. Ce faisant, ils accélèrent son vieillissement. Veillez à appliquer votre protection jusqu’au contour de l’œil et ne cachez vous derrière de grandes lunettes noires façon Audrey Hepburn. Glamour assuré, mystère garantie et contour de l’œil frais et jeune plus longtemps.

Comment luttez contre les rides autour des yeux ?

En en prenant soin tous les soirs, tous les matins, été comme hiver.

Bien démaquiller ses yeux.

Avec des produits adaptés à la fragilité de cette zone, spécifiquement formulés pour respecter la finesse et la sensibilité cutanées de cette zone, testés sous contrôle dermatologique pour leur innocuité.

Ne jamais se coucher avec les yeux maquillés.

Les produits de maquillage vont alors étouffer la peau, l’empêcher de respirer et de se régénérer. Résultat, le lendemain matin, votre contour de l’œil tire, la peau est toute sèche et terne.

Moi, j’utilise depuis des années les dosettes spécial yeux de TOLÉRIANE des LABORATOIRES LAROCHE POSAY. Un démaquillant haute tolérance sans conservateur, sans paraben, sans colorant, sans lanoline ni alcool à base de hyaluronate de sodium traditionnellement utilisé en chirurgie ophtalmique, qui solubilise le maquillage instantanément.

Entretenir son contour de l’œil.

On ne peut pas utiliser pour cette zone nos produits de soin visage. Il est impératif d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour cette zone.

Crèmes défroissantes ou comblantes ?

Tout dépend du degré d’avancement de vos rides d’expression. Si elles sont peu marquées, vous avez intérêt à choisir un produit qui va défroisser l’œil, activer la circulation sanguine et l’hydrater. Si elles sont plus marquées, optez pour des formules enrichies en actifs anti-âge.

Mes soins préférés que j’utilise en alternance :

Se faire aider par la médecine esthétique.

Ne nous leurons pas, aucun soin ne saurait être aussi efficace que la médecine esthétique pour défroisser le regard et lisser les rides. Simplement ce n’est pas le même budget. Et toutes les femmes n’ont pas forcément envie d’y avoir recours.

Il n’en demeure pas moins que le botox et l’acide hyaluronique sont 2 alliés de poids de la jeunesse du regard et de la peau en général.

Le botox ou toxine botulique.

A petites doses, c’est un allié jeunesse intéressant. Une point de botox au-dessus de chaque sourcil, et hop voilà votre paupière supérieure qui remonte légèrement et adieu le regard qui tombe. Pas mal, non ?

2 ou 3 gouttes sur la patte d’oie, et le regard se défroisse, les rides sont repassées. Bluffant. Et on s’arrête là sauf pour celles qui veulent en profiter pour gommer la ride du lion entre les sourcils qui donnent un air sévère et plombe le regard.

L’acide hyaluronique.

C’est l’actif anti-âge magique. Il est indispensable à la bonne santé de la peau et il est un constituant naturel essentiel du derme et d l’épiderme.

Pourquoi ?

Parce qu’il a pour rôle de réguler l’hydratation, de retenir l’eau dans les cellules et de reconstituer les cellules de la peau. Naturellement présente dans notre peau, cette molécule comble tous les espaces entre nos cellules, participe à leur cohésion et, en hydratant nos tissus, elle donne du rebondi et du moelleux à notre peau. Nos cellules en fabriquent jusqu’à 35 ans environ. Après, leur production s’effrondre de 6% tous les 10 ans.

Comment ?

Pour les injections d’acide hyaluronique autour du contour de l’œil, le médecin esthétique va procéder à un nappage d’un produit faiblement réticulé et très souple de façon à ce qu’il soit invisible sous la peau très fine et fragile de cette zone. En général, il introduit une canule au niveau de la tempe et il diffuse en éventail sous cutané le produit. Résultat super naturel avec en plus l’avantage que cet acide hyaluronique va relancer la production naturelle de nos cellules.

Si on n’en abuse pas, c’est vraiment un geste qui défroisse le contour de l’œil, lisse les rides d’expression et redonne du volume à la peau. Tous les 15/18 mois, c’est suffisant.

 

 

Poursuivez votre lecture !

3 Commentaires

  • Avatar
    Répondre SEBBAH 11 février 2019 at 12:04

    Bonjour Natacha,
    Je suis contente que vous abordiez aussi les produits esthétiques, c’est super important et en général, les femmes n’aiment pas trop en parler et pour cause, sujet tabou comme la ménopause.

  • Avatar
    Répondre Bourdon bleu 17 juin 2019 at 17:23

    Le yoga est une bonne alternative pour stimuler les glandes du corps, il apporte sérénité …
    J’ai remarqué que les personnes qui pratiquent le yoga vieillissent beaucoup mieux, les postures pratiquées au yoga et surtout les inversées nourrissent la peau.

    Voilà un petit secret des stars …

    • Natacha Dzikowski
      Répondre Natacha Dzikowski 17 juin 2019 at 17:26

      Je partage votre point de vue. Je le pratique moi-même dans sa version Kundalini.

    Laisser un commentaire

    En déposant un commentaire, vous acceptez notre politique de données personnelles.