Chaque année à l’approche des fêtes, le tumulte s’installe et le tourbillon ne nous lâche plus. Vite nous sentons notre énergie filer à toute vitesse et au fur et à mesure des fêtes, sollicitations, dîners, déjeuners, goûters, … nous ne savons plus vraiment comment rester serein face au tourbillon.
J’aime beaucoup la période de Noël en bon Capricorne qui aime le froid sec, la neige et les atmosphères hivernales. Les villes se drapent de lumières et je dois avouer que les marques regorgent d’idées pour décorer leurs façades. Nous pratiquons depuis quelques années des Noël plutôt sobres en matière de cadeaux. La frénésie de shopping, ce n’est pas trop notre truc. La dimension surconsommation de cette période me gêne et je ne m’y adonne pas. Ce qui ne m’empêche nullement de profiter des fêtes ! En revanche, hors de question pour moi de me retrouver à bout de souffle pour commencer l’année avec des kilos en trop et une énergie basse.
Comment profiter de cette période festive sans se laisser happer dans un cycle d’excès difficiles à évacuer ensuite ?
Je me suis concoctée une méthode « spéciale fêtes » que je mets en pratique depuis de nombreuses années et qui fonctionne.
- j’allège au maximum les repas du soir : un plat idéalement
- 20 minutes avant le début des festivités, je prends du vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe)  que je dilue dans un verre d’eau. Ainsi je gère les pics de glucose, la glycémie et donc les kilos.
- j’honore l’apéro : je bois modérément vin blanc ou champagne accompagné de crudités, j’évite le combo ventre vide + alcool
- je ne consomme aucun sucre raffiné ni gâteaux, ni viennoiseries, ni pain blanc ou chocolats au lait
- je prends un petit-déjeuner salé qui m’évite les coups de pompe de 11H et les grignotages
- au déjeuner je privilégie les protéines animales ou végétales
- pas de goûter ni encas dans la journée
- le jour du réveillon je résume mon déjeuner à 2 oeufs
- le lendemain, je ne bois pas d’alcool et je privilégie la tisane et les légumes.
- j’essaye de faire 1 heure d’activité par jour soit du sport soit de la marche surtout après un déjeuner ou dîner trop copieux. Marcher dans le froid brûle davantage de calories !
Ma stratégie après fêtes.
- très vite après les fêtes je fais une détox de 3 à 4 jours où je supprime toutes les protéines animales et végétales. Je consomme uniquement des fruits et des légumes que j’agrémente au déjeuner d’un peu de riz semi-complet cuit à la vapeur sans corps gras.
- je reprends le sport  à raison d’une heure de cardio et de renforcement  musculaire au moins 5 fois par semaine.
- je réserve l’alcool aux soirées vraiment importantes (mon anniversaire par exemple) et le reste du temps je le limite au maximum.
Mon nouveau livre
Dès le 11 janvier, vous pourrez retrouver toute ma méthode de reprogrammation de l’âge dans mon nouveau livre,  J’AI L’ÂGE QUE JE VEUX, aux éditons Leduc. En 6 protocoles indépendants et modulables, vous apprendrez à prendre la main sur votre âge, à reprogrammer votre corps et votre mental, à n’importe quel moment de votre vie.
Aucun commentaire